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euroCRIS - Lille, France Julie Gaudreau, FRSQ/CASRAI

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Présentation au sujet: "euroCRIS - Lille, France Julie Gaudreau, FRSQ/CASRAI"— Transcription de la présentation:

1 euroCRIS - Lille, France Julie Gaudreau, FRSQ/CASRAI
Connecting Research euroCRIS - Lille, France Julie Gaudreau, FRSQ/CASRAI David Baker, CASRAI

2 Classification de la Recherche une classification standard de la recherche, plus cohérente et plus complète

3 Research Classification A standard, more coherent and more complete, classification of research

4 Plan de la présentation
Origine, besoins et contexte Qualités recherchées Structure de la classification Implantation Priorités du comité Futur

5 Agenda Origin, needs, and context Benefits Classification structure
Implementation Next committee priorities The future

6 Origine, besoins et contexte Origin, needs and context

7 Origine, besoins et contexte
Jusqu’en 2002, les trois Fonds de recherche du Québec utilisaient la classification CQDR (classification québécoise de la recherche) Cette classification (CQDR) avait beaucoup de limites Classification essentiellement disciplinaire Confusion entre disciplines, objets de recherche et champs d’application Peu de possibilités d’agrégation des données entre 4 grands secteurs, 111 domaines et 1415 sous-domaines Classification plutôt limitée du côté des SHS et des AL Difficulté de refléter les nouveaux objets au carrefour de plusieurs disciplines, les travaux visant la résolution de problèmes particuliers ou la mise au point de méthodologies spécifiques

8 Origin, needs and context
Until 2002, the three Quebec research funds used the classification CQDR (classification québécoise de la recherche) This classification (CQDR) had many limits Essentially disciplinary classification Confusion between disciplines, research objects and fields of application Few possibilities for aggregation of data among 4 major sectors, 111 domains and 1415 subdomains Classification rather limited in terms of HSS and AL Difficulty of reflecting the new objects at the crossroads of several disciplines, work intended to solve special problems or perfecting of specific methodologies

9 Origine, besoins et contexte
Besoin de développer un système de classification reflétant mieux la dynamique actuelle et la complexité de la recherche universitaire Besoin d’une classification qui répond aux questions émanant: des gouvernements (reddition de comptes, justification des investissements, identification des impacts à court, moyen ou long termes, etc.) des organismes subventionnaires et des universités (planification stratégique, présentation d’informations claires, identification de secteurs de pointe, en émergence, etc.) des entreprises qui souhaitent mieux cerner la réponse de la recherche universitaire aux problématiques économiques, technologiques, sociales ou culturelles

10 Origin, needs and context
Need to develop a classification system that better reflects the current dynamic and complexity of university research Need for a classification that answers questions emanating from: Governments (accountability, justification of investments, identification of short, medium or long-term impacts, etc.) Granting agencies and universities (strategic planning, presentation of clear information, identification of key and emerging sectors, etc.) Companies seeking a better focus on the response of university research to economic, technological, social or cultural problems

11 Origine, besoins et contexte
Concepteur de la nouvelle classification: un partenariat avec: Le Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (maintenant le MDEIE) L’Observatoire des sciences et des technologies Les trois Fonds de recherche du Québec Autres partenaires Basée sur 32 classifications existantes au niveau international: CLASS, Australian disciplinary classification, banque PASCAL, SCIAN (North America), NABS, ASRC (Australia), used by other Canadian funds (CFI, NSERC), etc. Validée et approuvée par des experts (chercheurs et conseillers scientifiques)

12 Origin, needs and context
New classification has been designed in partnership with: the Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (now designated as MDEIE) The Observatoire des sciences et des technologies The three Quebec Research Funds Other partners (government, universities, scientific community) Based on 32 existing international classifications: CLASS, Australian disciplinary classification, banque PASCAL, SCIAN (North America), NABS, ASRC (Australia), used by other Canadian funds (CFI, NSERC), etc. Validated and approved by experts (researchers, scientific management)

