La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique : déploiement et avenir, aspects techniques et juridiques» Assemblée Générale Fédération Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique : déploiement et avenir, aspects techniques et juridiques» Assemblée Générale Fédération Régionale."— Transcription de la présentation:

1 « Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique : déploiement et avenir, aspects techniques et juridiques» Assemblée Générale Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air 26 janvier 2012

2 Des usages de plus en plus massifs sur sites: Le temps de connexion Internet mobile devrait rapidement dépasser celui du temps de connexion internet fixe Les technologies mobiles accompagnent les voyageurs: en moyenne, en 2011 et France, les touristes ont amené en vacances 3 outils technologiques (mobiles en tête) Plus de la moitié des utilisateurs de smartphones se sont connectés à lInternet mobile durant leur séjour Utilisations durant le séjour: informations sur la destination et accompagnements personnalisés les points d'intérêt environnants localisation de prestataires à proximité grâce à la géolocalisation accès à des contenus enrichis (photos/vidéos/réalité augmentée) USAGES (1)

3 Le rôle des réseaux sociaux: Rôle de plus en plus central dans lexpérience du voyageur: Avant: photos & infos publiées par membres communauté, pages fans destination, avis consommateurs Pendant: partage dexpérience en direct, de bons plans, de localisation, social shopping, Après: publications davis, de photos La clientèle étrangère: coûts de connexion à linternet mobile -> wifi public solutions embarquées (pb actualisation, géolocalisation) USAGES (2)

4 Les hotspots Wifi: accès gratuits et/ou payants Accès ouvert, sur identification, sur tickets de connexion, sur paiement par carte bancaire services différenciés et personnalisés différents modes de paiement (cartes, paiements en ligne...) différents modèles économiques Les cyber espaces: une animation en tant que telle des jeux en réseau Les bornes daccès Internet: personnalisation de la navigation LES SERVICES (1)

5 Services divers Tv + web des bornes dinformations dans le camping messages commerciaux messages informationnels (animations) les qr codes la vidéo surveillance (caméra sécurité) organisation de jeux sur smartphones Les services administratifs et commerciaux du camping A séparer des accès publics LES SERVICES (2)

6 Les technologies daccès au Haut Débit (1) ADSL : - A partir de 512 Kbit/s et jusquà 25 Mbit/s (dégroupage) - Affaiblissement selon éloignement du central téléphonique - Inéligibilité au-delà de 78 dB / 6 km (ou en cas de multiplexage) WiFi : - Jusquà 4 Mbit/s - Nécessité davoir un point haut à vue Satellite : - Jusquà 10 Mbit/s - Quota mensuel déchanges de données (en Go) - Fin 2011 : commercialisation des premières offres en illimité.

7 Les technologies daccès au Haut Débit (2) SDSL : - Jusquà 5 Mbit/s (symétrique) - Possibilité dagréger plusieurs paires de cuivre, selon disponibilité - Inopérant si éloignement trop important Fibre : - « A la carte » (1 Mbits, 10 Mbit/s, 1 Gbit/s…) - Des usages innovants et des services performants (GTR 4h…) - Réseau ADN : offres dentrée de gamme asymétriques.

8 Les technologies daccès au Haut Débit (2)

9 2 départements ruraux au sud de Rhône-Alpes Le réseau Ardèche Drôme Numérique 708 communes habitants Annonay Privas Aubenas Romans-sur- Isère Valence Montélimar 1 politique commune daménagement numérique du territoire

10 Un partenariat entre acteurs publics et privés Contrat de DSP de 25 ans 123 M dinvestissement dont 50 M de participation publique Les 2 premières années ( ) : phase de travaux Depuis lautomne 2010 : phase dexploitation et déploiements complémentaires Projet ADN Délégation de service public pour un réseau à haut et très haut débit Financement

11 LE PRINCIPE DU RESAU DINITIATIVE PUBLIQUE Une volonté politique : le délégant Les collectivités prennent en main laménagement numérique de leur territoire Une expertise : le délégataire Un partenaire privé construit et exploite le réseau public, et accompagne les entreprises en toute neutralité Des services : les opérateurs proposent leurs services sur le réseau public Un accompagnement : des associations accompagnent les entreprises dans la définition de leurs besoins et dans leur réflexion sur leurs usages

12 COMMENT EN BENEFICIER

13 CHRISTOPHE BLANCHOT Exemple dapplication : accès Internet pour

14 Des opérateurs et prestataires locaux raccordement haut-débit couverture Wifi du site authentification, journaux, filtrage d'accès équipement de salles Internet bornes Internet libre service site Internet sauvegarde en ligne téléphonie sur IP visioconférence solutions informatiques

15 Juridique Est opérateur de réseau public, toute entreprise ou personne qui fournit un accès à un réseau de communications électroniques ouvert au public, accessible via un réseau filaire ou hertzien (hotspot wifi) et ce sans distinction de mode de connexion (ouverte, identifiée)

16 Juridique Un camping veut offrir un accès internet à ses clients il gère lui-même son service daccèsil fait appel à un opérateur wifi déclaré auprès de lArcep Le camping nest pas considéré comme opérateur de communications électroniques. Il achète du matériel et fait éventuellement appel à un installateur réseau. Le camping est considéré comme opérateur de communications électroniques Pas dobligation de déclaration auprès de lARCEP mais obligations légales Son opérateur prend à sa charge les obligations légales.

17 Juridique Quelles obligations? 1 - le respect de la règlementation concernant lémission dondes dune borne wifi Fréquence des ondes: plus la fréquence des ondes est basse, plus elle peut avoir un impact négatif Fréquence > 2450 Mhz. Pour mémoire: radio Fm environ 100 Mhz et Gsm environ 1500 Mhz. Puissance des ondes: < 0.1 Watt. Pour mémoire, Gsm = 2 watt Distance: à partir de 50 centimetres de la borne, la puissance est divisée par 10

18 Juridique 2 – la conservation des données techniques issues des utilisateurs connectés à son réseau public: informations didentification de lutilisateur (adresse IP, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique) Les informations des terminaux de connexion utilisés Les dates, heures et durées de chaque communication Des services complémentaires utilisés ainsi que leurs fournisseurs Les informations qui permettent didentifier le ou les destinataires de la communication (spécialement pour les activités de téléphonie) Des données sur la localisation de la communication Durée de conservation: 1 an Obligation de tenir à la disposition des autorités judiciaires ces données

19 Juridique Exclusions Les contenus des connexions et des communications échangées ou les informations consultées (sms, objet et contenu dun mail…) lidentité nominative des utilisateurs CNIL Pas dobligation de déclaration des informations techniques collectées Si formulaire didentification des utilisateurs, obligation de déclaration (et daccord préalable des utilisateurs)

20 LICENCE Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution-NonCommercial 2.0 France disponible en ligne ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. En citant « Source Pôle Numérique » pour toutes reprises intégrales ou « Librement inspiré des travaux du Pôle Numérique » en cas de modification


Télécharger ppt "« Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique : déploiement et avenir, aspects techniques et juridiques» Assemblée Générale Fédération Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google