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Recherche dInformations sur Internet Réaliser par Mr VERBERT, professeur de SVT avec la participation de Mr LEBON, responsable « Informatique et réseau.

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1 Recherche dInformations sur Internet Réaliser par Mr VERBERT, professeur de SVT avec la participation de Mr LEBON, responsable « Informatique et réseau », Lycée La Malassise LonguenesseLycée La Malassise Longuenesse

2 Problématique Comment trouver facilement et efficacement linformation sur Internet

3 Organisation de la présentation Introduction Sources dInformations Les opérateurs logiques Annuaires de recherche thématique Moteurs de recherche Métamoteur Création dune fiche ressource Impression partielle dun site

4 Le contexte Internet équivalent à une bibliothèque dans laquelle, sans l'utilisation de repères et sans aide, il serait difficile de se retrouver devant le gisement des informations. Les premiers systèmes de recherche : –Veronica (Very Easy Redent Oriented Net-wide Index to Computerized Archives). – Recherche dans les titres –Wais : outil de recherche texte intégral Réservé au monde clos des Universités En 1997 : il existe plus de 100 millions de pages – naissance des services Yahoo!, Infoseek, Altavista. – Financés par la publicité.

5 Le contexte La concurrence des services oblige l'utilisateur à formuler sa requête différemment. Importance de l'aide en ligne. Les utilisateurs oublient cela et ne tapent que 1 ou 2 mots clés. Cela peut entraîner plus de documents en réponse. Ce qui est demandé à un moteur n'est pas de donner l'exhaustivité sur 1 sujet mais plutôt les documents intéressants répondant à une problématique – intelligence artificielle. Un outil de recherche n'est pas réservé au web, il permet aussi de rechercher : Forums de discussion Logiciels,...

6 Document Internet Une page sur Internet = un document HTML (HyperText Markup Language –Longueur non définie –Son nom : document.html ou document.htm –Adresse (URL) La page "document.html" se trouve sur une machine dont le nom est et sur cet ordinateur, la page se trouve dans le dossier sous répertoire lui même dans le dossier répertoire. Si le serveur ne trouve pas le document, il renvoie une erreur 404 : Not found, Page not found, Document not found. –Ex : –On peut tenter de la retrouver par le sous répertoire.

7 Rappels sur la première partie d'une adresse Hypertext Transfer Protocol : protocole utilisé pour léchange de pages entre un serveur et le logiciel de navigation www nom de l'ordinateur (pas obligatoire) ex : perso.wanadoo.fr… serveur nom de l'organisme propriétaire de la machine Domaine 2 lettres (géographique) 3 lettres (type d'établissement) Important : Un serveur peut héberger plusieurs services (sites).

8 Quelques grands concepts Parfois, les médias, à tort, donnent l'impression que l'on peut tout trouver sur Internet C'est faux. On peut perdre énormément de temps à rechercher une information. Il faut savoir décrocher si on ne trouve pas. Ne pas s'entêter. Ne pas prendre pour argent comptant une information trouvée sur Internet. Il faut, quand cela est possible, vérifier la source des informations. –Rappels : tout utilisateur peut dispenser de l'information sur le Net. De manière générale, l'info est gratuite car rémunérée par de la publicité. Ne pas oublier que l'information peut être trouvée par d'autres moyens que la recherche, par les listes de diffusion ou forums de discussions. Le "push" offre le moyen de se tenir informé selon un modèle prédéfini configuré au préalable.

9 Un constat sur la pratique de la recherche -90 % se contentent des recherches les plus élémentaires (un ou deux mots clés). -Des services très utiles de FAQ (Foire aux Questions), listes d' , forums, sont méconnus des utilisateurs.

10 Les sources dinformations les sites officiels des entreprises/organismes Sites de références. On les trouve souvent par les moteurs thématiques Les pages bénévoles Attention, vérifier la fiabilité des informations Avantage : on peut profiter du travail de recherche effectué par un passionné Les laboratoires de recherche/universités Thèses, travaux des étudiants.

