La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Romans policiers Pour vous aider à faire votre choix, voici une courte présentation des romans. Vous devez choisir un seul roman. Un maximum de trois élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Romans policiers Pour vous aider à faire votre choix, voici une courte présentation des romans. Vous devez choisir un seul roman. Un maximum de trois élèves."— Transcription de la présentation:

1 Romans policiers Pour vous aider à faire votre choix, voici une courte présentation des romans. Vous devez choisir un seul roman. Un maximum de trois élèves pourront choisir le même roman.

2 Le poisson mouillé de Volker Kutscher (2007) Roman de niveau: difficile ( Il est moyennement difficile à lire, mais très voluminueux.) 660 pages Berlin, mai La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de lordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître lidentité. Sauf Gereon Rath, qui la croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des mœurs brûle de résoudre seul cette affaire dans lespoir dêtre intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés».

3 Au Bonheur des orgres Daniel Pennac (1985) Roman français utilisant un vocabulaire riche. Plusieurs personnages secondaires et digressions. Niveau de difficulté: élevé (pour les grands lecteurs) 287 pages Lhistoire débute avec Benjamin Malaussène qui a un métier particulier dans un grand magasin de la ville de Paris: bouc émissaire au service des réclamations. Il est chargé damadouer les clients mécontents qui viennent porter plainte. Un jour, une bombe explose dans le magasin, puis une seconde. Évidemment, Benjamin est le suspect numéro un de ses attentats aveugles. À travers les péripéties qui sensuivent, Bejamin, qui est laîné de la famille, tente du mieux quil le peut de soccuper de la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur et la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique.

4 Blade Runner de Philip K. Dick (1968) Roman policier de science-fiction Roman de niveau: Moyen 251 pages ( il faut aimer la science-fiction pour le choisir, sinon vous naimerez pas.) Un holocauste nucléaire est survenu sur Terre. Quelque temps après, les espèces animales ont quasiment disparu et les êtres humains dits –spéciaux- ont commencé à muter et à régresser. En lan 2019, Rick Deckard, un ancien policier devenu détective privé, est chasseur de prime de robots d'apparence humaine appelés replicants. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.

5 Déjà Dead de Kathy Reichs (1997) Roman qui débute par un meurtre sur le terrain du collège. Roman de niveau moyen ( Lintrigue fait en sorte quon ne souhaite pas arrêter la lecture.) 542 pages À lété 1994, à Montréal, un cadavre découpé en morceaux est découvert sur le site du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, est responsable de lautopsie. Tempérance est une femme divorcée qui a une fille qui habite avec son père. Elle travaille très fort pour réussir dans un milieu dhommes. Les ressemblances entre ce crime et celui d'une jeune fille commis un an plus tôt la persuade de l'existence d'un tueur en série. Cette thèse est d'abord combattue par les policiers, mais la découverte d'un autre cadavre réussit à les convaincre. Les meurtres continuent (cinq femmes). Sera-t-elle la prochaine victime?

6 La moisson rouge de Daniel Hammett (1950) Roman qui se déroule en Niveau de difficulté: moyen 251 pages Un détective, appelé pour résoudre une affaire, arrive à Personville et constate que son client vient d'être abattu en pleine rue. Mandaté par le père de la victime, le limier tente alors de retrouver l'assassin. Au départ, lhistoire semble classique. Pourtant ce cadre explose bien vite. Le vieil Elihu Willsson règne en maître sur la petite ville minière de Personville dans le Montana depuis qu'il a utilisé les services de la pègre pour réprimer des grèves locales. Mais les truands sont bien décidés à rester et à imposer leur loi. Il fait alors appel à un détective privé peu regardant quant aux méthodes expéditives et illégales pour nettoyer la ville... Le détective rencontrera plusieurs personnages incertains, vicieux, violents, qui teintent l'intrigue d'une noirceur menaçante. L'enquête laisse place à un nettoyage en règle de la ville de Personville, surnommée Poisonville.

7 Le rouge idéal de Jacques Côté (2002) Deuxième roman de la série avec les enquêteurs Duval et Harel. (pas besoin davoir lu le premier pour comprendre lhistoire.) Roman de niveau: moyen ( Le roman est assez volumineux, mais tellement intéressant quil vaut la peine dêtre lu.) 429 pages Lhistoire se déroule en octobre À Québec, une série d'événements sème la terreur : un message sanglant a été écrit sur un mur des corridors souterrains de l'Université Laval ; une chienne a été horriblement mutilée ; une main a été découverte plantée sur un piquet de clôture du collège Jésus-Marie avec, enroulé autour d'un doigt, un bout de papier portant les mots « Mes amours décomposés ». Daniel Duval, lieutenant à la Sûreté du Québec, mène l'enquête, aidé, pour la première fois depuis l'affaire Hurtubise( premier roman), de son coéquipier Louis Harel, maintenant cloué à un fauteuil roulant. Mais pendant que les enquêteurs suivent toutes les pistes imaginables et que les spécialistes de l'Identité judiciaire tentent de faire parler le moindre indice, le meurtre sordide d'une jeune femme dans le cimetière de Sillery confirme leur pire crainte : un tueur fou est en liberté dans la ville et tout porte à croire qu'il est engagé dans une terrible spirale de violence !