13 Qualités recherchées Benefits

14 Qualités recherchées Simplicité, clarté et convivialité : doit être comprise et utilisée facilement par les utilisateurs (scientifiques, administrateurs, usagers) Exhaustivité et exclusivité : doit couvrir l’ensemble des activités de recherche, tant en sciences naturelles et génie et en santé qu’en sciences humaines et sociales et en arts et lettres; doit présenter des dimensions mutuellement exclusives Hiérarchisation : doit comporter un nombre raisonnable de classes divisées en sous-classes de façon à offrir la possibilité de produire des informations selon plusieurs niveaux d’agrégation Opérationnalité : doit permettre une mise en œuvre rapide et fonctionnelle en ce qui concerne notamment les dimensions informatique et organisationnelle

15 Benefits Simplicity, clarity and user-friendliness: must be easy for users to understand and employ (scientists, administrators, users) Exhaustive and exclusive: must cover all research activities (i.e. natural sciences, engineering, health, humanities and social science, arts and letters); must present mutually exclusive dimensions Hierarchy: must comprise a reasonable number of classes divided into sub-classes so as to generate information according to several aggregation levels Operational: must enable quick and functional implementation, especially in terms of system and organizational capability

16 Qualités recherchées Adaptabilité et flexibilité : doit offrir la possibilité de prendre en compte des thèmes en émergence; doit permettre de caractériser indépendamment le chercheur et les projets de recherche; doit tenir compte des nouveaux modes d’organisation de la recherche (la recherche étant de plus en plus multidisciplinaire, intersectorielle, interinstitutionnelle) Continuité : doit permettre le développement de tables de conversion avec les classifications existantes (CQDR, CLARDER, Stat Can, etc.) Comparabilité : doit permettre la comparaison avec d’autres classifications disponibles, tant aux plans canadien qu’international, grâce au développement de tables de conversion

17 Benefits Adaptability and flexibility: must be able to factor in emerging themes as needed; must make it possible to characterize researchers and research projects separately; must take into account the new ways in which research is organized (increasingly multidisciplinary, cross- sectoral, inter-institutional, and even cross-community) Comparability: must be capable of being compared with other available Canadian and international classification systems, through the development of conversion tables (eg. StatCan, OECD, etc.)

18 Structure de la classification Classification structure

19 Structure de la classification
Système tridimensionnel qui permet de répondre à trois questions décrivant l’expertise d’un chercheur ou ses activités de recherche Dimension Définition Exemples En quoi? Discipline Domaine du savoir caractérisant la formation du chercheur ou le projet de recherche Biologie moléculaireSciences de l’éducationClimatologie et météorologie Sur quoi? Objet de recherche Phénomène sur lequel porte le regard du chercheur Maladies génétiquesDifficultés d’apprentissageChangements climatiques et impacts Pourquoi? Champ d’application Problème à résoudre Évolution et traitement des maladiesSolidarité socialeEnvironnement

20 Classification structure
Three-dimensional system that answers three basic questions about a researcher’s expertise or research work Dimension Definition Examples In what? Discipline Field of knowledge characterizing the researcher’s training or the research project Molecular biologyPsycho-educationClimatology and Meteorology On what? Research topic Phenomenon the researcher is studying Genetic DiseasesLearning Disabilities Climate Changes and Impacts Why? Field of application Problem to resolve Biomedical Aspects of Human HealthSocial solidarityEnvironment

21 Structure de la classification
Logique de la classification : Chaque dimension est indépendante l’une de l’autre. Chaque dimension contient deux ou trois niveaux de hiérarchisation, d’où la possibilité de faire des analyses fines ou encore plus agrégées. C’est la combinaison des 3 dimensions qui permet de caractériser les activités de recherche d’un chercheur, d’une équipe ou d’un centre. Modélisation des 3 dimensions en fonction des 4 principaux secteurs de recherche: Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales ;Arts et lettres

