La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’activités et orientations pour les 6 mois suivants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’activités et orientations pour les 6 mois suivants"— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’activités et orientations pour les 6 mois suivants
Projet de développement de la filière de bambou Luong (LDP) Thanh Hóa (Phase II 10/2007 – 4/2008) Présentation de la réunion No 7 Comité de pilotage du Projet LDP Thanh Hóa 18 avril 2008 Réalisé par : Patrice Lamballe – Représentant du Gret Chu Văn Sáu – Coordinateur local du projet

2 APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE BAMBOU
Volet I APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE BAMBOU

3 Contenus principaux Enquête des ateliers de transformation de bambou dans la province Thanh Hóa. Formations pour ces ateliers : propriétaires, gestionnaires, comptables. Appui à la coopérative de Sông Mã (X5). Production du charbon à partir des déchets de bambou Cultures de champignons sur les sciures de bambou.

4 1. Enquête et élaboration de la liste des entreprises dans la province
a. Objectif : mettre à jour des informations sur les ateliers de transformation de bambou dans la province, puis établir la liste de ces entreprises et fournir des informations à ces ateliers, aux organes compétents et aux bailleurs de fonds. b. Activités et résultats : Collaborer avec le Bureau de transformation (relevant du DARD) pour établir une première liste de 54 unités de transformation de bambou dans la province. La coopérative de conseil de Hạ Hòa - Phú Thọ (HaDevA) a réalisé une enquête de 5 jours avec 6 participants Avoir des informations primaires et élaborer le tableau récapitulatif de 51 ateliers. Les cadres du projet réalisent des suivis réguliers et mettent à jour des informations à temps quand il y a des changements.

5 c. Quelques points d’attention
Les résultats obtenus après l’enquête de 51 ateliers sont : 25/51 ateliers fonctionnent sous forme d’entreprise, le reste est uniquement à caractère familial (schéma 1). 20 ateliers (39%) produisent des produits finis (dernière étape de production), 31 ateliers (61%) produisent seulement des produits bruts, de première transformation. La majorité de ces ateliers sont créés depuis 2006 (26/51) Les ateliers de transformation se concentrent surtout dans le district de Quan Hóa (21/51) Les 4 principaux besoins de ces ateliers sont : diversification des produits, élargissement du marché, capital, et production de produits finis (Schéma 2)

6 Résultats d’enquête des unités de transformation de bambou Luong

7 2. Formation pour les chefs d’entreprise
a. Nécessité de ces formations : Les ateliers de transformation manquent encore d’expériences dans la gestion et la production. Les besoins en capacités de gestion et de production sont très importants. Il n’existe aucune formation de ce genre sur place. Des échanges et relations entre ateliers pour chercher opportunités de coopération (exemple de X5) =>Pour un meilleur développement de leur atelier, les responsables devraient être mieux équipés des compétences de gestion et développer une meilleure coopération entre eux.

8 b. Activités et résultats obtenus
Identification des besoins des unités de production et des entreprises locales Conception du programme de formation et organisation de la première session durant la période 27-28/12/2007. 3 classes/Σ6 prévues ont eu lieu pendant 5 jours avec un total cumulé de 52 participants 3 thèmes de formation : Cycle de vie d’une Entreprise, compétence pour la prise de décision Gestion financière et enregistrement dans les cahiers de comptabilité Marketing de l’entreprise.

9 c. Difficultés rencontrées et propositions
Les chefs d’entreprise participent aussi à la production de leur atelier : il est difficile pour eux de trouver du temps pour suivre les formations Les connaissances et expériences de ces chefs d’entreprise sont différentes de l’un à l’autre Les ateliers se trouvent dans une zone assez large et parfois loin du lieu de formation. Propositions Les contenus de formation devraient être plus proches de la réalité Mobiliser la participation des organes compétents locaux concernés. Intégrer les activités de coopération et d’appui pour la mise en place de groupes coopératifs (de petite taille) de production de bambou Luong.

10 3. Appui à la coopérative Sông Mã (Atelier X5)
a. Informations sur la coopérative Sông Mã Démarrage officiel : 01/11/2007 Fonds de roulement : 500 millions – fonds statutaire: millions VND : dont le terrain, bâtiments, équipements, transformateur, machines, camion Nombre de membres : 7 personnes (X1; X2; X4). Capital emprunté auprès de OHK (par l’intermédiaire du GRET): millions VND Nombre d’employés direct : 25 personnes Création d’emplois stables pour les travailleurs de 10 autres ateliers satellites. Lamelles de parquet de tous types: brutes, rabotées.

11 b. Production et marché Quantité de lamelles brutes achetées : 1,5 millions de pièces (sur 3 mois). Vente totale des lamelles brutes de 3 ateliers X et 7 autres ateliers satellites (nouveaux collaborateurs) . Deux gros clients (TBF et Tiến Động) peuvent consommer l’ensemble des produits de la coopérative Le chiffre d’affaire est de 1,4 milliard VND et le bénéfice de plus de 50 millions VND, après 3 mois. Le salaire des employés varie de 1,1 millions à 1,7 millions vnd/mois (en fonction des volumes réalisés)

12 Tableau récapitulatif des chiffres de la coopérative (après 3 mois de fonctionnement : nov-déc 2007 et janv 2008) No Intitulé Total (VND) I Ventes II Dépenses 1 Coût de production - Coût d’achat des lamelles 2 Coût activités de commercialisation 3 Coût de gestion de la coopérative 4 Coût financier III Bénéfice net / 3 mois

13 c. Difficultés actuelles
Niveau limité des chefs d’atelier en matière de gestion. Qualité non homogène des intrants (lamelles brutes). Limite en terme de financement (pour développer la production et investir dans les technologies amenant à de nouveaux produits). Obligation de paiement dès l’achat des lamelles mais retard des paiements de la part des clients (les 2 clients TBF et Tiến Động doivent actuellement à la coopérative environ 350 millions VND) Marché instable (période de ventes difficiles entraînant des retards et causant l’émergence de moississures sur les lamelles) et limité.