11 Les sources dinformations Les bibliothèques : Ex : (Opale-BN) Plus de 200 millions de références Les sites gouvernementaux et institutionnels ex : Ministère des Finances, de l'Industrie, etc… Les banques de données Les organismes de presse Gratuits. Financés par de la publicité. Ex :

12 Les opérateurs logiques

13 Opérateurs logiques (booléens) –ET (AND) –OU (OR) –SAUF (NOT) Opérateurs de troncatures –*, ?,… Opérateurs de proximité –Proche (NEAR)

14 Logique Booléenne 1/6 ET (AND) Intersection - tous les mots (all) légume ET rond

15 Logique Booléenne 2/6 ET (AND) - Intersection - tous les mots (all) légume ET rond ET rouge

16 Logique Booléenne 3/6 OU (OR) - {espace} - Réunion - un des mots (any) légume OU rond

17 Logique Booléenne 4/6 OU (OR) - Réunion - un des mots (any) légume OU rond OU rouge

18 Logique Booléenne 5/6 Combinaison de ET et de OU Légume ET (rond OU rouge)

19 Logique Booléenne 6/6 Combinaison de ET et de OU (Légume ET rond) OU rouge

20 Les Annuaires de recherche par thèmes

21 Principe de lannuaire Nés en 1993 Il propose une recherche : -géographique -thématique -par mots clés On peut les assimiler à des pages jaunes mises à jour en permanence. Il propose un thesaurus interactif. Il va d'un thème le plus général vers le plus précis pour fournir à la fin une liste de sites. Exemple : faisons une recherche dans un annuaire

22 Yahoo! (Yet Another Hierarchical Officious Oracle) Pour la petite histoire : –date de création : avril 1994 par deux étudiants de l'Université de Stanford –en 1997 : sites référencés 38 millions de requêtes par jour Ligne d'accès : 45 Mbps

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24 Yahoo! légende des informations actualisées heure par heure sont mises à disposition par l'agence de presse Reuter un des meilleurs sites dans sa catégorie Nouveau ! Critique du site dans ZDNet rubrique présente dans plusieurs thèmes

25 Yahoo! légende Nombre de sites répertoriés. liste des sites non réalisés par Yahoo! Hiérarchie de la catégorie actualité par rapport à cette catégorie. (113) Indices Sub category listing Yahoo! Net events

26 Yahoo! Recherche par mots clés Ces recherches ne s'effectuent pas dans le texte intégral de la page mais par rapport aux indications enregistrées par l'auteur du site : le titre l'adresse deux lignes de commentaires noms des catégories choisies Lorsqu'il ne trouve pas, Yahoo! propose un résultat provenant du moteur d'Inktomi.

27 Yahoo! Exemple mot-clé : finance Catégories : –Présente toutes les rubriques où figure la requête. Site web : –Propose la liste des sites web où figure la requête Autres pages : –Réponse à la requête par Inktomi Dépêches d'actualité : –Actualité concernant la requête

28 Yahoo! Classement Une fois les mots clés saisis, Yahoo! recherche les occurrences des mots indiqués. Son classement : -Nombre d'occurrences des mots trouvées par Yahoo! -Si les mots sont présents dans la liste -Mieux classés si parmi les 14 grandes catégories

29 Yahoo! Recherche plus affinée Le « ET » est symbolisé par le signe « + » – Exemple 1 : +veille +technologique Présence obligatoire des deux mots dans la recherche –Exemple 2 : veille technologique Recherche des sites contenant l'un des deux mots Important : veille +technologique est différent de +veille +technologique Dans le premier cas, recherche obligatoire de "technologique" et éventuellement "veille"

30 Yahoo! Recherche plus affinée Le « sauf » est symbolisé par le signe « - » –exemple : +ordinateur +multimédia –apple Recherche sur une chaîne de caractères –exemple : "virus informatique" Cherche les deux mots placés l'un à côté de l'autre

31 Yahoo! Recherche plus affinée Le joker est symbolisé par le signe « * » –Sans joker : recherche exacte du mot –Avec joker : recherche la correspondance exacte d'un début de mot suivi de tout ce qui se trouve d'autre commençant par d'autres lettres Exemple : –Recherche avec Cap* : »Cap »Capitaine »Capital »… Important : Le joker se trouve toujours à la fin, jamais au début ou au milieu d'un mot.

