La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES DR NGUYEN DUONG TUAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES DR NGUYEN DUONG TUAN."— Transcription de la présentation:

1 MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES DR NGUYEN DUONG TUAN

2 RHUME DE HANCHE

3 I. GENERALITE Inflammation de la synoviale de la hanche dorigine virale avec une augmentation de la sécrétion entraînant une augmentation de la pression. Inflammation de la synoviale de la hanche dorigine virale avec une augmentation de la sécrétion entraînant une augmentation de la pression. Lâge moyen des enfants est de 5 à 6 ans. Lâge moyen des enfants est de 5 à 6 ans. Le rhume de hanche est une maladie bénigne. Le rhume de hanche est une maladie bénigne.

4 I. EXAMEN CLINIQUE Douleur au niveau de laine ou à lappui. Douleur au niveau de laine ou à lappui. Boiterie. Boiterie. Lexamen montre une hanche un peu raide et douloureuse. Lexamen montre une hanche un peu raide et douloureuse. Lenfant est apyrétique. Lenfant est apyrétique. Il existe une notion de rhume ou découlement nasal dans les semaines précédents lapparition des signes. Il existe une notion de rhume ou découlement nasal dans les semaines précédents lapparition des signes.

5 II. EXAMENS COMPLEMENTAIRES La radiographie ne montre pas datteinte osseuse au niveau de la tête fémorale. La radiographie ne montre pas datteinte osseuse au niveau de la tête fémorale. Léchographie montre un épanchement au niveau de la hanche. Léchographie montre un épanchement au niveau de la hanche. La biologie montre une augmentation de la VS et du CRP. La biologie montre une augmentation de la VS et du CRP.

6 III. TRAITEMENT Mettre en traction le membre inférieur atteint pendant quelques jours. Mettre en traction le membre inférieur atteint pendant quelques jours. Examen quotidien pour évaluer la souplesse de la hanche. Examen quotidien pour évaluer la souplesse de la hanche.

7 IV. EVOLUTION Evolution favorable au bout de quelques jours. Evolution favorable au bout de quelques jours. En cas de doute, une scintigraphie osseuse simpose au premier mois. En cas de doute, une scintigraphie osseuse simpose au premier mois.

8 V. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL Ostéochondrite de la hanche. Ostéochondrite de la hanche. Epiphysiolyse de la tête fémorale. Epiphysiolyse de la tête fémorale. Ostéoarthrite de hanche. Ostéoarthrite de hanche.

9 EPIPHYSIOLYSE DE LA TÊTE FEMORALE

10 I. GENERALITE Lépiphysiolyse de la tête fémorale est un glissement de lépiphyse fémorale sur le cartilage de croissance. Lépiphysiolyse de la tête fémorale est un glissement de lépiphyse fémorale sur le cartilage de croissance. Lépiphyse fémorale bascule en bas et en arrière. Lépiphyse fémorale bascule en bas et en arrière. Lâge moyen des enfants lors de lapparition des signes est de 12 à 15 ans. Lâge moyen des enfants lors de lapparition des signes est de 12 à 15 ans. Il sagit le plus souvent de garçons plutôt obèses. Il sagit le plus souvent de garçons plutôt obèses.

11 II. EXAMEN CLINIQUE Boiterie brutale ou progressive. Boiterie brutale ou progressive. Douleur de la hanche ou du genou. Douleur de la hanche ou du genou.

12 III. EXAMENS COMPLEMENTAIRES LA RADIOGRAPHIE de la hanche de face montre une bascule de la tête en bas. Recherche de latteinte bilatérale. LA RADIOGRAPHIE de la hanche de face montre une bascule de la tête en bas. Recherche de latteinte bilatérale. LEXAMEN BIOLOGIQUE ne montre aucune anomalie. LEXAMEN BIOLOGIQUE ne montre aucune anomalie.

