La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DROIT ÉCONOMIE & GESTION LUFR Droit et Sciences Economiques – AES Présentation de notre composante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DROIT ÉCONOMIE & GESTION LUFR Droit et Sciences Economiques – AES Présentation de notre composante."— Transcription de la présentation:

1 DROIT ÉCONOMIE & GESTION LUFR Droit et Sciences Economiques – AES Présentation de notre composante

2 LUFR Droit et Sciences Economiques - AES 12 rue de Kergoat – BREST

3 Schéma des formations

4 Présentation de la Licence AES Administration Economiques et Sociales La filière AES apporte aux étudiants une formation généraliste, à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante, dans les domaines : du droit de la gestion de léconomie des sciences sociales des langues. La filière AES comporte deux années de tronc commun et un choix de parcours à partir de la 3 ème année entre : Un parcours social Un parcours carrière du secteur public Un parcours carrière de gestion

5 Origine des étudiants et taux de réussite La filière AES sadresse principalement aux bacheliers généraux et technologiques. A titre dexemple en 2011/2012, la répartition par baccalauréats des inscrits en L1 était suivante Origine des inscrits en % Taux de réussite Le taux de réussite en L1 calculé daprès les présents aux examens se situe entre 70 % et 90 % selon les années. Admis / présents aux examens : 2008/2009 : 71 % 2009/2010 : 79 % 2010/2011 : 90 % Le pourcentage détudiants inscrits mais absents aux examens est de 35% à 40 %. Le taux de réussite des bacs généraux est largement supérieur à celui des bacs technologiques. Celui des bacheliers professionnels est très faible.

6 Débouchés et poursuites détudes Deux possibilités : soit la poursuite détudes vers un master, soit une insertion professionnelle. Vers un master : La licence AES est une licence générale, qui débouche, dans la plupart des cas par une poursuite détudes en master. Le caractère pluridisciplinaire de la formation entraîne, en toute logique, une diversité importante des masters envisageables tels que : - Master Direction des Structures Médico-Sociales (DSMS) - Master Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe MIDTE) - Master Métiers de lEnseignement et de la Formation (MEF) - Master Sciences de gestion …

7 Débouchés et poursuites détudes Insertion professionnelle En matière dinsertion professionnelle, le caractère pluridisciplinaire de la formation entraîne également, une grande diversité de débouchés. Les étudiants peuvent ainsi se diriger vers une carrière sociale, une carrière de gestion ou une carrière du secteur public. Les secteurs ou métiers visés sont donc très variés parmi lesquels : - Chargé de clientèle en banques, agent immobilier, gestionnaire dassurances - Cadre de maisons de retraite, dassociations dinsertion, de mission locale - Enseignant, conseiller déducation - Contrôleur ou inspecteur administratif (Trésor, URSSAF, …) - Cadre de services administratifs, commerciaux ou comptables en entreprises

8 Présentation de la licence de Droit Les objectifs : Fournir une formation juridique de base - une connaissance approfondie des matières fondamentales du droit - une capacité danalyse et de raisonnement juridique - une capacité dexploiter la documentation Contribue au développement dune culture générale. Les conditions dadmission Accès en 1 ère année - de droit pour les titulaires dun baccalauréat Accès en 2 ème année et 3 ème année - validation détudes : admission sur dossier pour les titulaires dun DUT, BTS, autre DEUG, étudiants issus dune classe préparatoire… - validation des acquis dexpérience La durée des études La licence se déroule en trois ans (soit 6 semestres)

9 Origine des étudiants en Licence 1 et taux de réussite aux examens La filière Droit sadresse principalement aux bacheliers généraux (ES/L/S) et technologiques. A titre dexemple, pour lannée universitaire la répartition par baccalauréats des inscrits en L1 était la suivante : Le taux de réussite en L1 calculé daprès les présents aux examens se situe entre 73 % et 78 % selon les années. Admis / présents aux examens : 2008/2009 : 75 % 2009/2010 : 78 % 2010/2011 : 73 % Le pourcentage détudiants inscrits mais absents aux examens est de 35 % à 40 %.

