La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS www.act-informatik.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS www.act-informatik.fr."— Transcription de la présentation:

1 Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS

2 RJ 45 Un réseau peut avoir les meilleurs hubs de commutation au monde, le routeur le plus efficace, les cartes les plus rapides et les technologies les plus récentes, sans un câblage structuré, solide et de qualité, cela est totalement dénué de sens. Jusquà 50% des problèmes de réseau sont causés par une infrastructure inadéquate et sous- performante.

3 Câble ou cordon ? Quelle différence ? Un cordon est un ensemble constitué de connecteurs et de câbles destiné à relier des équipements (informatique, électronique, télécommunication…).Le câble est donc un sous-ensemble dun cordon, nincluant pas les connecteurs. Pour bien sy retrouver dans les cordons : UTP = U/UTP Unshielded Twisted Pair. Ce câble ne dispose pas dun blindage protecteur. Il est utilisé pour le téléphone et les réseaux informatiques.

4 FTP = F/UTP (Catégorie 5 et 5E) Foiled Twisted Pair. Ce câble possède un blindage général par feuille daluminium. S/FTP = S/FTP (PIMF) : catégories 6 et 6A S/STP = S/STP (PIMF) : catégorie 7 Shielded Foiled Twisted Pair. Ce câble est muni dun double blindage : 1. un blindage général 2. un blindage pour chaque paire

5 Les principales conventions de câblage RJ45 :

6 Comment raccorder des prises RJ45

7 Tester et repérez votre réseau : Loutil indispensable pour tout administrateur réseau. Il permet de tester un câble point par point, didentifier les prises murales et de tester le réseau.

8 Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS

9 WIFI Le Wifi vient de langlais « wireless fidelity » et signifie sans fil en français ; « wire » = fil et « less » = sans. Cest une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner aussi bien en réseau interne, que pour accéder à Internet en haut débit. Le réseau sans fil se substitue donc aux habituels câbles, par des connexions via les ondes radioélectriques.

10 Historique Le Wifi est normalisé par lIEEE (Institut of Electrical Electronic Engineers) depuis 1999 sous le nom de Alors que la technologie « sans fil » existe depuis des années, la première norme b fut dabord employée par Apple sous le nom de « Airport ». Son usage sest rapidement répandu ensuite. 1998: La norme est finalisée 1999: LIEEE b prend le nom de Wifi 2000: Création de lalliance WECA (Wireless Thernet Compatibility Alliance) 2002: La bande de fréquence 2.4 Ghz devient accessible à 58 départements 2003: Les premiers « Hot Spot » font leur apparition en France. Tous les départements en France sont autorisés à utiliser la fréquence 2.4Ghz

11 Modes de fonctionnement Le Wifi dispose de deux modes de fonctionnement, le mode infrastructure auquel se connectent toutes les stations (appareils disposant dun équipement wifi) à un point daccès ou un routeur, et le mode ad-hoc appelé également point à point où les stations se connectent les unes aux autres sans passer par un point daccès Mode Ad_hoc : Si le PC 1 (qui partage la connexion Internet) est éteint, le portable 2 et 3 peuvent tout

12 Avantages & Inconvénients AVANTAGES 1.Mobilité 2. Facilité dinstallation 3. Souplesse dutilisation 4. Economique INCONVENIENTS 1. Sécurité parfois insuffisante 2. Chute rapide des débits 3. Portée réduite 4. Préférence pour les zones découvertes (les obstacles sont le véritable problème)

13 Les équipements Wifi Il existe différents types déquipements pour la mise en place dun réseau sans fil Wifi : Il sagit dune carte réseau à la norme permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil. On appelle « station » tout équipement possédant une telle carte. A noter que les composants Wifi deviennent des standards sur les portables (Intel Centrino). Ces adaptateurs sont appelés également NIC. Venant de langlais « Network interface controller » ou encore appelé « Wireless Adapters ». 1. Les Adaptateurs Wifi ou cartes daccès Il en existe de plusieurs types :

