La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ces poèmes sont extraits dun livre de poésies pour enfants du même titre, écrit par Marie David C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ces poèmes sont extraits dun livre de poésies pour enfants du même titre, écrit par Marie David C."— Transcription de la présentation:

1

2 Ces poèmes sont extraits dun livre de poésies pour enfants du même titre, écrit par Marie David C.

3 Elle est là, la rose ! Elle est là, devant moi… Le printemps étincelle, et sa pourpre en émoi est douceur éternelle. Elle est là, que pour moi ! Le printemps mensoleille. Sa beauté met en joie chaque aurore nouvelle.…/…

4 …/… Elle est là, sous mes doigts. Le printemps ne voit quelle. Son parfum, chaque fois, revient, toujours fidèle. Elle est là, devant moi. Le printemps me harcèle. Sous le ciel qui flamboie passe alors lhirondelle. Elle est là, comme toujours. Le printemps, lui, excelle. Il lui parle damour et la rend éternelle !!!

5 Fêter le muguet Jirai dans le sous-bois pour cueillir le muguet. Jirai le cœur en joie faire un joli bouquet ! Respirer ses clochettes qui sentent le bonheur dune journée de fête, de soleil dans le cœur ! Vive le mois de mai qui revient faire lartiste en offrant son muguet : plus aucun cœur nest triste ! Jirai dans le sous-bois pour cueillir le muguet, chercher un an de joie et un joli bouquet !!!

6 Il a plu tout le jour Il a plu tout le jour, les nuages étaient lourds. Jattendais le soleil : sans lui, rien nest pareil… Je le cherchais des yeux. Le ciel boudait un peu. Cétait un temps dautomne : faut-il quon lui pardonne ? Jétais à ma fenêtre, je lattendais paraître. Jespérais le beau temps, javais le cœur battant. Et soudain, dans le ciel, moi, jai vu larc-en-ciel ! La lune, près des nuages, était un beau présage… Il fera beau demain, le soleil sera là, mon cœur en est certain ! Larc-en-ciel dit cela ! Je mendormais déjà. Tout en moi était joie, enchantée de lautomne, des couleurs qui étonnent !

7 Dans le beau jardin Jai croisé un très vieux radis radin, comme ce nest pas permis. Il boude sans cesse la riche carotte qui, elle, distribue sa cagnotte. Jai croisé un vilain poireau qui, lui, se prend pour un héros, et la très tendre pomme de terre qui essaie toujours de lui plaire ! Jai croisé quelques beaux navets qui dorment dans un beau duvet, et un grand pied de céleri qui semble toujours en plaidoirie ! Jai croisé un bel artichaut qui sépanouit près dun ruisseau, et jai croisé dix mille fleurs dans un palais de grand bonheur ! Mais… savez-vous où ils étaient quand je les ai tous rencontrés ? Ils habitaient ce beau jardin de mon doux rêve du matin !!!

8 Jai cueilli Jai cueilli : une rose dans le jardin. Javais le cœur baladin, et une branche de lilas pour loffrir à Nicolas. Jai cueilli : un gros bouquet de tulipes pour pépé fumant la pipe, et de bien tendres pensées pour tous ceux de mes «pensées » ! …/…

9 Jai cueilli : aussi quelques myosotis que je garde avec délice, et puis quelques boutons dor pour sourire quand je mendors ! Jai cueilli : au milieu dun champ de blé des coquelicots qui tremblaient, et des bleuets, dans ce champ, pour les offrir aux passants ! Jai cueilli : tant de fleurs et de fleurettes qui mont mis le cœur en fête, que jen cueillerai longtemps ! Je veux vivre le cœur battant !!!

10 Jai le cœur en pétales Jai le cœur en pétales, en pétales de fleur. Quand la nuit tisse un voile, je respire le bonheur ! Jai le cœur en pétales : « beaucoup, passionnément », et là-haut les étoiles en font le firmament. Jai le cœur en pétales « un peu… puis pas du tout » Très vite, les étoiles lenrobent de bijoux. Jai le cœur en pétales de janvier à Noël : Et, bien sûr, les étoiles lui font la courte échelle. Et mon cœur en pétales se laisse effeuiller. La douceur des étoiles lui fait tout oublier !!!

11 Au marché Jai rencontré au marché dame fourmi et dame abeille. Je les ai bien saluées. Il faisait un grand soleil ! Jai rencontré au marché un oiseau, un papillon. Je les ai bien salués. Ils jouaient faisant des ronds. Jai rencontré au marché la cigale et la coccinelle. Je les ai bien saluées, je les trouve toujours si belles !!! …/…

12 Jai rencontré au marché mille bananes et mille oranges, et jen ai même acheté : Elles avaient toutes un goût dange ! Jai rencontré au marché des bouquets de jolies fleurs. Je les ai bien respirées et les garde sur mon cœur ! Jai rencontré des parfums de fenouil et de cannelle : ils mont rappelé chacun de beaux souvenirs fidèles ! Puis je suis rentré chez moi Avec tous dans ma mémoire. Ils y sont comme une joie, comme un bonheur plein despoir !

