La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Chant des Italiens, paroles de Goffredo Mameli 1847/ musique Michele Novaro. Ce chant est devenu hymne national de l’Italie en 1946. Extrait du concert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Chant des Italiens, paroles de Goffredo Mameli 1847/ musique Michele Novaro. Ce chant est devenu hymne national de l’Italie en 1946. Extrait du concert."— Transcription de la présentation:

1 Le Chant des Italiens, paroles de Goffredo Mameli 1847/ musique Michele Novaro. Ce chant est devenu hymne national de l’Italie en Extrait du concert du Nouvel au théâtre « La Fenice de Venise », Thème 3: L ’affirmation des nationalismes

2 L’HYMNE DE MAMELI ou le “ Chant des Italiens ” Frères d’Italie, L’Italie s’est réveillée. Du heaume de Scipion, Elle a coiffé sa tête. Où est la victoire ? Sa chevelure la porte, Car esclave de Rome, Par Dieu elle fut créée ! Refrain Formons-nous en cohortes. Nous sommes prêts à la mort. L’Italie nous appelle. (bis) Nous sommes depuis des siècles Piétinés et moqués, Car nous ne sommes pas un peuple, Car nous sommes divisés. Rallions-nous, une seule bannière, Une seule espérance. De nous fondre tous ensemble, Déjà l’heure a sonné. Refrain Unissons-nous, aimons-nous. L’union et l’amour Révèlent au peuple Les voies du Seigneur. Jurons de rendre libre Le sol de la nation. Unis par Dieu, Qui donc vaincre nous peut ? Refrain Des Alpes à la Sicile, Legnano est partout. Tout homme, de Ferruccio A le cœur et la main. Les enfants d’Italie S’appellent tous Balilla. En chaque cloche qui sonne Le son des vêpres résonne. Refrain Déjà plient comme des joncs Les glaives mercenaires. Déjà l’aigle autrichien De ses plumes, il perd. Il boit comme le cosaque, Le sang des Italiens, Et le sang des “ polacks ”, Mais aux tripes, ça le brûle. Formons-nous en cohortes ! Nous sommes prêts à la mort ! L’Italie nous appelle ! 1. Souligner en bleu les expressions qui appellent à l ’union des Italiens. 2. Qui est l ’ennemi de la nation italienne? 3. Souligner en vert les expressions qui montrent qu ’il s ’agit d ’un hymne guerrier.

3 Carte postale, 1904, source : site zoos humains. Thème 4: Les colonies.

4 Les objectifs du parcours:  Un itinéraire permettant d ’approcher des domaines artistiques variés.  Situer des œuvres dans leur contexte.  Expliquer le sens des œuvres étudiées.


Télécharger ppt "Le Chant des Italiens, paroles de Goffredo Mameli 1847/ musique Michele Novaro. Ce chant est devenu hymne national de l’Italie en 1946. Extrait du concert."

Présentations similaires


Annonces Google