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GEF 243B Programmation informatique appliquée Structure de base des programmes en C §2.1 - 2.2 §Apx H.

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1 GEF 243B Programmation informatique appliquée Structure de base des programmes en C § §Apx H

2 13-Nov-13 2 JGA Beaulieu Synopsis Outils requis pour programmer en C main() Programme simple en C Arguments de la ligne de commande (argc, argv) Commentaires Conventions de nommage

3 13-Nov-13 3 JGA Beaulieu Outils pour programmer en C Vous avez besoin dun éditeur de texte pour créer et modifier votre code Ici vous créez/modifiez des fichiers *.c et *.h Vous avez besoin dun compilateur, qui est dépendant de votre plateforme Intel/Win, Sun SPARC/Unix… Ici vous produisez des fichiers *.obj Vous avez besoin dun éditeur de liens (linker) Ici vous produisez des fichiers *.exe (ou.lx) Un environnement pour exécuter vos programmes Dans les labos on se sert de CodeWarrior et de MicroC/OS-II

4 13-Nov-13 4 JGA Beaulieu Étapes pour produire un programme en C Figure 1-9

5 13-Nov-13 5 JGA Beaulieu Structure dun programme en C Tout les programmes en C doivent contenir au moins une fonction Cette fonction est la fonction main() Il peut seulement y avoir une fonction qui sappel main() Contrairement à Java où chaque classe peut avoir un main

6 13-Nov-13 6 JGA Beaulieu Structure dun programme en C Tout les programmes en C sont écrits avec une structure bien définit: /*Directives de pré processeur*/ /*Déclaration des variables Globales*/ void main(void) { /*Déclaration des variables locales*/ /*Énoncés*/ }

7 13-Nov-13 7 JGA Beaulieu Structure dun programme en C /*Directives de pré processeur */ #include void main(void) { int x,y,z; /*Déclaration variables locales */ x = 2; /*Énoncés*/ y = 3; z = x * y; printf(Voici la valeur de z: %d, z); }

8 13-Nov-13 8 JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande Comme nous avons vue dans le programme échantillon, nous pouvons figer les valeurs dans le code ( hardcode ) en prédéfinissant des valeurs. Ceci nest pas très flexible, nous pourrions utiliser des entrées de lutilisateur Nous pouvons aussi passer des arguments au programme. Ces arguments qui sont passés au programme au départ seront passé comme paramètres à la fonction main().

9 13-Nov-13 9 JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande Un programme en C peut avoir aucun arguments void main (void) Ou exactement deux arguments void main (int argc, char *argv[]) int argc est un entier ( integer ) qui indique le nombre déléments (compteur) dans le vecteur darguments (argv)

10 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande /0 argv 6 argc Nom du programme

11 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande Donc même si un programme en C a seulement deux arguments, il en a beaucoup plus!!! Regardons maintenant un exemple de Forouzan et Gilbert

12 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande #include int main (int argc, char *argv[]) { /*Définitions locales */ int i; /*Énoncés */ printf ("Le nombre déléments de lutilisateur: %d\n", argc); printf ("Le nom du programme: %s\n", argv[0]); for ( i = 1 ; i < argc ; i++ ) printf ("Valeur de lutilisateur No. %d: %s\n", i, argv[i]); return 0; } Comme nous avons vue deux arguments argc est définit par lentrée sur la ligne argc peut être utilisé pour contrôler les boucles

13 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande #include int main (int argc, char *argv[]) { /*Définitions locales */ int i; /*Énoncés */ printf ("Le nombre déléments de lutilisateur: %d\n", argc); printf ("Le nom du programme: %s\n", argv[0]); for ( i = 1 ; i < argc ; i++ ) printf ("Valeur de lutilisateur No. %d: %s\n", i, argv[i]); system("PAUSE"); return 0; } argv est un tableau déléments

14 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande En regardant le segment de code la ligne dentrée va produire la sortie correspondante : C:\cmdline Bozo Le nombre déléments de lutilisateur: 2 Le nom du programme: CMDLINE Valeur de lutilisateur No. 1: Bozo

15 13-Nov JGA Beaulieu Arguments de la ligne de commande Deuxième exemple avec une string: C:\cmdline Bozo the clown Le nombre déléments de lutilisateur: 3 Le nom du programme: CMDLINE Valeur de lutilisateur No. 1: Bozo Valeur de lutilisateur No. 2: the clown

16 13-Nov JGA Beaulieu Commentaires Pendant les travaux pratiques, vous allez souvent avoir du code qui contient des commentaires. Vous devez commenter le nouveau code que vous produisez et tout changements que vous faite au code qui existe déjà. Les commentaires doivent décrire lintention dun énoncé ou bloque dénoncés. Ne mettez pas des commentaires inutiles comme: X = 5; /* ici X est mit à 5*/ Faites des commentaires comme: X = 5; /*Ici X est initialisé au nombre maximum déléments*/

17 13-Nov JGA Beaulieu Commentaires Chaque programme ou fonction doit avoir un entête qui ressemble à cela: /************************************************************************* * * Fichier: MonProgramme.c * * Auteur: Maj Beaulieu (avec laide du code de Forouzan) * * Description: Ce programme va écrire Bonjour le monde sur lunité de contrôle du robot * LEGO Mindstorms. * * Historique de révision: Créé 1 janvier 2005 * Modifié 10 jan 2005 par Elof Tremblay pour lab 1 *Elof Meilleur ma aidé avec la deuxième partie * ************************************************************************/

18 13-Nov JGA Beaulieu Convention de nommage Tout les identificateurs (constantes, variables et noms de fonction) devraient avoir des noms qui veulent dire quelque chose. A..Z, a..z, 0..9 et le soulignement (_) sont des caractères valides Ne commencez pas avec un chiffre ou un soulignement ANSI/ISO C a 31 caractères par identificateurs; le reste est ignoré. Donc si vous avez deux identificateurs qui ont 32 caractères et que seulement le dernier diffère, les deux identificateurs sont égaux!!!

19 13-Nov JGA Beaulieu Convention de nommage Toutes les constantes doivent être en majuscules #define GRANDMAXSTRG 20 /*Grandeur maximum dune string*/ Variables doivent commencer avec une lettre minuscule et chaque nouveau mot commence avec une majuscule char *nomDuClient; /*Nom du client ou contact*/ Les noms de fonctions commencent avec une lettre majuscule et chaque nouveau mot commence avec une majuscule int MultiplieDeuxInt (int premierInt, int deuxiemeInt) {…}

20 13-Nov JGA Beaulieu Quiz Time Quelles sont les quatre outils que vous avez besoin pour créer un programme?


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