32 Yahoo! Restreindre la recherche Option t : recherche dans le titre uniquement Option u: recherche dans l'URL exemple 1 : t:Boulogne exemple 2 : u:ports

33 Yahoo! Restreindre la recherche On peut mixer à loisir les options de recherche. –Exemple : +t:ordinateur +PC –apple

34 Yahoo! Options avancées

35 Autres annuaires thématiques International : –Yahoo ! International –Snap –Open Directory –Looksmart France –Yahoo ! France –Nomade

36 Moteurs de recherche par mots clés

37 Présentation La démarche logique d'un internaute qui recherche l'information est d'entrer une suite de mots clés. Un moteur de recherche indexe le texte intégral d'un site. L'utilisateur entrera une série de mots clés reliée par des opérateurs logiques. Le moteur ira chercher les occurrences de ces mots dans les pages sources et affichera le résultat des pages qui lui semble les plus pertinentes.

38 Indexation des pages Il existe deux façons d'indexer les pages dans un moteur de recherche : –par le responsable du site : déclaration volontaire –par le robot du moteur (spiders, crawlers, agents) qui parcourt automatiquement le Web en naviguant à travers les liens hypertextes. Important : La page ne sera pas indexée si d'autres sites Web n'y font pas référence ALTAVISTAGOOGLE HOTBOT

39 Lien 1 Lien 2 Lien 3 Page principale Page 1 Page 3 Page 2

40 Périodicité de scrutation Un robot fait le tour de tous les sites en 10 à 20 jours. Robot Site web moteur de recherche Serveur dindex

41 Limites dun serveur La fréquence d'actualisation étant longue, la recherche d'informations n'est pas valable sur des sites qui changent tous les jours. Exemple : la Presse. L'indexation ne concerne que les pages statiques, pas celles générées par une base de données. Exemple : base de données du site "Le Monde". Il est possible, pour le concepteur des pages, d'indiquer dans celles-ci qu'il ne souhaite pas figurer dans tel ou tel moteur de recherche. Ceci est assez anecdotique car ce n'est pas dans le principe du Web, sauf pages à usage privée ou pages en cours de création.

42 ALTAVISTA Retour

43 AV Pour la petite histoire... fin 1997, Altavista annonce 100 millions de pages indexées 10 millions de requêtes par jour La puissance totale du système Altavista correspond à 375 PC haut de gamme mis en réseau La connexion à Internet s'établit sur une ligne à 100Mbps Le robot indexe 10 millions de pages par jour 2000 sites majeurs (parmi les plus populaires) sont scrutés tous les jours Le service a depuis été décliné en plusieurs points du monde.

44 Recherches simples sur AltaVista Les recherches peuvent s'effectuer : –sur le Web –les actualités –dans les forums de discussions –les produits Un menu déroulant offre le choix de la langue Le lancement d'une recherche affiche le résultat suivant :

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46 AV : Résultat dune recherche En haut de page : Il est indiqué le nombre de pages correspondant à la requête.

47 AV : Résultat dune recherche En bas de page : Est indiqué le nombre de fois où Altavista a trouvé chacun des mots dans ses pages. Des chiffres de 1 à 20 permettent de circuler dans chaque groupe de 10 réponses. [next>>] : permet d'obtenir les groupes de réponses suivantes.

48 Classement des pages Critères retenus : -présence de tous les mots dans la requête -présence des mots recherchés au début du document (dans le titre), plutôt qu'à la fin -proximité des mots dans le document -rareté des termes demandés dans la base des documents exemple : le mot "caniche" aura un poids plus élevé que le mot "chien".

