La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le soleil Texte de Jules Beaulac As-tu déjà observé le soleil ? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le soleil Texte de Jules Beaulac As-tu déjà observé le soleil ? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier."— Transcription de la présentation:

1

2 Le soleil Texte de Jules Beaulac

3 As-tu déjà observé le soleil ? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière et nous réchauffer de sa chaleur.

4 Bien sûr, il y a les nuages, la pluie et la nuit

5 Mais pour ce qui le concerne, il ne cesse jamais de briller. On dirait presque qu'il nous attend du haut de son ciel pour nous faire profiter de ses bienfaits.

6 C'est lui qui fait pousser les plantes, des petites fleurs des champs jusqu'aux grands arbres des forêts.

7 C'est lui qui nous donne ce teint de santé et de beauté durant l'été.

8 C'est encore lui qui met de la joie dans nos coeurs et de la fête dans nos maisons.

9 Pour que nous en profitions, il suffit que nous lui soyons disponibles nous aussi. Il n'est besoin que de nous exposer à ses chauds rayons.

10 Il n'est pas nécessaire de lui commander quoi que ce soit. Il agit à coup sûr chaque fois que nous nous mettons en sa présence. Même sans rien faire du tout.

11 Le soleil, c'est la vie, la santé, la joie.

12 Ce qui frappe ensuite chez notre ami le soleil, c'est sa surprenante gratuité et sa belle générosité.

13 Le soleil ne se fait pas prier pour nous donner sa chaleur et sa lumière. On n'a pas besoin de payer pour en avoir. Il est là, on n'a qu'à en prendre.

14 Avec l'air que nous respirons, il est une des rares choses qui ne coûtent rien dans notre monde. Et puis tu peux en prendre tant que tu veux. Il en restera toujours amplement pour ton voisin. Il est si généreux et si riche qu'on ne peut pratiquement pas l'épuiser

15 Qu'il y ait dix personnes ou cent mille sur le bord de la mer, chacune peut être assurée d'avoir tout le soleil qu'elle désire

16 Que tu possèdes une terre aussi grande que les prairies canadiennes

17 des forêts Ou un jardin aussi petit que ta cour arrière, ils auront tous les deux tout ce qu'il leur faut de soleil pour que ton blé ou tes carottes poussent en beauté.

18 Le soleil ne fait pas de passe-droits entre les personnes. Que tu sois riche ou pauvre, que ton visage soit beau ou laid, que tu l'aimes ou ne l'aimes pas, si tu t'exposes à lui, il se donnera à toi avec une égale intensité.

19 Il n'a pas de préférence. Il ne choisit pas entre les personnes. Il n'en exclut aucune de son rayonnement. Il est là pour tout le monde.

20 Le soleil n'est pas égoïste. Il ne garde pas pour lui sa chaleur et sa lumière, il les distribue sans compter et sans espoir de retour, juste pour le bonheur de la terre et la joie des humains.

21 Ce qui frappe ensuite chez notre ami le soleil, c'est sa surprenante gratuité et sa belle générosité.

22 Pour que nous en profitions, il suffit que nous lui soyons disponibles nous aussi. Il n'est besoin que de nous exposer à ses chauds rayons. Il n'est pas nécessaire de lui commander quoi que ce soit.

23 Le soleil n'est pas mesquin. Il s'offre à nous sans lésiner, sans calculer, sans se faire payer.

24 Le soleil ne pratique pas de discrimination. Il se donne à tous sans regarder la couleur, la science, l'âge ou le sexe des gens. Il est universel.

25 Le soleil est vraiment un grand personnage. Disponible, généreux, gratuit, tolérant et plein de bonté.

26 S'il était humain, on lui donnerait certainement un doctorat « honoris causa » comme grand bienfaiteur de l'humanité. On dirait certainement qu'il nous aime beaucoup. Et peut-être aussi qu'il est très heureux quand on l'aime un peu.

27 « Dieu est comme le soleil, disait un vieillard à François d'Assise. Qu'on le voie ou qu'on ne le voie pas, qu'il apparaisse ou qu'il se cache, il rayonne. Allez donc empêcher le soleil de rayonner! » Jules BEAULAC.

28 Création Mado Les Amours de Mado Avril 2008


Télécharger ppt "Le soleil Texte de Jules Beaulac As-tu déjà observé le soleil ? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier."

Présentations similaires


Annonces Google