La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Théodore Botrel Poète et chansonnier de sa Bretagne natale, Est né à Dinan le 14 Septembre 1868 et décédé à Pont-Aven le 27 Juillet 1925 Par ces quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Théodore Botrel Poète et chansonnier de sa Bretagne natale, Est né à Dinan le 14 Septembre 1868 et décédé à Pont-Aven le 27 Juillet 1925 Par ces quelques."— Transcription de la présentation:

1

2 Théodore Botrel Poète et chansonnier de sa Bretagne natale, Est né à Dinan le 14 Septembre 1868 et décédé à Pont-Aven le 27 Juillet 1925 Par ces quelques cartes postales signées de sa main, sa mémoire et son œuvre nous restent présentes (Prenez le temps de lire, de regarder, découter Lavancement est manuel)

3

4 Dune famille de forgerons de Broons, il samusait tout enfant à transformer des chansons connues. Après cinq ans de service militaire, il prend un engagement au « Théatre libre » et compose quelques pièces et chansons …

5

6 …Un jour, il remplace au pied levé un chansonnier sur la scène du « Chat Noir », et il est embauché. Sa notoriété lui vient de « La Paimpolaise », inspirée de « pêcheurs dIslande » de Pierre Loti.

7

8

9

10

11 Il publie: Chansons de Bretagne Chansons de la Fleur de Lys Chansons en sabots Chansons en dentelles Chansons de chez nous…

12 La générosité de Botrel lui faisait refuser tout cachet lorsquil se produisait en Bretagne. « De la Bretagne, Je ne veux rien. A la Bretagne, Je donne »

13

14

15

16 Une goélette passe lhiver sur la grève… …Toute la nostalgie des grands espaces marins.

17 La famille… …Le bonheur Ainsi parle Botrel de Dinan la jolie, sa ville natale: Emergeant des douces brumes bleutées de la Rance, qui lenveloppent et lestompent, la ville médiévale apparaît, de là, comme agrandie, lointaine et presquirréelle. Oui, telle une cité de rêve quun enchanteur aurait fait surgir soudainement, sous nos yeux, du vieux fleuve qui lui baise amoureusement les pieds…

18 …Robuste châtelaine corsetée de granit, elle saccoude, nonchalante, à ses remparts inviolés, hiératique et souveraine, richement drapée dans lor rouge et le cuivre éclatant de ses frondaisons automnales, couronnée quelle est par sa « Tour de Saint Malo », son « Clocher de Saint Sauveur » et laiguille de sa vielle horloge, qui vont se perdre, ainsi que trois prières, dans le doux ciel dArvor aux jolis tons dardoise.

19

20

21 PAR LE PETIT DOIGT Chanson de Théodore Botrel quillustrent les huit cartes suivantes Théodore Botrel et Madeleine Renaud

22

23

24

25

26

27

28

29 Chanté par Mona Martenville

30

31

32 Pauvre ptit gâs

33

34

35 Au crépuscule

36 EYL


Télécharger ppt "Théodore Botrel Poète et chansonnier de sa Bretagne natale, Est né à Dinan le 14 Septembre 1868 et décédé à Pont-Aven le 27 Juillet 1925 Par ces quelques."

Présentations similaires


Annonces Google