La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION DE LOS DR NGUYEN DUONG TUAN. I. EBAUCHE EMBRYONNAIRE Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION DE LOS DR NGUYEN DUONG TUAN. I. EBAUCHE EMBRYONNAIRE Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DE LOS DR NGUYEN DUONG TUAN

2

3 I. EBAUCHE EMBRYONNAIRE Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme dîlots cartilagineux qui saccroîtrent progressivement pour former la maquette cartilagineuse de los. Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme dîlots cartilagineux qui saccroîtrent progressivement pour former la maquette cartilagineuse de los.

4 II. CONSTITUTION DU POINT DOSSIFICATION PRIMAIRE Le système vasculaire de lembryon se différencie et les vaisseaux envahissent la maquette cartilagineuse. Le système vasculaire de lembryon se différencie et les vaisseaux envahissent la maquette cartilagineuse. Ils élaborent du tissu osseux sur la maquette cartilagineuse. Ils élaborent du tissu osseux sur la maquette cartilagineuse. Lextension se fait de la diaphyse vers les extrémités. Lextension se fait de la diaphyse vers les extrémités.

5 III. CONSTITUTION DU CARTILAGE DE CONJUGAISON Lorsque le phénomène dossification primaire sépuise, il persiste aux extrémités de los du tissu cartilagineux non ossifié (épiphyse). Lorsque le phénomène dossification primaire sépuise, il persiste aux extrémités de los du tissu cartilagineux non ossifié (épiphyse). Leur ossification est assurée par une nouvelle pénétration vasculaire (artère épiphysaire). Leur ossification est assurée par une nouvelle pénétration vasculaire (artère épiphysaire). Lépiphyse reste séparée de la diaphyse par une zone immature (cartilage de conjugaison). Lépiphyse reste séparée de la diaphyse par une zone immature (cartilage de conjugaison).

6 La croissance osseuse se termine lorsquil y a fusion métaphyso-épiphysaire. Le cartilage de conjugaison est alors disparu. La croissance osseuse se termine lorsquil y a fusion métaphyso-épiphysaire. Le cartilage de conjugaison est alors disparu. Les épiphyses fertiles sont près du genou et loin du coude. Les épiphyses fertiles sont près du genou et loin du coude. La soudure métaphyso-épiphysaire est plus précoce de 2 ans chez les filles par rapport à celle du garçon. La soudure métaphyso-épiphysaire est plus précoce de 2 ans chez les filles par rapport à celle du garçon. Plus la lésion du cartilage de croissance survient tôt dans la vie, plus la raccourcissement sera grand. Plus la lésion du cartilage de croissance survient tôt dans la vie, plus la raccourcissement sera grand.

7

8 IV. LA CROISSANCE PERIOSTEE Le périoste est une gaine fibrovasculaire qui entoure los, sauf au niveau des surfaces articulaires. Le périoste est une gaine fibrovasculaire qui entoure los, sauf au niveau des surfaces articulaires. Le périoste est responsable de la croissance de los en épaisseur. Le périoste est responsable de la croissance de los en épaisseur. La vascularisation de los est assurée par les rameaux périostiques. La vascularisation de los est assurée par les rameaux périostiques. Le périoste est élastique, il donne en partie la souplesse à los de lenfant. Le périoste est élastique, il donne en partie la souplesse à los de lenfant.

9 Le périoste guide la consolidation osseuse. Le périoste guide la consolidation osseuse. Son abord chirurgical provoque une excitation de la croissance avec un allongement relatif du membre opéré. Son abord chirurgical provoque une excitation de la croissance avec un allongement relatif du membre opéré. La croissance est un phénomène temporaire. La croissance est un phénomène temporaire. La taille du nouveau né double entre 0 à 4 ans. La taille du nouveau né double entre 0 à 4 ans. A deux ans, le sujet atteint la moitié de sa taille adulte. A deux ans, le sujet atteint la moitié de sa taille adulte.


Télécharger ppt "FORMATION DE LOS DR NGUYEN DUONG TUAN. I. EBAUCHE EMBRYONNAIRE Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme."

Présentations similaires


Annonces Google