14 2. Les Points daccès : Ces bornes sans fil permettent de donner accès au réseau filaire sur lequel il est connecté, aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes ou adaptateurs wifi. Cet élément est indispensable pour déployer un réseau centralisé en mode infrastructure. Le point daccès sans mention particulière dispose dune connexion directe sur le réseau filaire existant ou indépendant sans réseau. Avec la mention « routeur », la connexion dun modem ADSL ou câble est directement sur lappareil, ce dernier maintient ainsi la connexion à Internet pour tout le réseau. Les routeurs avec modems intégrés remplacent le modem ADSL actuel et réalise la même tâche que le routeur simple. Certains modèles proposent des fonctions de modem ADSL et comprend plus ou moins de fonctions comme le pare-feu (firewall) par exemple.

15 3. Les antennes : Comme toutes les antennes celles-ci ont des lobes (le Lobe est un volume en 3 Dimensions) de rayonnement (irradiation), voire des faisceaux directionnels suivant le type d'antennes. Les antennes externes directionnelles sont utiles pour la sectorisation dun point daccès ou dun client en pointant une unique direction. Les antennes omnidirectionnelles servent à augmenter la sensibilité dun point daccès et par conséquent une garantie de débit et de qualité de signal sur une plus grande distance. Des antennes de sectorisation verticales sont aussi disponibles, elles ont lavantage de némettre que sur un plan horizontal ce qui permet de contrôler lémission sur un étage donné.

16 Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS

17 TNT La TNT (Télévision Numérique Terrestre) ou DTTV en anglais (Digital Terrestrial Télévision) est un système de diffusion terrestre de la télévision, dans lequel les signaux vidéo, audio et de données ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (multiplexage), avant dêtre modulés puis diffusés, c'est-à-dire transporter jusquau téléspectateur via les ondes électromagnétiques. Elle emploie les bandes VHF-III/UHF.

18 Historique 2005: Lancement de la TNT en MPEG 2. Chaînes retenues : 18 gratuites et 11 payantes 2006: Décision du président de la république pour que lensemble des Français puissent bénéficier de la numérisation des signaux, en annonçant la création dun bouquet par satellite diffusant sur 100% du territoire, lensemble des chaînes de la TNT suite à limpossibilité datteindre les 95% envisagés via le réseau terrestre. 2007: Appel à candidatures pour lémission de chaînes locales En 2011, le réseau analogique (SECAM ou L ou L) sera mis hors service et ses capacités allouées à de nouvelles chaînes.

19 AVANTAGES 1. Une qualité dimage et de son améliorée 2. Moins de parasite du fait dune meilleure réception 3. Des programmes interactifs 4. Une offre plus importante de chaînes 5. Technologie moins couteuse en diffusion que lanalogique

20 Matériel 1. Les adaptateurs TNT Pour bénéficier de la TNT ces derniers sont indispensables, la fonction de ces derniers est multiple : 1. il sert de tuner afin de réceptionner le signal venant du câble antenne 2. il dé multiplexe les signaux numériques 3. Il décode la compression numérique pour être intelligible pour votre téléviseur 2. Les Cartes Tuner TNT Ce sont des adaptateurs TNT que vous mettez dans votre PC ou portables pour pouvoir recevoir les chaînes de la TNT. Ces dernières ont les mêmes fonctions que les adaptateurs TNT, avec pour la plupart dentre elles la possibilité également denregistrer sur votre disque dur.

21 Bien comprendre le monde de la haute définition On distingue généralement plusieurs grandes familles « dimages animées ». La vidéo analogique, représentant linformation comme un flux continu de données analogiques, destiné à être affiché sur un écran de télévision (basé sur le principe du balayage). Il existe plusieurs normes pour la vidéo analogique. Les trois principales sont : 1. PAL 2. SECAM 3. NTSC La vidéo numérique, consistant à coder la vidéo en succession dimage numérique.


Télécharger ppt "Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS www.act-informatik.fr."

Présentations similaires


Annonces Google