49 Classement des pages Le nombre d'occurrences d'un mot ne joue aucun rôle dans le classement d'une page. Exemple : 20 fois le mot "Boulogne" dans une page donnera le même score qu'une seule fois. L'affichage du résultat se fait dans l'ordre décroissant de pertinence.

50 Mode d'interrogation Mot clé : correspond à une suite de lettres ou chiffres séparés par un espace ou tout caractère non alphabétique (&, %,$, /,…). Les signes de ponctuation ne sont pas indexés. on peut interroger Altavista en langage clair mais il vaut mieux utiliser les fonctionnalités que nous allons voir plus loin. Les minuscules et les majuscules ont leur importance –Exemple 1 : si vous tapez "boulogne" Altavista cherchera les mots : –boulogne –Boulogne –BOULOGNE –Exemple 2 : si vous tapez "Boulogne Altavista cherchera uniquement le mot "Boulogne Il est donc recommandé de taper les mots clés en minuscules afin de ne fermer aucune porte.

51 Mode d'interrogation Les accents sont traités à part entière, c'est-à-dire qu'Altavista fait la distinction entre "peche" et "pêche" Un joker "*" peut être utilisé pour remplacer une lettre ou une série de lettres. – Exemple 1 : boul* : boule boulogne boulet … – Exemple 2 : alumi*m : aluminum aluminium –Le caractère "*" doit être placé à au moins 3 caractères du début du mot. –Il remplace de 0 à 5 lettres, et uniquement en minuscules.

52 Format d'interrogation Mots adjacents : –Exemple : "traitement du poisson » Dans ce cas, les mots seront trouvés dans la page : "Boulogne sur Mer, premier centre européen pour le traitement du poisson" mais ne seront pas trouvés dans la page : "à Boulogne, des entreprises sont spécialisées dans le traitement des produits de la mer…… les poissons sont commercialisés à la criée de Boulogne". Opérateurs Booléens (ET, OU, SAUF) –Si les mots clés sont séparés par des espaces, Altavista place un "OU" implicitement. Exemple : Port Boulogne Altavista cherchera les pages contenant le mot "Port" ou le mot "Boulogne" ou les deux. –Les pages avec les deux mots clés seront en général placées en premier.

53 Recherches spécifiques Altavista permet de rechercher sur certaines parties du document indexé. Les options doivent obligatoirement être tapées en minuscules. –title:" recherche dans le titre du document –"domain:" exemple : domain:edu Cette option est intéressante pour des recherches sur les domaines (edu, gov, mil) Par contre, cela ne présente pas d'intérêt pour les domaines (com, net, org) Pour une recherche par pays (fr), il vaut mieux la faire par une recherche linguistique –"host:" : présente les pages d'un site figurant dans la base de données d'Altavista exemple : host:portboulogne.com

54 Recherches spécifiques –"url:" : recherche l'expression dans l'url et pas uniquement dans le nom du site comme "host:". –"text:" : recherche uniquement dans le texte de la page. Option fortement conseillée pour obtenir de meilleurs résultats. –"anchor:" : recherche d'un texte faisant partie d'un lien hypertext. Exemple : découvrez le site du port de Boulogne –"link:" : recherche les pages faisant référence au lien indiqué. Exemple : link:portboulogne.com liste de toutes les pages ayant un lien vers le site du port de Boulogne. –"images:" : recherche d'une image sur Internet. Exemple : images:clinton.jpg –"applet:" : permet de rechercher des applets java. Cette option est plutôt réservée aux programmeurs.

55 Recherche avancée (Advanced Search) Permet d'ajouter des parenthèses aux opérateurs booléens. Opérateurs booléens reconnus : -AND -OR -NEAR -NOT Ils peuvent être écrits en majuscules ou en minuscules Les opérateurs peuvent être remplacés par des symboles : –and & –or | –near ~ –not !