13 Le souci a du souci Le souci a du souci : Mais qui nen a pas aussi ? Le genêt est tout gêné, vêtu dor près des rochers. La violette en est muette, de mettre les cœurs en fête ! Lorchidée a tant didées ! Mais elle nose les jouer aux dés.. …/…

14 La pervenche sendimanche à lombre de jolies branches. La primevère persévère pour fleurir après lhiver. La lavande pousse en bande et parfume toute la lande. Et la rose, bien sûr, n ose…; Mais elle reste virtuose ! Chaque fleur a ses couleurs, ses soucis, ses joies, ses pleurs, et son ptit air enjôleur pour faire le printemps « bonheur » !

15 Mais qui plume le soleil Mais qui plume le soleil ? Il neige depuis ce matin. Tout le jardin sémerveille. Tout est blanc par les chemins ! Mais qui plume donc la lune de ses étoiles éternelles ? Elles tombent une à une en diamants qui étincellent ! Tout est blanc, immaculé, et tout scintille, magique. Flocons, diamants mélangés font lhorizon féerique ! Dame nature se repose, se fortifie pour renaître, pour que fleurissent les roses quand le printemps va paraître ! Plume, plume le soleil, plume-le jour après jour! Plume la lune pareil, que naisse la rose toujours ! Pour que la terre en sommeil offre un printemps de beaux jours ! Et que partout lon espère, par cette rose, sans fin, lamour !

16 Regarde, écoute, sent, goûte, respire !!! Regarde les fleurs, écoute ton cœur, ressens le bonheur, goûte la fraîcheur ! Respire en profondeur… Regarde la nuit, écoute ses bruits, touche la pluie ! Goûte ses fruits, respire linfini …/…

17 Regarde le monde, écoute : il gronde. Ressens sa ronde. Goûte chaque seconde, respire londe… Regarde tes choix, écoute leur voix. Touche avec foi, goûte la joie, respire pour toi ! Regarde en nuance, écoute ta chance, ressens sa présence. Goûte le silence ! Respire lespérance !

18 Regarde souvrir les roses Au jardin, une petite fleur me parle sans cesse « bonheur ». Il faut souvent peu de chose : regarder souvrir les roses ! » Un tendre papillon jaune qui, autour delle, tourbillonne, vient me dire toujours de même : Une rose dit : « Je taime » !…/…

19 …/… Une libellule aussi qui passe là, sans soucis, me caressant de ses ailes, ajoute : « Oui, la vie est belle ! » Et, quand le ciel sassombrit, mon cœur, lui, a tout compris ! Il regarde souvrir les roses, et tout se métamorphose ! Je suis là le cœur joyeux, jai une rose au bord des yeux ! De la vie je nai pas peur, jai le parfum du bonheur !!!

20 Si jétais… Si jétais un papillon, je connaîtrais la liberté, et, sur les fleurs en bouton je déposerais un baiser… Si jétais petit poisson je connaîtrais des latitudes, je nagerais plus que de raison, dans le grand bleu, du nord au sud. …/….

21 …/… Si jétais une hirondelle je connaîtrais de grands voyages, et mes vols à tire daile seraient le printemps de passage. Si jétais la jolie rose, je connaîtrais la beauté, et ma fleur, à peine éclose, offrirait de tendres souhaits. Mais moi, je ne suis quun enfant. Alors, je ne fais que rêver de liberté et docéan, de grands voyages et de beauté !

22 Vole, vole… Vole, vole, coccinelle, va dire bonjour au soleil. Vole, vole à tire daile que le beau temps émerveille ! Vole, vole, papillon ! Au soleil, il fait si bon ! Vole, vole et tourne en rond, fais la cour au liseron. Vole, vole, libellule sous le soleil incrédule. Vole, vole, et, sans scrupule, joue avec les renoncules. Vole, vole, petit oiseau ! Au soleil tire ton chapeau. Vole, vole encore plus haut ! près de lui, tout est plus beau !

23

24 Poèmes : Marie David, avec son aimable autorisation Dessins (pochoirs) : Virginie, avec son aimable autorisation (dessins protégés par Copyright) Musique : Savez-vous planter des choux- Florian Bernard au synthétiseur. Je les remercie tous les trois chaleureusement ! Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Ces poèmes sont extraits dun livre de poésies pour enfants du même titre, écrit par Marie David C."

Présentations similaires


Annonces Google