13 RADIOGRAPHIE

14 RADIOGRAPHIE

15 IV. TRAITEMENT Le traitement dépend du degré de glissement de la tête fémorale. Le traitement dépend du degré de glissement de la tête fémorale. Fixation par vis dans le cas de petits glissements. Fixation par vis dans le cas de petits glissements. Fixation par vis après réduction par manœuvres externes douces et progressives sur table orthopédique sous contrôle scopique. Fixation par vis après réduction par manœuvres externes douces et progressives sur table orthopédique sous contrôle scopique. Lappui sera autorisé quau bout de deux à trois mois. Lappui sera autorisé quau bout de deux à trois mois.

16

17 V. EVOLUTION Risque de nécrose de la tête fémorale avec arthrose précoce. Risque de nécrose de la tête fémorale avec arthrose précoce.

18 OSTEOCHONDRITE PRIMITIVE DE HANCHE MALADIE DE LEGG PERTHES CALVES

19 I. GENERALITE Destruction de la calotte céphalique dorigine vasculaire avec épanchement au niveau de larticulation. Destruction de la calotte céphalique dorigine vasculaire avec épanchement au niveau de larticulation. Lâge dapparition de la maladie est de 3 à 6 ans. Lâge dapparition de la maladie est de 3 à 6 ans. Plus lapparition est tardive, plus est défavorable le pronostic. Plus lapparition est tardive, plus est défavorable le pronostic. La nécrose de la tête fémorale entraîne au bout de 6 mois un effondrement de la tête puis une reconstruction ( 6 mois environ) avec un remodelage de la tête (6 mois environ). La nécrose de la tête fémorale entraîne au bout de 6 mois un effondrement de la tête puis une reconstruction ( 6 mois environ) avec un remodelage de la tête (6 mois environ). Lensemble dure environ 12 à 18 mois Lensemble dure environ 12 à 18 mois Plus fréquent chez les garçons. Plus fréquent chez les garçons.

20 II. EXAMEN CLINIQUE Douleur et boiterie de la hanche. Douleur et boiterie de la hanche. Lexamen montre une raideur de la hanche. Lexamen montre une raideur de la hanche. Il ny a pas de fièvre chez lenfant. Il ny a pas de fièvre chez lenfant.

21 III. EXAMEN RADIOLOGIQUE Au début, les radiographies sont normales. Au début, les radiographies sont normales. Au stade évolué, les radiographies montrent une nécrose plus ou moins étendue de la tête fémorale. Au stade évolué, les radiographies montrent une nécrose plus ou moins étendue de la tête fémorale.

22

23 IV. TRAITEMENT Le traitement est long et difficile ( 6 mois à plusieurs années). Le traitement est long et difficile ( 6 mois à plusieurs années). Lenfant est mis en traction en abduction pour détendre les muscles de la hanche. Lenfant est mis en traction en abduction pour détendre les muscles de la hanche. Lexamen clinique permet de vérifier le relâchement de la hanche. Lexamen clinique permet de vérifier le relâchement de la hanche. Quand la hanche sest assouplit, lenfant est appareillé avec un appareil pour permettre une marche sans appui avec une hanche en abduction. Quand la hanche sest assouplit, lenfant est appareillé avec un appareil pour permettre une marche sans appui avec une hanche en abduction.

24 V. EVOLUTION Lévolution est contrôlée par des scintigraphies pour permettre de vérifier la revascularisation de la tête fémorale. Lévolution est contrôlée par des scintigraphies pour permettre de vérifier la revascularisation de la tête fémorale. La déformation de la tête est fréquente et entraîne à distance une arthrose précoce pouvant nécessiter des interventions de type dostéotomie de hanche. La déformation de la tête est fréquente et entraîne à distance une arthrose précoce pouvant nécessiter des interventions de type dostéotomie de hanche.


Télécharger ppt "MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES DR NGUYEN DUONG TUAN."

Présentations similaires


Annonces Google