56 Recherche avancée (Advanced Search) Si un mot recherché correspond à un opérateur, il faut le taper entre guillemets Exemple : ruée AND "or" NEAR : mots proches distants de 8 mots maximum. PARENTHESES : –Sans parenthèse : mot1 OR mot2 AND mot3 Recherche du mot 1 ou les mots 2 et 3, ou les 3 mots –Avec parenthèses : L exemple précédent est équivalent à : mot1 OR (mot2 AND mot3) Par contre : (mot1 OR mot2) AND mot3 Altavista recherchera le mot 1 et le mot 3 ou bien le mot 2 et le mot 3

57 Recherche avancée (Advanced Search) On peut utiliser des imbrications de parenthèses mais attention à conserver la compréhension de la requête. Exemple : ((mot1 NEAR mot2) AND (mot3 OR mot4) OR (mot4 AND mot1)) AND NOT (mot1 NEAR mot4).

58 Recherche avancée (Advanced Search) Boolean query : permet d'écrire la requête booléenne. Sort by : permet d'obtenir un affichage selon le mot choisi. Exemple : Boolean query : (port OR pêche) AND boulogne Si boulogne figure dans le champ "sort by", le tri se fera en affichant uniquement les documents où figure le mot "Boulogne". La fenêtre du haut sert à trouver les documents, le champ "sort by" à les classer. De même, vous pouvez aussi entrer : fenêtre du haut : (port OR pêche) NEAR boulogne "sort by" = entreprise*

59 Google Retour

60 Google : un moteur de recherche intuitif -Lintérêt de google réside dans le fait que google présente différentes catégories : -Recherche sur le web entier ou restreint aux sites français -Recherche dimage -Groupe de discussion par thème -Répertoires thématiques (médecines, économie …) -- Option intéressante Jai de la chance qui permet une connexion directe au premier site qui est censé être le plus approprié Retour

61 HOTBOT Retour

62 Son historique... Mise en œuvre par le magazine américain "wired", ce service a depuis été racheté par Lycos. Annoncé comme le challenger d'Altavista Basé sur la technologie de la société Inktomi (considéré comme grossiste en url) Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs outils de recherche Taille d'index équivalent à Altavista : 110 millions de pages

63 Classement des documents Nombre d'occurrences des mots dans le document Présence des mots dans le titre Présence des mots parmi les mots clés figurant dans l'en-tête du document Taille du document : plus c'est court mieux c'est. Respect de la netiquette : les tentatives de "spam" conduisent à un mauvais classement de la page

64 Format des mots clés La saisie des mots en majuscules ou minuscules n'influera pas sur le résultat, sauf pour certains mots, par exemple : NeXT Comme Altavista, hotbot fait la distinction entre les mots avec et sans accent.

65 Recherche simple : En fonction des mots entrés dans le champ, "Search Smarter" offre à l'utilisateur les options suivantes : –"Look for" : "all the word" : correspond à un ET (par défaut) D'habitude, c'est généralement le "OU" par défaut dans d'autres moteurs "Any of the word" : certains mots (OU) "exact phrase" : correspond aux guillemets (adjacence) "the page title" : mots présents dans le titre "links to this URL" : liste des liens vers cet URL (équivalent à "link:" d'Altavista) –exemple : "Boolean phrase" : à utiliser si des opérateurs logiques sont entrés dans le champ –"date" : restreint la recherche à une période. –"Language" : langue de la page

66 Recherche simple –"page must include" : les pages doivent proposer : –image – vidéo –mp3 – javascript –"Return result" : –nombre des réponses par page –.type de descriptions : complète brève uniquement les url

67 Résultat d'une recherche Classement dans l'ordre décroissant de pertinence Chaque réponse comporte : –titre de la page –descriptif –date de mise à jour –url –option de restriction à tous les liens du site

68 Syntaxe avancée La recherche simple correspond à quasiment l'ensemble des demandes Syntaxe des opérateurs reconnus : –"+" ET –"-" sauf –"*" joker (troncature) –Les guillemets peuvent être utilisés pour rechercher une expression exacte ou l'adjacence de mots. –Hotbot permet l'utilisation des opérateurs booléens AND, OR, NOT, et l'usage des parenthèses.