22 Classification structure
Classification logic: Each dimension is independent of the others. Each dimension contains two or three hierarchical levels, with the possibility of fine or more aggregated analyses. The combination of the 3 dimensions allows characterization of the research activities of a researcher, a team or a centre. Modelling of the 3 dimensions based on the 4 main research sectors: Health Sciences; Natural Sciences and Engineering; Human and Social Sciences; Arts and literature

23 Structure de la classification
Dimension Niveau Sciences de la santé Sciences naturelles et génie Sciences humaines et sociales, Arts et lettres TOTAL Discipline Champ disciplinaire 3 4 6 13 50 31 59 140 Objet Domaine 12 10 35 Sous-domaine 44 57 101 371 298 403 1072 Champ d’application 1 5 Sous-champ d’application 9 11 24

24 Classification structure
Dimension Level Health sciences Natural sciences & engineering Art, literature, human and social sciences TOTAL Discipline Disciplinary field 3 4 6 13 50 31 59 140 Research topic Field 12 10 35 Sub-field 44 57 101 Topic 371 298 403 1072 Field of Application Field of application 1 5 Sub-field of application 9 11 24

25 Structure de la classification
Exemple – 3 chercheurs en sciences de la santé Discipline Objet Champ d’application Génie biomédical Maladies cardiovasculaires Évolution et traitement des maladies Statistiques Gestion du système de santé Sciences politiques Politiques de santé Chercheur 1 Chercheur 2 Chercheur 3

26 Classification structure
Example – 3 researchers in health sciences Discipline Research topic Field of application Biomedical and Biomechanical Engineering Cardiovascular Diseases Pathogenesis and Treatment of Diseases Statistiques Health System Management Political science Health policies Researcher 1 Researcher 2 Researcher 3

27 Implantation Implementation

28 Implantation CV commun canadien: Formulaires électroniques de demandes
FRQS, FRQNT, FRQSC (projet pilote en 2003), suivi de Manitoba Health Research Council (MHRC), Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR), Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), Ontario Institute for Cancer Research, Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) Formulaires électroniques de demandes Répertoire provincial des chercheurs Répertoire interprovincial des chercheurs Banque d’experts

29 Implementation Canadian Common CV: Application forms
FRQS, FRQNT, FRQSC (projet pilote en 2003), suivi de Manitoba Health Research Council (MHRC), Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR), Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), Ontario Institute for Cancer Research, Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) Application forms Provincial Directory of Researchers Interprovincial Directory of Researchers Experts database

30 Priorités du comité Next committee priorities

31 Priorités du comité

32 Next committee priorities

33 Priorités du comité Prévoir un champ où le chercheur peut faire des suggestions de bonification : un espace pour les ajouts de disciplines, d’objets ou de champs d’application (analyse périodique selon un processus d’amélioration continue) Bonifier la classification disciplinaire en y ajoutant quelques disciplines, notamment en psychologie, en génie, en biologie, en médecine Ajouter plusieurs objets dans la nomenclature des domaines et des objets, notamment pour les SNG, SHS et AL Revoir la classification des champs d’application, la plus sérieusement critiquée ou la moins comprise par les chercheurs, notamment ceux en SHS et en AL

34 Next committee priorities
Provide for a field in which the researcher can suggest improvements: a space for addition of disciplines, topics or fields of application (periodic analysis through a maintenance process) Improve the disciplinary classification by adding some disciplines, particularly in psychology, engineering, biology and medicine Add some topics in the nomenclature of domains and topics, particularly for the HSS and NSE areas Review the classification of the fields of application the most seriously criticized or the least understood by the researchers, particularly those in HSS and AL

35 Avenir The future

36 Avenir Adoption par CASRAI en tant que taxonomie standard
Ajustements en fonction des commentaires recueillis auprès de la communauté de recherche et via le comité CASRAI et les consultations du Review Circle Maintenance et évolution à travers des mécanismes CASRAI

37 The future Adoption by CASRAI as a standard taxonomy
Adjustments based on the comments collected from the research community and via CASRAI committee and review circle consultations Ongoing maintenance and evolution through CASRAI mechanisms

38 Connecting Research Thank-you.


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