La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des."— Transcription de la présentation:

1 test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des services spécialisés

2 test Objectifs de la formation  Présenter VDX  Comprendre les concepts du prêt entre bibliothèques (PEB) avec VDX  Apprendre à utiliser le logiciel VDX  Traiter les demandes de PEB comme emprunteur et prêteur Bibliothèque et Archives nationales du Québec

3 test Plan de formation 1. Introduction 2. Mise en contexte 3. Concepts VDX 4. Système de gestion des PEB (VDX) 5. Module Usagers 6. Module Localisations 7. Module Demandes 8. Rôle : Emprunteur 9. Rôle : Prêteur 10. Module Rapports, Statistiques et Réimpressions

4 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Catalogue des bibliothèques du Québec Code de prêt entre les bibliothèques publiques québécoises Répertoire des bibliothèques

5 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Contribuer à l’amélioration des services de PEB dans les bibliothèques publiques québécoises au bénéfice de leurs usagers. Trois outils  Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ)  Code de prêt entre les bibliothèques publiques québécoises  Répertoire des bibliothèques et des politiques de PEB

6 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Catalogue des bibliothèques du Québec L’usager peut :  chercher dans plus de 100 catalogues de bibliothèques québécoises  repérer sa bibliothèque et être dirigé vers son site Web et son catalogue

7 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Catalogue des bibliothèques du Québec L’usager peut demander en ligne un document que sa bibliothèque ne possède pas.

8 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Catalogue des bibliothèques du Québec Intégration de la boîte de recherche du CBQ au site Web de la bibliothèque

9 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Catalogue des bibliothèques du Québec  Documents de formation  Trucs et astuces  Outils promotionnels  Répertoire des bibliothèques  …

10 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Code de prêt entre les bibliothèques publiques Partie intégrante du protocole d’entente  Le PEB, partie intégrante de l’offre de service des bibliothèques.  Le PEB, un service complémentaire aux ressources locales.  Le PEB, un accord réciproque.  Des normes de services.  La répartition des prêts et des emprunts.  La livraison des documents.

11 test 2. Le réseau de prêt entre bibliothèques Répertoire des bibliothèques Mettre à jour :  les coordonnées de la bibliothèque  les coordonnées du responsable de la bibliothèque et du service de PEB  la politique de PEB de la bibliothèque

12 test 3. Concepts VDX Fonctions VDX Communication des demandes Autorisation, état et action Suivi d’une demande de PEB

13 test  Recherche dans plusieurs catalogues par la norme Z39.50 Aucune restriction d’accès  Demande en ligne de PEB Pour les abonnés des bibliothèques (suivi des demandes) Pour les bibliothèques qui n’ont pas de système de PEB (suivi par courriel en format script générique)  Système informatisé de gestion des demandes de prêt et d'emprunt entre bibliothèques Pour le personnel du PEB des bibliothèques Deux composantes majeures 3. Concepts VDX Fonctions VDX

14 test Communication des demandes 3. Concepts VDX  De VDX vers un autre système de PEB informatisé  = ISO10161 PEB  De VDX à VDX  LASER (variation d’ISO)  De VDX vers un établissement sans système de PEB informatisé  Script générique (messages structurés acheminés par courriel)

15 test  Autorisation = Statut permettant de déterminer si une demande est active ou non  État = Détermination de la position d’une demande dans le processus PEB  Action = Changement de l’état d’une demande Autorisation, état et action 3. Concepts VDX

16 test Demande autorisée Suivi d’une demande de PEB Demande créée Document demandé En traitement Expédition du document Document expédié Avis d’expédition Document reçu Document retourné Avis de retour Réception du retour Avis de réception du retour Réception du document Accuser de réception du retour Circulation 3. Concepts VDX Avis de réception

17 test 4. Système de gestion de PEB (VDX)  Accès  Interface de navigation

18 test Accès 4. Système de gestion de PEB Adresse Internet Cliquer sur Début de session Identification et mot de passe Sélection de sa propre bibliothèque

19 test Interface de navigation 4. Système de gestion de PEB Menu principal Barre de menu contextuelle Titre de la pageContenu de la page Identification

20 test 5. Module Usagers  Recherche une fiche usager  Détails de la fiche usager

21 test 5. Module Usagers Recherche d’une fiche usager Recherche : Numéro d’identification et nom de famille Pour faciliter la recherche, sélectionner N’importe où

22 test 5. Module Usagers Détail d’une fiche usager Toujours indiquer le sigle suivi d’un tiret Courriel Catégorie Mot de passe Prénom et nom de famille Dates Point de cueillette

23 test 6. Module Localisations  Recherche de localisations  Détails de la fiche de localisation

24 test 6. Module Localisations Détail d’une fiche localisation Recherche par sigle, municipalité, nom de la bibliothèque ou mots clefs

25 test 6. Module Localisations Recherche de localisation Code de la bibliothèque Sigle(s) de la bibliothèque Nom de la bibliothèque Fonction Statut du service de PEB Adresse de facturation Adresse de livraison Adresse de l’emprunteur Adresse de retour

26 test 7. Module Demandes Le « Sommaire », l’élément clé du système Recherche des demandes

27 test 7. Module Demandes Le Sommaire

28 test 7. Module Demandes Recherche de demandes (1)

29 test 7. Module Demandes Recherche de demandes (2)

30 test 8. Rôle : Emprunteur Création d’une demande de PEB Repérage automatisé des document Affichage des demandes en format abrégé Suivi d’une demande de PEB Autres particularités

