La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ARTICULATIONS DE LEPAULE. PLANDETUDE INTRODUCTION INTRODUCTION ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE –Définition –Surfaces articulaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ARTICULATIONS DE LEPAULE. PLANDETUDE INTRODUCTION INTRODUCTION ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE –Définition –Surfaces articulaires."— Transcription de la présentation:

1 ARTICULATIONS DE LEPAULE

2 PLANDETUDE INTRODUCTION INTRODUCTION ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE –Définition –Surfaces articulaires –Moyens dunion –La synoviale –Les bourses séreuses –Physiologie articulaire

3 INTRODUCTION INTRODUCTION

4 Lépaule est un segment dunion qui rattache le membre supérieur au tronc par lintermédiaire de la ceinture scapulaire. Lépaule est un segment dunion qui rattache le membre supérieur au tronc par lintermédiaire de la ceinture scapulaire.

5 Lépaule comprend un complexe articulaire formé par cinq articulations : Lépaule comprend un complexe articulaire formé par cinq articulations : –Articulation scapulo-humérale. –Articulation acromio-claviculaire. –Articulation sterno-costo-claviculaire. –Articulation inter-scapulo-thoracique (fausse articulation). –Articulation sous deltoïdienne (fausse articulation).

6 Articulation scapulo-humérale Cest une énarthrose (sphéroïde). Cest une énarthrose (sphéroïde).

7 Articulation sterno-costo- claviculaire Articulation sterno-costo- claviculaire De type emboîtement réciproque(en selle) De type emboîtement réciproque(en selle) Elle unit la clavicule au sternum et la première côte. Elle unit la clavicule au sternum et la première côte.

8 Articulation acromio-claviculaire De type arthrodie (plane). De type arthrodie (plane). Elle unit lextrémité latérale de la clavicule à lacromion de Elle unit lextrémité latérale de la clavicule à lacromion delomoplate.

9 Articulation inter-scapulo- thoracique Cest une fausse articulation. Cest une fausse articulation. Elle se fait par un espace de glissement permettant le glissement de la masse musculaire scapulaire sur le thorax. Elle se fait par un espace de glissement permettant le glissement de la masse musculaire scapulaire sur le thorax.

10 Articulation sous-deltoïdienne Fausse articulation. Fausse articulation. Elle se fait par un espace de glissement sous le muscle deltoïde. Elle se fait par un espace de glissement sous le muscle deltoïde.

11 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE

12 Définition Cest une articulation de type énarthrose typique (sphéroïde). Cest une articulation de type énarthrose typique (sphéroïde). Elle unit la cavité Elle unit la cavité glénoïde de lomoplate à la tête humérale. Cest une articulation Cest une articulation très mobile mais fragile.

13 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE Surfaces articulaires Surfaces articulaires

14 Surfaces articulaires Sont représentées par : Sont représentées par : –Cavité glénoïde –Tête humérale –Bourrelet glénoïdien

15 Cavité glénoïde De forme ovalaire. De forme ovalaire. Située au niveau de langle supéro- latérale de lomoplate. Située au niveau de langle supéro- latérale de lomoplate.

16 Tête humérale Représente le tiers dun sphère. Représente le tiers dun sphère. Occupant lépiphyse supérieure de lhumérus. Occupant lépiphyse supérieure de lhumérus.

17 Bourrelet glénoïdien Anneau fibro- cartilagineux appliqué à la périphérie de la cavité glénoïde dont il accroît la profondeur. Anneau fibro- cartilagineux appliqué à la périphérie de la cavité glénoïde dont il accroît la profondeur.

18

19 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE Moyens dunion Moyens dunion

20 La capsule articulaire Cest un manchon fibreux mince. Cest un manchon fibreux mince. Sinsère: Sinsère: –Dune part, sur les pourtours de la glène et du bourrelet glénoïdien. –Dautre part, sur les cols anatomique et chirurgical de lhumérus.

21

22 Ligaments passifs (1) Au nombre de 2: Au nombre de 2: Ligament coraco-huméral : Ligament coraco-huméral : –Le plus résistant. –Naît sur lapophyse coracoïde. –Se termine par deux faisceaux: lun sur le trochiter, lautre sur le trochin.

23

24 Ligaments passifs (2) Ligament gléno-huméraux : Ligament gléno-huméraux : –Antérieurs. –En nombre de trois: le ligament gléno-huméral supérieur, moyen et inférieur. –Naissent successivement des parties supérieure, moyenne et inférieure de la cavité et du bourrelet glénoïdien. –Les supérieur et moyen se terminent sur le trochin, linférieur sur le bord chirurgical de lhumérus.