69 Recherche spécifique title:: idem Altavista domain:: idem Altavista depth:: recherche en profondeur dans les sous- dossiers d'un site exemple : si "depth:2" et recherche page d'accueil : profondeur 1 : profondeur 2 : feature: : restreint la recherche à certains types de documents

70 Recherche spécifique linkdomain:: fonctionnalité identique à "link:" d'Altavista »exemple : linkdomain:nausicaa.fr outgoingurlext: ou linkext: : recherche sur des pages contenant des liens vers des fichiers ayant une extension spécifique »exemple : linkext:wrl before: :[jour]/[mois]/[année] after::[jour]/[mois]/[année] within::[nombre]/[type] »exemple : within:3/months

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73 Lycos ou Retour

74 Historique Lycos vient du nom d'une race d'araignées (Lycosidae) qui capture ses proies en les poursuivant contrairement aux autres qui utilisent des toiles. Les Lycosidaes sont rapides et se déplacent la nuit. Lycos propose plusieurs services : –recherche thématique –les sites les plus intéressants –les pages jaunes –… Le système reconnaît automatiquement les pays appelants et fournit des versions traduites. Le défaut du système est qu'on navigue fréquemment entre la version française et anglaise.

75 Format des mots clés Pas de distinction entre majuscules et minuscules Recherche exacte des mots accentués L'ordre des mots n'a pas d'importance Pas de troncature (joker)

76 Format d'interrogation +(signe plus) Placé au début d'un mot pour indiquer que le mot est requis pour la recherche. bill + clinton -(signe moins) Placé au début d'un mot pour indiquer que le mot doit être exclu de la recherche. bill-clinton " "(guillemets) Précise que les documents doivent contenir l'expression entre guillemets. "Il était une fois..." AND & && Indique dans une recherche de documents, que ceux-ci doivent contenir tous les termes liés par l'opérateur. bill AND hillary OR | | | Indique dans une recherche de documents, que ceux-ci doivent contenir au moins l'un des termes liés par l'opérateur. dole OR clinton

77 Recherche avancée Permet la recherche avec option sous forme de menu déroulant.

78 Autres outils

79 Moteurs de recherche géographique –Exemple : hypertext/hypertext/DataSources/WWW/Servers.html (carte du monde continent pays villes Les FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire aux Questions ou Forum aux Questions) –Souvent présents dans les forums de discussions –A consulter avant toute contribution à un forum –Ex : What's New –Exemple : Yahoo : UREC : NCTech :

80 Autres outils Veilleurs –Exemple : Netmind Principe : Lance une veille et prévient par lors d'un changement de page web Avantages : –Permet une veille concurrentielle sans avoir à interroger le site –Possibilité de mettre un veilleur sur la page "new" du site Inconvénients : –Ne permet pas de surveiller l'ensemble d'un site –Peut engendrer de fausses alertes notamment sur les compteurs du site. Partiellement corrigé grâce à certaines options

81 Autres outils Il existe des outils logiciels qui proposent le même genre de services : –MyUpdate –Netbuddy Les revues et dépêches de presse –Service de dépêches de l'agence Reuter dans Yahoo –AFP.com (service payant) –Net2one.com : communiqué de presse chaque jour par le Net –Revues de presse gratuites internationale : française :

82 Autres outils Le Push –Plutôt que d'aller vers l'information, pourquoi celle-ci ne viendrait-elle pas vers l'utilisateur. C'est ce qu'on appelle la technologie "push" à l'inverse de celle qui consiste à aller chercher l'information "pull". –Les programmes "push" sont aussi appelés "chaîne".