10 Débouchés et poursuite détudes Plusieurs possibilités A lissue de la deuxième année de droit, passage en licence professionnelle (attention : sélection sur dossier de candidature) A lissue de la 3 ème année plusieurs options : - vie active - concours de la fonction publique - sciences politiques - ou Poursuite détudes en master Les études de droit ont des débouchés très vastes et conduisent à des professions extrêmement diverses. Les diplômés de Droit sont présents aussi bien dans le secteur public (fonction publique dEtat, Territoriale, Hospitalière…) que dans le secteur privé (principalement dans les services, mais aussi dans lindustrie, le transport, le BTP…) ainsi on trouvera des juristes dans ladministration, les cabinets de conseil juridique et fiscal, les banques, les assurances, limmobilier, les transports, la presse, lédition, le secteur socioculturel, lindustrie… Pour consulter la liste des masters dispensés à BREST Consulter notre site :

11 Présentation de la licence Economie-Gestion Objectifs de la formation Acquérir de solides connaissances En économie (cours formalisés et cours de culture générale) et en gestion (marketing, ressources humaines, comptabilité financière, analyse financière, contrôle de gestion, logistique) Complétées par des enseignements en droit obligatoires ou optionnels (droit des contrats, du travail, des sociétés), en langue (anglais obligatoire, LV2 en option tous les semestres), en informatique et en techniques de calcul (un cours de mathématiques et de statistiques obligatoires en L1 et en L2, plus un cours optionnel en L2 et en L3). Développer des compétences diversifiées : mesurer et analyser les performances économiques et financières des organisations Synthétiser, rédiger et communiquer en français et en anglais

12 L1 : découverte des matières fondamentales de léconomie et de la gestion ainsi que les matières associées. L2 : un large jeu doptions permet à létudiant de commencer à construire un parcours en économie, en gestion ou équilibré. L3. Organisée en commun avec lIAE, elle intègre après sélection (dossier, test SIM et entretien) des étudiants titulaires dun bac + 2 (DUT notamment). Un tronc commun obligatoire (30 % du volume horaire) Un stage obligatoire de 8 semaines minimum Trois parcours : « Economie et management », «Finance comptabilité », « Gestion» permettant à létudiant de préparer son orientation professionnelle. Un large choix doptions permet en outre de personnaliser le parcours et de mieux préparer lorientation en master. Organisation de la formation

13 Origine des étudiants et taux de réussite La filière sadresse aux bacheliers des séries ES et S. Le taux de réussite des autres séries est très faible comme le montre la comparaison des inscrits en L1 aux diplômés de la licence : NB: « équivalence » le plus souvent bac général étranger Le taux de réussite en L1, denviron 60 % par rapport aux inscrits est supérieur à 70 % calculé à partir des présents aux examens % % % Le taux de réussite en L2 est de 80 à 85 %, celui de la L3 de 90 à 95 %.

14 Débouchés et poursuite détudes Poursuite détudes La quasi-totalité des diplômés de la licence poursuit désormais des études, essentiellement en master. La licence permet daccéder de droit à la grande variété des masters déconomie, de gestion et de management. Exemples de masters à lUBO Chargé dÉtudes et de Développement Local Direction des Structures Médico-Sociales Management des chaînes logistiques Economie de lEnvironnement (PRAME) Marketing des Services Ingénierie Financière Gestion des ressources Humaines Système dinformation et contrôle de gestion. Comptabilité, Contrôle, Audit. Exemples de masters hors UBO Économie, conseil et gestion publique Économie sociale et solidaire Économie et finance internationale. Économie bancaire et financière Economie du développement « Autres » : Ecoles de commerce, IEP, concours de la fonction publique

15 Débouchés et poursuite détudes suite Insertion professionnelle La licence économie et gestion permet, généralement après un master, daccéder à des débouchés nombreux et variés : Métiers déconomistes ou de gestionnaires dans des organisations publiques ou privées (entreprises, associations, CCI, structures hospitalières, cabinets détudes, banques, collectivités territoriales…) à un niveau cadre. Exemples de métiers : contrôleur de gestion, expert comptable, responsable des ressources humaines, directeur du marketing, directeur financier, chargé détudes économiques, chargé de mission, statisticien, chargé de clientèle dans une banque…

