La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Muscles du tronc Chaîne antérieure Le goût. Un plan squelettique l'os hyoïde, les articulations sterno-claviculaires, le tiers interne de la clavicule,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Muscles du tronc Chaîne antérieure Le goût. Un plan squelettique l'os hyoïde, les articulations sterno-claviculaires, le tiers interne de la clavicule,"— Transcription de la présentation:

1 Muscles du tronc Chaîne antérieure Le goût

2 Un plan squelettique l'os hyoïde, les articulations sterno-claviculaires, le tiers interne de la clavicule, le sternum et les deux articulations sternales, les cartilages costaux, l'extrémité antérieure des côtes, les articulations chondro-sternales et chondro- costales, l'appendice xiphoïde, le pubis.

3 Les articulations chondro-sternales et chondro-costales Ce sont les articulations qui lient le cartilage costal au sternum dune part, et à la côte dautre part.

4 Un plan musculaire les muscles sous-hyoïdiens (sterno-cleido-hyoïdien, sterno-thyroïdien), le scalène antérieur le grand pectoral (faisceaux claviculaire & sterno- chondral), le triangulaire du sternum, l'intercostal moyen, le faisceau xiphoïdien du diaphragme, le grand droit.

5

6 Muscles du tronc la chaîne postérieure La vue

7 Un plan squelettique l'extrémité postérieure de l'apophyse épineuse, les apophyses transverses des vertèbres thoraciques, l'extrémité postérieure des côtes (jusqu'à l'angle costal), les articulations costo-vertébrales.

8 Un plan musculaire les complexus (spinalis capitis), le scalène postérieur, le long dorsal, l'ilio-costal, l'épi-épineux et le demi-épineux (semi-spinalis) les surcostaux, - l'intercostal externe, les arcades du diaphragme, le carré des lombes.

9

10 Muscles du tronc la chaîne centrale Lodorat

11 Un plan squelettique l'empilement des corps vertébraux, les disques intervertébraux, le trou vertébral et le trou de conjugaison, les articulations interapophysaires.

12 Un plan musculaire le long du cou (longissimus cervicis), le scalène moyen l'intercostal interne, les sous-costaux, les piliers du diaphragme, les psoas, les muscles profonds des gouttières vertébrales : transversaire épineux, intertransversaire, interépineux.

13

14

15 Les piliers du diaphragme Les piliers du diaphragme sont des arcades d'insertion du diaphragme entre corps vertébral et processus transverse. Le pilier droit s'insère sur L 1, L 2, L 3 (et les disques intervertébraux) et le pilier gauche sur L 1 et L 2 (et les disques intervertébraux). Les deux piliers se réunissent en avant de Th 12 pour former l'orifice (fibreux) de l'Aorte. Au niveau de Th 10, les fibres s'entrecroisent (en général, ce sont celles du pilier droit qui croisent par en avant celles du gauche) pour former l'orifice oesophagien (= hiatus oesophagien du diaphragme).

16 Muscles du tronc la chaîne latérale La Chaîne Masticatrice

17 La chaîne latérale correspond à la zone intermédiaire du thorax. Elle est double, une droite et une gauche. Ses éléments se croisent sur la ligne médiane en avant et en arrière pour se poursuivre du côté opposé. Elle part d'un temporal pour descendre en spirale vers l'avant ou vers l'arrière tout le long du corps. Toutefois, elle peut s'étaler en baudrier et traverser ainsi le corps, de l'épaule droite vers l'iliaque gauche, en avant ou en arrière. Son rôle essentiel est de servir à compenser les mouvements de rotation du corps. C'est donc la chaîne lemniscatique par excellence.

18 Un plan squelettique l'arc vertébral postérieur (sauf l'extrémité postérieure de l'apophyse épineuse), le corps de la côte, de l'angle antérieur à l'angle postérieur, l'omoplate, l'extrémité externe de la clavicule, l'articulation acromio-claviculaire.

19

20

21 Un plan musculaire le sterno-cleido-mastoïdien, le grand dentelé, le grand oblique, le petit oblique, la partie costale du grand dorsal, la partie musculaire du transverse de l'abdomen, les insertions costales du diaphragme.


Télécharger ppt "Muscles du tronc Chaîne antérieure Le goût. Un plan squelettique l'os hyoïde, les articulations sterno-claviculaires, le tiers interne de la clavicule,"

Présentations similaires


Annonces Google