La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mouvements de lépaule. L'élévation (hausser l'épaule) est réalisée grâce à l'action des muscles trapèze supérieur, rhomboïde et l'angulaire de l'omoplate.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mouvements de lépaule. L'élévation (hausser l'épaule) est réalisée grâce à l'action des muscles trapèze supérieur, rhomboïde et l'angulaire de l'omoplate."— Transcription de la présentation:

1 Les mouvements de lépaule

2 L'élévation (hausser l'épaule) est réalisée grâce à l'action des muscles trapèze supérieur, rhomboïde et l'angulaire de l'omoplate (levator scapula)

3 ADDUCTION L'adduction, qui rapproche le bord de l'omoplate de la colonne vertébrale en attirant le moignon de l'épaule vers l'arrière (rétro pulsion) fait intervenir les muscles trapèze et rhomboïde.

4 ABDUCTION L'abduction réalise le mouvement inverse avec éloignement du bord de l'omoplate de la colonne vertébrale. Le moignon de l'épaule est attiré vert l'avant (ante pulsion) par l'action du muscle grand dentelé.

5 SONNETTE EXTERNE La sonnette externe ou l'omoplate bascule en dehors (dans les mouvements d'élévation latérale du bras). Les muscles actifs étant le grand dentelé, le trapèze supérieur, le trapèze inférieur

6 SONNETTE INTERNE La sonnette interne ou l'omoplate bascule en dedans (dans les mouvements d'adduction du bras). Les muscles mis en jeu sont le rhomboïde et l'angulaire.

7 Les mouvements du bras par rapport à l'omoplate: ANTEPULSION L'antépulsion corresponds à l'élévation du bras vers l'avant. Les muscles deltoïde antérieur, grand pectoral et coraco-brachial déterminent le mouvement. Accessoirement entrent en jeu le biceps brachial et le sous-scapulaire.

8 RETROPULSION La rétropulsion porte le bras en arrière et fait intervenir les muscles deltoïde postérieur, grand dorsal et grand rond. L'amplitude du mouvement est limité.

9 ABDUCTION L'abduction ou élévation latérale du bras mets en jeu les muscles deltoïde et sus-épineux ; accessoireme nt le sous- épineux et le long biceps.

10 ADDUCTION L'adduction rapproche le bras de l'axe du corps. Elle est gênée par le thorax et peut se poursuivre en passent soit en avant du corps (adduction plus antépulsion) soit en arrière (adduction plus rétropulsion). Sont sollicités lors de ces mouvements les muscles grand dorsal, grand pectoral et grand rond; accessoirement le petit rond, le court biceps et le coraco-brachial.

11 ROTATION EXTERNE Rotation externe : s'étudie le coude fléchi à 90deg. afin d'éliminer les mouvements de prono-supination de l'avant bras. Sont actifs les muscles sous épineux, petit rond et deltoïde postérieur

12 ROTATION INTERNE Rotation interne : s'étudie le coude fléchi à 90deg. afin d'éliminer les mouvements de prono-supination de l'avant bras. Entrent en action les muscles sous scapulaire, grand dorsal, grand pectoral ; accessoirement grand rond et deltoïde antérieur.


Télécharger ppt "Les mouvements de lépaule. L'élévation (hausser l'épaule) est réalisée grâce à l'action des muscles trapèze supérieur, rhomboïde et l'angulaire de l'omoplate."

Présentations similaires


Annonces Google