16 Le fonctionnement général des enseignements commun aux 3 Licences Certaines matières comportent deux types denseignement différents, le CM et le TD. Dautres matières, généralement des matières dites « complémentaires » ne comprennent quun cours magistral (CM). Dans les matières avec CM et TD, le cours dit magistral (CM) et les travaux dirigés (TD) forment un tout, concourant à votre formation de manière différente mais complémentaire. Le cours magistral (CM) : Cours den général deux heures, dispensé en amphithéâtre et devant un grand nombre détudiants. Cest la base théorique de lenseignement de la matière. Les travaux dirigés (TD) Le TD ou séance de Travaux Dirigés est lui une séance en petit groupe au cours de laquelle les étudiants mettent en application les connaissances théoriques du cours (exercices, exposés, cas pratiques…).

17 Les modalités de contrôle Les contrôles de lassiduité La présence en TD est systématiquement contrôlée. Les absences injustifiées sont sanctionnées dans la note de contrôle continu. Le contrôle des connaissances La plupart des matières organisent des contrôles continus en TD qui représentent 40 % de la note finale. Lexamen final, organisé à la fin de chaque semestre représente 60 % de la note finale. Certaines matières telles que langlais et linformatique sont exclusivement évaluées en contrôle continu. Les étudiants qui nont pas acquis leur semestre peuvent passer la session de rattrapage organisée au mois de Juin.

18 Les enseignants référents Chaque étudiant inscrit en L1 a un enseignant référent. Lenseignant prend linitiative de proposer des rencontres à létudiant et est à sa disposition pour des conseils et des bilans réguliers tout au long de lannée. Létudiant bénéficie ainsi dun suivi individualisé.

19 Le module projet professionnel Il sagit de favoriser lorientation de létudiant et de lui donner des outils méthodologiques pour élaborer son parcours de formation et son projet professionnel. Létudiant réalise : - une interview dun professionnel dans un domaine quil a choisi, - un dossier métier individuel, - une présentation orale.

20 La méthodologie du travail universitaire Des cours de méthodologie du travail universitaire sont mis en place au premier semestre de la licence 1 ère année : - méthode de prises de notes, - synthèse de documents, - bibliographie, - exposé oral.

21 Les stages en entreprises Des stages en entreprises sont proposés aux étudiants au cours de la Licence. Pour la licence AES, un stage dune durée de six semaines est prévu au cours de la 3 ème année de la licence avec rédaction dun mémoire et soutenance orale. Pour la licence Droit, un stage de 2 semaines est prévu soit au cours de la 2 ème année ou au cours de la 3 ème année et donne lieu à la rédaction dun rapport de stage. Pour la licence Economie Gestion, un stage obligatoire de 8 semaines minimum est prévu en fin de 3 ème année et fait lobjet de la rédaction dun rapport de stage et dune soutenance.

22 La mobilité internationale - Erasmus Les étudiants des trois licences ont la possibilité de partir à létranger dans des universités partenaires pour poursuivre leurs études (programme Erasmus), et ce dès la 2 ème année pour la Licence AES.

23 Les universités partenaires de lUFR Droit et Sciences Economiques Allemagne : Endem, Kiel. Autriche : Graz Danemark : Esjber, Odense. Espagne : Burgos, Cordou, La Corogne, Palma de Majorque, Valence, Saint Jacques de Compostelle Finlande : Kouvola, Mikkeli, Rovaniemi Ireland du Nord : Coleraine Italie : Gênes, Parme, Salerne Royaume Uni : Nottingham USA : Université du Maine – Portland

24 La vie étudiante Trois associations étudiantes représentent nos trois départements de formation. Association des étudiants d AES : AGORA Association des étudiants de DROIT : ACID Bureau B Association des étudiants dEco-gestion : EcoPlus Bureau B

25 Nous contacter UFR Droit et Sciences Economiques 12 rue de Kergoat – CS BREST CEDEX TEL / FAX Site : univ-brest.fr/ufr-droit-economie Rendez vous sur notre stand au salon Azimut les 23,24 et 25 janvier 2014 Et aussi à nos journées Portes Ouvertes A Brest le 8 Février et à Quimper le 15 Février 2014


Télécharger ppt "DROIT ÉCONOMIE & GESTION LUFR Droit et Sciences Economiques – AES Présentation de notre composante."

Présentations similaires


Annonces Google