31 test Création d’une demande de PEB 8. Rôle : Emprunteur RéceptionCréation Nouvel usager de PEB : par courriel, télécopie, téléphone ou en personne  Création de la fiche usager dans VDX  Création d’une demande de PEB dans VDX  Recherche bibliographique puis versement dans le formulaire PEB  Formulaire PEB vierge Usager ayant déjà fait une première demande : formulaire PEB rempli par l’usager dans ZPortal; la demande apparaît dans VDX  Demande déjà créée (voir demandes à l’état Demande créée)

32 test LocDoc 1. Recherche des localisations qui détiennent le document Z39.50 (ISBN, ISSN, LCCN) 2. Élimine les localisations selon des règles de services (ex: prêt de certains types de documents, suspension du service) 3. Tri les localisations restantes selon le Profil et paramètres de la bibliothèque (ex: proximité géographique, méthodes de livraison) 8. Rôle : Emprunteur Repérage automatisé des documents

33 test 8. Rôle : Emprunteur  Repérage automatisé des document Bibliothèque emprunteuse Numéro de la demande Bibliothèque prêteuse Titre du document Actions disponibles Détail de la demande Bouton d’impression Auteur et ISBN du document demandé État de la demande et date du dernier changement d’état Niveau d’autorisation Dernière action Date de la dernière action File

34 test  Demander le renouvellement d’un document  Demande conditionnelle  Annulation d’une demande  Demande interruption  Avis de retard  Avis à l’usager  Document rappelé  Document perdu  Document endommagé  Demande avec Réponse à venir  Document non fourni 8. Rôle : Emprunteur Autres particularités

35 test  Note sur le document  Note publique  Note à l’usager  Note privée 8. Rôle : Emprunteur Types de notes

36 test  Avis d’emprunt sans frais  Avis d’emprunt avec frais  Avis emprunt de reproduction  Avis consultation sur place sans frais  Avis consultation sur place avec frais  Avis demande conditionnelle  Avis demande non satisfaite  Avis nombre maximum de demandes atteint  Avis dossier d’abonné non conforme  Avis demande expirée 8. Rôle : Emprunteur Avis à l’usager

37 test 8. Rôle : Emprunteur Exemple

38 test Demande autorisée Suivi d’une demande de PEB Demande créée Document demandé En traitement Expédition du document Document expédié Avis d’expédition Document reçu Document retourné Avis de retour Réception du retour Avis de réception du retour Réception du document Accuser la réception du retour Circulation 8. Rôle emprunteur Avis de réception

39 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

40 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

41 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

42 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

43 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

44 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

45 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

46 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

47 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

48 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

49 test 8. Rôle : Emprunteur Suivi d’une demande de PEB

50 test 9. Rôle : Prêteur Réception (et création) de la demande PEB Affichage des demandes en format abrégé Réponse et suivi de la demande PEB Autres particularités Suivi d’une demande

51 test Réception (et création) de la demande 9. Rôle : Prêteur RéceptionCréation  La bibliothèque emprunteuse n’a pas de système de PEB tel que VDX : courriel, téléphone ou par télécopie  Création une demande de PEB dans VDX  Recherche bibliographique puis versement dans le formulaire PEB + sigle  Formulaire PEB vierge + sigle  La bibliothèque emprunteuse a un système de PEB  Demande déjà créée (Voir demandes à l’état « Nouvelle demande »)

52 test 9. Rôle : Prêteur Affichage des demandes en format abrégé Bibliothèque emprunteuse Numéro de la demande Bibliothèque prêteuse Titre du document Actions disponibles Détail de la demande Bouton d’impression Auteur et ISBN du document demandé État de la demande et date du dernier changement d’état Niveau d’autorisation Dernière action Date de la dernière action File Auteur et ISBN du document demandé État de la demande et date du dernier changement d’état Niveau d’autorisation Dernière action Date de la dernière action Note

53 test  Réponse Document non fourni  Réponse Document à venir  Réponse Sous condition  Expédition Document  Annuler Expédier  Réception Document retourné 9. Rôle : Prêteur Réponse et suivi de la demande de PEB

54 test  Annulation demandée  Demande de renouvellement  Traitement des refus ou des acceptations avec conditions  Rappel  Avis d’échéance 9. Rôle : Prêteur Autres particularités

55 test Demande autorisée Suivi d’une demande de PEB Demande créée Document demandé En traitement Expédition du document Document expédié Avis d’expédition Document reçu Document retourné Avis de retour Réception du retour Avis de réception du retour Réception du document Accuser de réception du retour Circulation 9. Rôle : Prêteur Avis de réception

56 test 9. Rôle : Prêteur Suivi d’une demande de PEB

57 test 9. Rôle : Prêteur Suivi d’une demande de PEB

58 test 9. Rôle : Prêteur Suivi d’une demande de PEB

59 test 9. Rôle : Prêteur Suivi d’une demande de PEB

60 test 10. Module Rapports, statistiques et réimpressions

61 test 10. Module Rapports

62 test 10. Module Statistiques Prêts

63 test 10. Module Statistiques Emprunts

64 test 10. Module Réimpressions

65 test Merci! Plan

66 test Plan Soutien VDX : Prêt entre bibliothèques Direction de la Collection nationale et des services spécialisés Bibliothèque et Archives nationales du Québec Téléphone : 514 873-1101 poste 6517 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028 poste 6517 soutien.vdx@banq.qc.ca Renseignements : Direction des services aux milieux documentaires Bibliothèque et Archives nationales du Québec Téléphone : 514 873-4349 (région de Montréal) ou 1 877 899-0123 (d’ailleurs au Québec) milieuxdoc@banq.qc.ca Dernière mise à jour : octobre 2012


Télécharger ppt "Test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des."

Présentations similaires


Annonces Google