25

26 Ligaments actifs Ligaments actifs En haut: le muscle sus-épineux. En haut: le muscle sus-épineux. En arrière: les muscles sous-épineux et le petit rond. En arrière: les muscles sous-épineux et le petit rond. En avant: le muscle sous-scapulaire. En avant: le muscle sous-scapulaire. En bas: il ny a pas ni ligament ni muscle, cest pour ça la luxation inférieure est très fréquente. En bas: il ny a pas ni ligament ni muscle, cest pour ça la luxation inférieure est très fréquente.

27

28 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE Synoviale Synoviale

29 Synoviale Tapisse la face profonde de la capsule. Tapisse la face profonde de la capsule. Forme une gaine autour du tendon de la longue portion du biceps. Forme une gaine autour du tendon de la longue portion du biceps.

30

31 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE Bourses séreuses Bourses séreuses

32 Il existe un certain nombre de bourses séreuses entre la capsule et les muscles péri-articulaires dont le rôle est de faciliter le glissement, les plus importantes : Il existe un certain nombre de bourses séreuses entre la capsule et les muscles péri-articulaires dont le rôle est de faciliter le glissement, les plus importantes :

33 Bourse séreuse sous-scapulaire. Bourse séreuse sous-scapulaire. Bourse séreuse bicipitale. Bourse séreuse bicipitale. Bourse séreuse sous-deltoïdienne. Bourse séreuse sous-deltoïdienne. Bourse séreuse sous-coracoïdienne. Bourse séreuse sous-coracoïdienne. Bourse séreuse du muscle sous-épineux. Bourse séreuse du muscle sous-épineux.

34

35 ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE Physiologie articulaire Physiologie articulaire

36 Larticulation scapulo-humérale est fragile mais très mobile, possédant trois degrés de liberté selon les 3 plans de mouvements et 3 axes. Larticulation scapulo-humérale est fragile mais très mobile, possédant trois degrés de liberté selon les 3 plans de mouvements et 3 axes.

37 Dans le plan frontal Autour de laxe antéro-postérieur : Autour de laxe antéro-postérieur : Ladduction : Elle porte le membre en dedans, ladduction pure nest pas possible, associée à une rétro-pulsion ou anté-pulsion peut attendre 40° Ladduction : Elle porte le membre en dedans, ladduction pure nest pas possible, associée à une rétro-pulsion ou anté-pulsion peut attendre 40° Labduction : Elle porte le membre en dehors, lamplitude 90° sans la participation de larticulation scapulo-thoracique, elle peut atteindre 180° avec la participation de cette dernière. Labduction : Elle porte le membre en dehors, lamplitude 90° sans la participation de larticulation scapulo-thoracique, elle peut atteindre 180° avec la participation de cette dernière.

38 Adduction - Abduction

39

40 Dans le plan sagittal Autour de laxe transversal : Autour de laxe transversal : Flexion (anté-pulsion) : Elle projette le membre vers lavant, lamplitude 50-80° sans la participation de larticulation scapulo-thoracique peut atteindre 180° avec la participation de cette dernière. Flexion (anté-pulsion) : Elle projette le membre vers lavant, lamplitude 50-80° sans la participation de larticulation scapulo-thoracique peut atteindre 180° avec la participation de cette dernière. Extension (rétro-pulsion): Elle projette le membre vers larrière ne dépasse jamais 30° peut atteindre 40° à la suite de labduction et du glissement postérieur de lomoplate. Extension (rétro-pulsion): Elle projette le membre vers larrière ne dépasse jamais 30° peut atteindre 40° à la suite de labduction et du glissement postérieur de lomoplate.

41 Flexion - Extension

42 Dans le plan transversal Autour dun axe vertical : lavant bras étant fléchi à 90° pour éliminer la prono- supination : Autour dun axe vertical : lavant bras étant fléchi à 90° pour éliminer la prono- supination : La rotation externe: est limitée à 60°, peut atteindre 85° suite à une projection en arrière de lomoplate. La rotation externe: est limitée à 60°, peut atteindre 85° suite à une projection en arrière de lomoplate. La rotation interne: est limitée à 80° une bascule antérieure de lomoplate la complète à 90°. La rotation interne: est limitée à 80° une bascule antérieure de lomoplate la complète à 90°.

43 Rotation interne - Rotation externe


Télécharger ppt "ARTICULATIONS DE LEPAULE. PLANDETUDE INTRODUCTION INTRODUCTION ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE –Définition –Surfaces articulaires."

Présentations similaires


Annonces Google