La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une philosophie du 19 e /20 e siècle. un mouvement philosophique et littéraire sétablit en France dans les années 1940 et 1950 (Quest-ce qui sest passe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une philosophie du 19 e /20 e siècle. un mouvement philosophique et littéraire sétablit en France dans les années 1940 et 1950 (Quest-ce qui sest passe."— Transcription de la présentation:

1 Une philosophie du 19 e /20 e siècle

2 un mouvement philosophique et littéraire sétablit en France dans les années 1940 et 1950 (Quest-ce qui sest passe en France pendant ce temps-là?) les existentialistes principaux: Jean-Paul Sartre Simone de Beauvoir Albert Camus parmi dautres

3 Les individus sont uniques. On se fait par les gestes et par les non-gestes (par les choses quon fait et quon ne fait pas). Lhomme est libre.

4 « L'existence précède l'essence » (la devise de Sartre) On est né (lexistence), et par la suite on se définit par nos actions et par nos choix (lessence).

5 « L'être humain a le même pouvoir de création sur l'objet, définition de l'essence, que Dieu sur lui même. »

6 Il ny a pas de vérité absolue, parce que la vérité est toujours subjective. Donc, il ny a pas aussi de moralité absolu. « L'homme est le seul vrai maître de ses pensées et de ses croyances. »

7 Lhomme crée dans lui-même un philosophie pour toute lhumanité. Par exemple: Si un homme se marie, il pense que le mariage est bon et juste pour tous les hommes. Donc, selon sa philosophie dhumanité, tous les hommes doivent se marier aussi.

8 Langoisse Langoisse = la condition humaine « L'angoisse est toujours angoisse du néant et aussi angoisse devant sa propre liberté. Elle désigne l'expérience radicale de l'existence humaine. » Langoisse nest ni peur, ni l'anxiété, et elle est née de la liberté et sa responsabilité immense.

9 La fuite devant la liberté La mauvaise foi consistera donc à jouer le rôle dans lequel on est né.

10 Une vision assez pessimiste des autres Les autres sont « une source permanente de conflit ». « Sartre pense que lhomme est contraint de vivre avec les autres pour se connaître et exister mais il pense également que la vie avec les autres prive chacun de ses libertés. »

11 la peur l'ennui l'aliénation l'absurdité la liberté l'engagement le néant le libre arbitre Ces sont les thèmes ici qui comprennent lexistence humaine.

12 Karl Jaspers (allemand) Matin Buber (allemand) Gabriel Marcel (français) Jean-Paul Sartre (français) Albert Camus (français) *mais il ne voulait pas être considéré comme « existentialiste » Simone de Beauvoir (français) Maurice Merleau-Ponty (français)

13 un article

14 Critique du 20 e siècle Politiquement à gauche; tendances marxistes/ communistes Lié à Simone de Beauvoir

15

16 Ses textes philosophiques majeurs: L'Être et le Néant (1943) L'existentialisme est un humanisme (1945) Ses romans : La Nausée (1938) Les chemins de la liberté (1945) Son théâtre avec des pièces: Les Mouches (1943) Huis-clos (1944) Les Mains sales (1948)

17 par Jean-Paul Sartre

18 m/ m/


Télécharger ppt "Une philosophie du 19 e /20 e siècle. un mouvement philosophique et littéraire sétablit en France dans les années 1940 et 1950 (Quest-ce qui sest passe."

Présentations similaires


Annonces Google