La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22 nd Nov. 2005 - Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22 nd Nov. 2005 - Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali"— Transcription de la présentation:

1 22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali

2 Une couverture haut débit en forte croissance

3 Une couverture haut débit du territoire qui progresse Poursuite du déploiement de lADSL : –88,5 % de la population éligible à lADSL à fin 2004 –90 % de la population éligible à lADSL à fin mars 2005 –92,8 % de la population éligible à lADSL à fin juin 2005 –100 % des centraux devraient être ouverts à lADSL à la fin 2006, avec une couverture ADSL 512 Kb de la population de lordre de 95 à 97 % Persistance de zones dombre haut débit, y compris à 512 Kb avec à terme environ 5 % de la population inéligible Des frontières du haut débit qui évoluent avec lamélioration des technologies et la croissance des besoins : le haut débit démarre désormais à 2 Mb, et le très haut débit à 20 Mb –Plan RESO 2007 et CIADT du 14 septembre 2004 –Rapport du Sénateur Belot de Juin à 85 % seulement de la population devrait être éligible au 2 Mb via ADSL

4 En attendant le WiMAx, lémergence des opérateurs locaux WiFi Lannée 2005 sest caractérisée sur les territoires par lémergence dopérateurs locaux, centrés sur le traitement des zones rurales, et qui déploient des systèmes WiFi Orcalys, (Midi-Pyrénées), Ysiatis (Languedoc- Roussillon), Numeo (Rhône Alpes) Quel montage technico-économique et juridique adapté pour le traitement des zones dombre haut débit à faible rentabilité ?

5 175 lettres dintention sont parvenues à lARCEP le 14 octobre 2005 –En particulier, 19 Régions sur 22 se sont positionnées La rareté des fréquences risque être constatée sur lensemble des régions métropolitaines : entre 40 et 50 demandes par Région La plupart des acteurs privés majeurs positionnés Quelles perspectives de marché pour le WiMAx : simple complément de lADSL ou technologie appelée à capter une part significative du marché du haut débit grâce à ses performances et au nomadisme? Le processus dattribution des licences WiMax

6 Les répartiteurs dégroupés La progression du nombre de NRA dégroupés se ralentit depuis quelques mois Seuls 9 % des répartiteurs, pour la plupart de plus de 6000 lignes, étaient dégroupés en septembre 2005

7 Réseaux dinitiative publique

8 Quels services souhaités ? –Fibres noires, bande passante, services packagés daccès ? Quels tarifs ? Quelles technologies ? –« classiques » (FO et DSL), –alternatives : WiFi, WiMAx, … Les services proposés par les délégataires sont-ils adaptés aux besoins des opérateurs locaux Dans la perspective du très haut débit, faut-il aller plus loin dans la capillarité du réseau ? –Desserte interne des zones dactivités, Raccordement des sous- répartiteurs, réseaux FTTx, … Quelle est la perception des opérateurs de services par rapport aux projets des collectivités locales ?

9 Les acteurs positionnés sur les DSP

10 Quelle est la perception des opérateurs dopérateurs par rapport aux projets des collectivités locales ? Quels sont les écueils rencontrés après la signature de la convention de DSP ? Comment se passent les rapports avec les collectivités locales et les opérateurs de services ? Quel est lécart entre les prévisions commerciales des business plans prévisionnels et le « réel » sur le terrain ? Comment faire évoluer les cahiers des charges ?


Télécharger ppt "22 nd Nov. 2005 - Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali"

Présentations similaires


Annonces Google