83 Métamoteurs et agents intelligents L idée : Plutôt que de passer du temps à effectuer des recherches, pourquoi ne pas confier la réalisation de cette tâche à un logiciel. Les métachercheurs ou métamoteurs "on-line" –Outil permettant la recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche : -Metacrawler -ProFusion -Sawy Search

84 Métamoteurs et agents intelligents Les métamoteurs/chercheurs "off-line" –Principe : interrogation "off-line" de plusieurs moteurs pour la même requête. –Ces outils offrent la possibilité d'utiliser les opérateurs logiques (ET,OU, NOT…) –Les plus connus : Copernic 2000 : existe en version : –gratuite version "plus" : propose 50 domaines de recherche sur plus de 400 moteurs version "pro" : –veille automatisée avec envoi d'informations par sur les nouveaux documents trouvés –automatisation des tâches –vérificateur d'orthographe

85 Métamoteurs et agents intelligents Autres metamoteurs off line –Strategic Finder –Net Attaché Pro

86 Recherche dadresses Trouver une adresse est une tâche difficile pour les raisons suivantes : Les utilisateurs changent fréquemment dadresses en changeant de fournisseur, Pas encore d annuaire mondial unique des utilisateurs dInternet, Les fournisseurs hésitent à dévoiler la liste de leurs clients à la concurrence. En France la CNIL impose de proposer le choix à une personne de figurer ou pas dans une liste, Certaines personnes refusent dêtre présentes sur ces listes pour éviter de recevoir trop de courriers (Spam)

87 Recherche dadresses Malgré cela, des services existent et donnent dassez bons résultats Four11 (Yahoo!) Whowhere (Lycos) Internet Address Finder

88 Liste de diffusion Ou mailing-lists Fondée sur lutilisation de l Un message envoyé à une adresse de liste sera automatiquement transmis aux abonnés de la liste Chaque liste correspond à un domaine une adresse est utilisée pour la discussion et une autre pour ladministration de la liste (Abonnement/Désabonnement)

89 Liste de diffusion Linscription peut se faire manuellement ou automatiquement par un serveur Des commandes simples dans le sujet du message permettent d entrer en contact avec la liste : –help, subscribe, unsubscribe, … Les listes sont généralement gérées par un animateur chargé de « modérer » la liste.

90 Liste de diffusion Listes de listes de diffusion : –http://www.liszt.com (en anglais) –http://www.updesk.net/france/annuaire.cfm (en français)

91 Forum de discussion News ou Newsgroups Différents des listes car les messages sont disponibles sur des serveurs (usenet) Les forums sont libres donc les messages sont visibles de tous Certains groupes sont modérés il existe plus de thèmes de discussion

92 Forum de discussion Comment se compose en général les thèmes : cat.dom.thème cat : catégorie –ex : comp = informatique sci = sciences rec = loisirs soc = société talk = débats publics alt = sujets alternatifs dom : domaine –ex : comp.ai = intelligence artificielle thème : définit encore plus finement un thème dintérêt –ex : comp.unix.questions =pour poser des questions sur le système dexploitation unix

93 Forum de discussion Exemples de site de recherche dans les forums de discussions : –DejaNews –CNET Help

94 Serveurs FTP Outil permettant de rechercher et de télécharger de dizaines de milliers de logiciels gratuits ou presque. Deux types de logiciels sont mis à disposition : –freeware = gratuiciel = gratuits –shareware = partagiciels = contribution financière (en général assez faible) Un serveur FTP (File Transfert Protocol) permet léchange de fichiers entre un serveur et un client. Pour des raisons de taille, la plupart des fichiers sont compressés

95 Services de recherche de logiciels Véritables outils de recherche fonctionnant sur mots clés et permettant de rechercher nimporte quel programme Exemple de services : –Shareware.com –Download –Zdnet –tucow

96 Méthodologie de recherche

97 Adresse Hypothèse : on connaît le nom Recherche dans un annuaire d Service Whois Contact direct (tel, fax) forum soc.net-people (en dernier recours, si tout le reste a échoué).

