La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRACTURES DE LEXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR DR NGUYEN DUONG TUAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRACTURES DE LEXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR DR NGUYEN DUONG TUAN."— Transcription de la présentation:

1 FRACTURES DE LEXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR DR NGUYEN DUONG TUAN

2 GENERALITE Les fractures de lextrémité supérieure du fémur ont des conséquences dévastatrices surtout chez les patients âgés. Les fractures de lextrémité supérieure du fémur ont des conséquences dévastatrices surtout chez les patients âgés. A part le risque considérable de morbidité et de décès des patients, ces fractures entraînent une perte de mobilité et de la qualité de vie des patients. A part le risque considérable de morbidité et de décès des patients, ces fractures entraînent une perte de mobilité et de la qualité de vie des patients.

3 ANATOMIE

4 ANATOMIE

5 PHYSIOPATHOLOGIE Les fractures de lextrémité supérieure du fémur intéresse la tête fémorale, le col fémoral et les 4 à 5 premiers centimètres sous le massif trochantérien. Les fractures de lextrémité supérieure du fémur intéresse la tête fémorale, le col fémoral et les 4 à 5 premiers centimètres sous le massif trochantérien. La vascularisation du lextrémité supérieure du fémur est faite de 2/3 à partir de lartère circonflexe et de 1/3 à partir de lartère du ligament rond. La vascularisation du lextrémité supérieure du fémur est faite de 2/3 à partir de lartère circonflexe et de 1/3 à partir de lartère du ligament rond.

6 VASCULARISATION

7 VASCULARISATION

8 CLASSIFICATION FRACTURE DE LA TÊTE FEMORALE. FRACTURE DE LA TÊTE FEMORALE. FRACTURE DU COL FEMORAL (Classification de GARDEN). FRACTURE DU COL FEMORAL (Classification de GARDEN). FRACTURE BASI-CERVICALE. FRACTURE BASI-CERVICALE. FRACTURE DU GRAND TROCHANTER. FRACTURE DU GRAND TROCHANTER. FRACTURE PERTROCHANTERIENNE. FRACTURE PERTROCHANTERIENNE. FRACTURE SOUS TROCHANTERIENNE FRACTURE SOUS TROCHANTERIENNE FRACTURE TROCHANTERO DIAPHYSAIRE. FRACTURE TROCHANTERO DIAPHYSAIRE.

9 FRACTURE DE LA TÊTE FEMORALE Souvent associée aux luxations de la hanche. Souvent associée aux luxations de la hanche. Peut être uni ou pluri-fragmentaires. Peut être uni ou pluri-fragmentaires.

10 FRACTURE CERVICALE Classification de GARDEN Classification de GARDEN

11 RADIOGRAPHIE NORMALE

12 FRACTURE GARDEN I

13 FRACTURE GARDEN IV

14

15 FRACTURE BASI CERVICALE

16 FRACTURE DU GRAND TROCHANTER Fracture parcellaire ou totale du grand trochanter. Fracture parcellaire ou totale du grand trochanter.

17 FRACTURE PER TROCHANTERIENNE La plus fréquente. La plus fréquente. Simple ou comminutive. Simple ou comminutive.

18 FRACTURE PERTROCHANTERIENNE

19 FRACTURE SOUS TROCHANTERIENNE

20 FRACTURE TROCHANTERO- DIAPHYSAIRE Touche la massif trochantérien et la diaphyse fémorale. Touche la massif trochantérien et la diaphyse fémorale.

21 EXAMEN CLINIQUE Mécanisme: chute. Mécanisme: chute. ATCD (ostéoporose, médicaments, traitement par corticoïde, tare associée, alcoolisme, tabagisme, obésité). ATCD (ostéoporose, médicaments, traitement par corticoïde, tare associée, alcoolisme, tabagisme, obésité). Douleur importante. Douleur importante. Impotence fonctionnelle totale. Impotence fonctionnelle totale. Le membre inférieur touché est raccourci et en rotation externe. Le membre inférieur touché est raccourci et en rotation externe. Recherche de complications vasculo- nerveuses (à noter sur le dossier). Recherche de complications vasculo- nerveuses (à noter sur le dossier).

22 EXAMENS COMPLEMENTAIRES RADIOGRAPHIES du BASSIN F, HANCHE touchée F et P. RADIOGRAPHIES du BASSIN F, HANCHE touchée F et P. TOMOGRAPHIES ou SCANNER en cas de doute de fracture non déplacée. TOMOGRAPHIES ou SCANNER en cas de doute de fracture non déplacée. EXAMENS BIOLOGIQUES préopératoires. EXAMENS BIOLOGIQUES préopératoires. ECG. ECG.

23 TRAITEMENT MEDICAL Antalgiques. Antalgiques. Anticoagulant (Hbpm). Anticoagulant (Hbpm). Traitement de létat de choc (remplissage, oxygène, réchauffement). Traitement de létat de choc (remplissage, oxygène, réchauffement). Traction collée ou trans-osseuse provisoire à visée antalgique. Traction collée ou trans-osseuse provisoire à visée antalgique.

24 TRAITEMENT CHIRURGICAL Dépend du type de fracture. Dépend du type de fracture. Réduction suivie dostéosynthèse par vis, vis plaque, clou plaque, clou Gama. Réduction suivie dostéosynthèse par vis, vis plaque, clou plaque, clou Gama. Pose dune prothèse cervicocéphalique ou une prothèse biarticulaire, trochantéro-diaphysaire ou totale. Pose dune prothèse cervicocéphalique ou une prothèse biarticulaire, trochantéro-diaphysaire ou totale. Permet une mise rapide au fauteuil et une rééducation précoce en fonction de la stabilité de la synthèse. Permet une mise rapide au fauteuil et une rééducation précoce en fonction de la stabilité de la synthèse.

25 Fracture Garden I : vissage

26 Fracture Garden IV : prothèse cervico-céphalique

27 Fracture per-trochantérienne vis plaque

28 Fracture per-trochantérienne: clou Gama

29 Fracture trochantéro-diaphysaire

30 COMPLICATIONS Complications dues à lalitement (escarre, trouble respiratoire, infection urinaire, phlébite, embolie pulmonaire). Complications dues à lalitement (escarre, trouble respiratoire, infection urinaire, phlébite, embolie pulmonaire). Pseudarthrose. Pseudarthrose. Cal vicieux. Cal vicieux. Luxation de prothèse. Luxation de prothèse. Infection locale. Infection locale. Trouble de la marche. Trouble de la marche.

31 CONCLUSION La prévention des fractures est très importante ( hygiène de vie avec une activité physique régulière, alimentation équilibrée, ensoleillement correcte, supplémentation calcique et hormonale si besoin). La prévention des fractures est très importante ( hygiène de vie avec une activité physique régulière, alimentation équilibrée, ensoleillement correcte, supplémentation calcique et hormonale si besoin). Conseils pour rendre lhabitat des personnes âgés plus sûr pour éviter les chutes. Conseils pour rendre lhabitat des personnes âgés plus sûr pour éviter les chutes.


Télécharger ppt "FRACTURES DE LEXTREMITE SUPERIEURE DU FEMUR DR NGUYEN DUONG TUAN."

Présentations similaires


Annonces Google