8 L'énigme des Blancs-Manteaux Jean-François Parot (2000) Roman qui se déroule au XVIIIe siècle en France, à Paris. Roman de niveau: moyen + (vocabulaire de lépoque. Par contre, il ne gène pas la lecture. Il y a un glossaire.) 371 pages Paris, janvier Nicolas Le Floch, un jeune homme natif de Guérande, débarque dans la capitale, éloigné de sa Bretagne par son tuteur. Après un passage au couvent des Carmes, le jeune Le Floch va apprendre le métier de policier sous la gouverne de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales. Le Floch va devoir faire très vite ses preuves et apprendre le prix du silence et du secret. Sa première enquête criminelle va le plonger dans le monde interlope de la corruption, du jeu, des intrigues crapuleuses et d'une conspiration contre la vie du roi.

9 L'homme aux cercles bleus Fred Vargas (1996) Roman de niveau : Facile 220 pages Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui tourmente les Parisiens : de grands cercles sont dessinés à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et ornés d'une phrase mystérieuse, écrite dans une belle écriture soignée : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ». Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'en irritent, et Adamsberg, le commissaire du secteur, s'inquiète. Il perçoit au travers de ce geste anodin les prémices d'une catastrophe et ne retient de ces cercles que la cruauté qui s'en dégage et qu'il est le seul à sentir. Une fois de plus, son instinct lui donnera raison : c'est bientôt le corps d'une femme égorgée que l'on retrouve au centre de l'un de ces cercles. Bientôt deux autres personnes, un homme et une femme, seront retrouvées égorgées de la même manière. À l'aide de ses deux nouvelles connaissances;un bel aveugle méchant comme une teigne et de Mathilde une scientifique curieuse que Adamsberg résoudra cette mystérieuse affaire.

10 On finit toujours par payer de Jean Lemieux (2003) Roman de niveau: moyen 303 pages Par une nuit pluvieuse doctobre, la belle Rosalie Richard, fille dun pêcheur de crabes, disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. On retrouve son corps nu dans un endroit désert, les mains liées et le cou brisé, des coquillages répandus sur le ventre. Pour le sergent André Surprenant, il est évident que le cadavre na pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier sest livré à une mise en scène. Dans cet univers clos et venteux, André Surprenant cherche à percer les secrets des habitants de lîle. Ses méthodes peu orthodoxes lamèneront à des conclusions imprévues.

11 Seul le silence de R. J. Ellory (2007) Roman de niveau difficile (Cest un excellent roman, la fin est très surprenante, cest un roman qui se lit dun trait.) 602 pages L'action se déroule en 1939 dans un village de Géorgie, confronté à des meurtres de petites filles. Au fil des pages nous suivons Joseph, le narrateur, depuis ses douze ans jusquà sa vie dadulte en tant quécrivain. Ces meurtres jamais élucidés le poursuivent, lobsèdent et envahissent peu à peu toute sa vie. Sur fond de guerre en Europe, de racisme et d'antisémitisme aux Etats-Unis. L'atmosphère de ce village du fin fond de la Géorgie ainsi que du New-York créatif d'après-guerre à Brooklyn est très bien rendue et en fait une véritable chronique sociale animée. De grandes qualités pour ce roman d'un auteur britannique traduit en français pour la première fois.

12 Maigret et le clochard de Maigret Simenon ( 1962) Roman de niveau: facile 191 pages Il y eut un moment, entre le quai des Orfèvres et le pont Marie, où Maigret marqua un temps d'arrêt, si court que Lapointe, qui marchait à son côté, n'y fit pas attention. Et pourtant, pendant quelques secondes, peut-être moins d'une seconde, le commissaire venait de se retrouver à l'âge de son compagnon. Cela tenait sans doute à la qualité de l'air, à sa luminosité, à son odeur, à son goût. Il y avait eu un matin tout pareil, des matins pareils, au temps où, jeune inspecteur fraîchement nommé à la Police Judiciaire que les Parisiens appelaient encore la Sûreté, Maigret appartenait au service de la voie publique et déambulait du matin au soir dans les rues de Paris.

13 Ne le dis à personne de Harlen Coben (2002) Roman de niveau: moyen 431 pages Pédiatre, David Beck aime son métier et l'exerce avec passion dans une clinique qui prend en charge les enfants défavorisés. Sa femme, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, a été assassinée par un serial-killer, huit ans auparavant, et il ne parvient toujours pas à tourner la page. Il reçoit alors un mystérieux anonyme. Lorsqu'il clique sur le lien contenu dans ce message, une image apparait. Stupéfait, il reconnait, au milieu de la foule, le visage de sa femme filmé en temps réel. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de son épouse, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. Il décide alors, quel que soit le prix à payer, de faire éclater la vérité.

14 Mma Ramotswe détective dAlexander McCall Smith (1998) Roman de niveau: moyen 250 pages Mma Rawotse vit en Afrique - au Botswana, plus précisément - c'est la seule femme détective dans son pays. Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable "Mma" a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir.


Télécharger ppt "Romans policiers Pour vous aider à faire votre choix, voici une courte présentation des romans. Vous devez choisir un seul roman. Un maximum de trois élèves."

Présentations similaires


Annonces Google