98 Adresse Hypothèse : on ne connaît pas lorthographe exacte mais on connaît lentreprise Recherche par mot clé sur le nom de lentreprise puis écrire à Contact direct téléphone, fax

99 Renseignements sur une personne On recherche un spécialiste dun domaine précis sans disposer dun nom en particulier Recherche dans un forum. Recherche du forum adéquat. Lire les messages. Récupérez l Recherche dans les archives des forums Recherche dans les FAQ Recherche sur le Web Contribution dans les forums

100 Recherche dune entreprise On connaît le nom Recherche intuitive sur le web par l adresse de l entreprise en.com,.fr,.net Recherche par un moteur en utilisant l option anchor:nom_de_l entreprise dAltaVista Recherche sur lurl par loption url:nom_de_l entreprise Recherche par mot clé pensez à mettre la première lettre en majuscule Interrogation par thème Interrogation par zone géographique

101 Recherche sur des thèmes précis La recherche est ponctuelle Interrogation par mots clés Interrogation par thèmes Lecture des FAQ Interrogation des forums adéquats

102 Recherche sur des thèmes précis Recherche régulière (veille) Inscription à des listes de diffusion lecture régulière des forums de discussion Services de revues de presse automatisés Presse en ligne Veille sur page Web Automatisation des recherches, sauvegarde des pages de recherche Bibliothèque, laboratoires de recherche Recherche dans les What s New

103 Recherche dun logiciel Recherche sur des services comme shareware, download, zdnet, etc… Recherche sur un moteur de recherche

104 Surveillance des technologies émergentes Inscription dans des listes de diffusion Lecture des forums de discussion Revues de presse automatisées Surveillance de la création ou du volume des forums Recherche de sites Web ou de liste

105 Surveillance des concurrents Inscription à des listes de diffusion Lecture régulière des forums de discussion Revues de presse automatisées Interrogation des moteurs par thèmes Recherche de listes Veille sur les pages web Interrogation par zone géographique

106 Comment archiver ces recherches ? La recherche sur Internet, offre parfois une multitude de site face à une recherche Les sites peuvent parfois se recouper et présenter la même information Il faut donc créer SA propre base de donnée sur le sujet à traiter: Création dune fiche ressource

107 Création dune fiche ressource Internet 1. Créer un document Word : Menu DEMARER, PROGRAMME, sélectionner WORD

108 Création dune fiche ressource Internet 2. Rédiger votre « Fiche ressource », cest à dire les sites visités avec un résumé du site, ainsi que ladresse complète du site visité

109 Création dune fiche ressource Internet 2. Dans le menu OUTILS sélectionner Personnaliser puis Enregistrement. Saisir un mot de passe (à ne pas perdre)

110 Création dune fiche ressource Internet Sélectionner ladresse du site, puis dans le menu Insertion sélectionner « Lien Hypertexte »

111 Création dune fiche ressource Internet La fenêtre ci- contre saffiche, vérifier ladresse indiquée puis valider (OK)

112 Impression Il est parfois intéressant dimprimer une partie dun site. Pour ce faire, il est préférable de copier le texte, pour ensuite le coller dans un traitement de texte pour le retravailler afin déviter l impression de page inutile

113 Imprimer un texte 1. Sélectionner votre texte

114 Imprimer un texte 2. Dans le Menu EDITION sélectionner Copier

115 Imprimer un texte 3. Ouvrir WORD par le Menu DEMARER, PROGRAMME, sélectionner WORD

116 Imprimer un texte 4. Dans le Menu EDITION sélectionner Coller Vous pouvez dès à présent retravailler le texte, la présentation pour ne sélectionner QUE lessentiel. De plus, réduisez les marges ainsi que la taille de la police utilisée.

117 Conclusion Voici donc un aperçu très rapide des possibilité quoffre loutils « Internet » lors dune recherche Il faut surtout bien garder à lesprit quInternet est un outils parmi dautre quil faut apprendre à manipuler efficacement afin douvrir les portes vers de nouvelles connaissances


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