La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUXATION DE LEPAULE Dr NGUYEN DUONG TUAN. I. GENERALITE Les luxations antéro-internes sont les luxations les plus fréquentes. Les luxations antéro-internes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUXATION DE LEPAULE Dr NGUYEN DUONG TUAN. I. GENERALITE Les luxations antéro-internes sont les luxations les plus fréquentes. Les luxations antéro-internes."— Transcription de la présentation:

1 LUXATION DE LEPAULE Dr NGUYEN DUONG TUAN

2

3 I. GENERALITE Les luxations antéro-internes sont les luxations les plus fréquentes. Les luxations antéro-internes sont les luxations les plus fréquentes. Les luxations postérieures sont de diagnostiques difficiles et pourraient passer inaperçues. Les luxations postérieures sont de diagnostiques difficiles et pourraient passer inaperçues. Le traitement doit être bien fait pour éviter des instabilités chroniques. Le traitement doit être bien fait pour éviter des instabilités chroniques.

4 II. ANATOMIE Lépaule est formée par trois os: clavicule, omoplate et la tête humérale. Lépaule est formée par trois os: clavicule, omoplate et la tête humérale. Les muscles de lépaule ( coiffe des rotateurs): sus épineux, sous épineux, sous scapulaire, grand rond, petit rond, long tendon du biceps brachial. Les muscles de lépaule ( coiffe des rotateurs): sus épineux, sous épineux, sous scapulaire, grand rond, petit rond, long tendon du biceps brachial. Larticulation scapulohumérale est formée par la glène scapulaire et la tête humérale. Larticulation scapulohumérale est formée par la glène scapulaire et la tête humérale.

5

6 III. INTERROGATOIRE Circonstance de laccident. Circonstance de laccident. ATCD: notion de luxation antérieure et son traitement. ATCD: notion de luxation antérieure et son traitement. Douleurs. Douleurs. Impotence fonctionnelle totale. Impotence fonctionnelle totale.

7 IV. EXAMEN CLINQUE LUXATION ANTERO-INTERNE: LUXATION ANTERO-INTERNE: Signe de lépaulette. Signe de lépaulette. Comblement du sillon deltopectoral. Comblement du sillon deltopectoral. Coup de hache externe. Coup de hache externe. Recherche de troubles neurologiques et vasculaires associés. Recherche de troubles neurologiques et vasculaires associés. LUXATION POSTERIEURE: LUXATION POSTERIEURE: Rotation interne irréductible. Rotation interne irréductible.

8 LUXATION ANTERO-INTERNE

9 EXAMEN CLINIQUE

10 V. EXAMENS COMPLEMENTAIRES RADIOGRAPHIES de Face et de Profile montre dans les luxations antéro-internes: RADIOGRAPHIES de Face et de Profile montre dans les luxations antéro-internes: La tête humérale se place en bas et en dedans de la glène de face. La tête humérale se place en bas et en dedans de la glène de face. Elle est en avant de la glène de profile. Elle est en avant de la glène de profile. Recherche de fracture associée de la tête ou de la glène. Recherche de fracture associée de la tête ou de la glène. Permettre de faire de diagnostic différentiel. Permettre de faire de diagnostic différentiel. SCANNER. SCANNER.

11 Luxation antérieure

12 Luxation érectus

13 Luxation postérieure

14 LUXATION POSTERIEURE

15 VI. TRAITEMENT En URGENT. En URGENT. Réduction par manœuvres douces et progressives avec ou sans anesthésie. Réduction par manœuvres douces et progressives avec ou sans anesthésie. Contrôle radiographique post- réductionnelle. Contrôle radiographique post- réductionnelle. Immobilisation par Mayo clinic ou Dujarier pendant 3 semaines suivie de rééducation pour les luxations antéro-externes. Immobilisation par Mayo clinic ou Dujarier pendant 3 semaines suivie de rééducation pour les luxations antéro-externes. Immobilisation par une résine en position de tireur de pistolet pour les luxations postérieures. Immobilisation par une résine en position de tireur de pistolet pour les luxations postérieures.

16 VII. COMPLICATIONS Fractures associées: trochiter, glène. Fractures associées: trochiter, glène. Lésions de la coiffe des rotateurs. Lésions de la coiffe des rotateurs. Lésions neurologiques: plexus brachial. Lésions neurologiques: plexus brachial. Lésion vasculaire rare. Lésion vasculaire rare. Instabilités chroniques (à partir de la troisième luxation). Instabilités chroniques (à partir de la troisième luxation). Syndrome algoneurodystrophique. Syndrome algoneurodystrophique. Capsulite rétractile. Capsulite rétractile.

17 TRAITEMENT CHIRURGICAL BUTEE


Télécharger ppt "LUXATION DE LEPAULE Dr NGUYEN DUONG TUAN. I. GENERALITE Les luxations antéro-internes sont les luxations les plus fréquentes. Les luxations antéro-internes."

Présentations similaires


Annonces Google