14 d. Les raisons pour maintenir la production
Création de revenus à la coopérative, création d’emplois et de revenus stables aux employés travaillant à l’atelier. Garantie d’une plus grande stabilité pour 3 ateliers satellites fondateurs (X) et 7 nouveaux ateliers collaborateurs. Stabilisation de l’approvisionnement en lamelles et garantie de la crédibilité envers les clients. Multiples potentiels dans l’avenir (localisation favorable, bon nombre d’investisseurs sont prêts à coopérer). Possibilité de diversifier produits, d’améliorer technologies pour les étapes suivantes de la production des lamelles.

15 4. Production du charbon à partir des déchets du bambou Luong
a. Nécessité de mise en place des fours de charbon - Traitement des déchets pour augmenter la valeur ajoutée du bambou - Traitement des tiges de faible diamètre ne répondant pas aux normes pour produire les lamelles ou baguettes. Minimisation de la pollution (par exemple : par rapport à l’utilisation des déchets pour la production des poudre de papier). Remplacement progressif des charbons de bois issus de la forêt, dans l’avenir Construction et développement d’une nouvelle filière charbon de bambou Luong

16 b. Fours construits et entrés en fonctionnement
Indices Unité X1-TPhủ X5-Coop S.Mã X4-ĐTrung X7-LChánh X X. Phú Volume M3 11 9 5,5 15 20 Matières premières Tonne 3,2 2,5 1,6 4,5 6 Combustible 1,5 1,3 0,75 2 Jour homme/cycle J/H 18 12 23 25 Charbon obtenu kg 600 400 350 750 1000 Vinaigre lít 100 75 50 120 150 Rendement/mois Kg 1200 800 700 1500 2000

17 c. Difficultés rencontrées
La production mensuelle est trop limitée : ne peut pas répondre aux besoins des exportateurs (minimum 6 à 8 tonnes/mois), pour signer les contrats d’exportation La qualité ne satisfait pas l’exigence de certains clients sur les charbons actifs de haute valeur ajoutée. Le coût de production reste élevé en raison des limites techniques, de volume limité de production Les entrepreneurs ne sont pas encore prêts à faire des investissements car ne voient ni marché, ni contrats Pas encore de débouchés significatifs pour le vinaigre.

18 d.Efficacité économique de la production du charbon (1 cycle de production avec les déchets lamelles sur four X 6) Détail des dépenses Unité Quantité Prix unitaire (đ) Total (đ) Coût Matières premières Kg 6.000 350 Combustible 2.500 300 Main-d’oeuvre jour 25 40.000 Emballage Sac 70 2.000 Amortissement, coût financier Recette Charbon 1.000 5.000 Vinaigre (prix prévu) Litre 150 Bénéfice cumulé VNĐ

19 e. Potentiel de la production du charbon
Il y a au moins une commande de 6-8 tonnes/mois, au prix de vnd/kg, rendu à la ville de Thanh Hoá. La productivité peut atteindre 1 conteneur 20” (6 tonnes/mois) après avoir fini la construction de 4 fours. Collaboration avec la compagnie NEAD sur la technologie de production du charbon actif à Thanh Hoá Université des sciences naturelles de HCM Ville (Mme Mỹ Hạnh) Recherche en cours sur la faisabilité/production de charbon compacté à partir de sciure de bambou. Destruction du cycle vicieux/potentiel de développement des entreprises de production/commercialisation du charbon à T. Hoá

20 5. Culture de champignons sur les sciures de bambou Luong
Justification des activités d’expérimentation Une grande quantité de sciures de Luong, non utilisée. Les résultats obtenus sont comparables avec ceux obtenus sur les sciures de bois. Marché local et potentiel prometteur pour un élargissement. Créer de nouvelles activités pour augmenter les revenus, nouveau modèle de production dans l’économie rurale.

21 b. Quelques activités et résultats obtenus
16 jours de formation, 167 participants cumulés. Nbre de foyers producteurs: 1er groupe -10 foyers, 2e groupe – 7 Les espèces de champignons cultivées : - 1er groupe : 3 types (Linh chi, champignon Sò, oreilles de souris) - 2ème groupe : 2 types (Linh chi, mộc nhĩ), car le champignon Sò ne s’adapte pas bien au climat chaud et ensoleillé de fin de printemps. Nbre de sacs : 1er groupe : sacs, 2ème groupe : sacs. Nbre de sacs répondant aux normes : - 1er groupe : oreilles de souris : 77%, Linh chi : 36%, Sò : 88%. - 2ème groupe : oreilles de souris : 92%, Linh chi : 94%

22 c. Coût de production des champignons (en moyenne/100 sacs)
Indices Unité Oreilles de souris Linh chi Ch. Sò Cabanes, outils Vnd 11.000 Combustible 22.000 Matières premières 25.000 Matériels 67.000 87.000 72.000 Semences 11.600 60.000 48.000 Main-d’oeuvre Vnd /jour/ personne 40.000 58000 Total dépenses

23 d. Efficacité économique de la production de champignons (en moyenne, par unités de 100 sacs = 1m² de surface ) Indices Unité Oreilles de souris Linh chi Ch. Sò Champ. frais kg 33,0 6,6 Champ. séchés 5,7 2,2 - Prix de vente vnd/kg 50.000 15.000 Total recettes Vnd Total dépense Bénéfice

24 e. Conclusion sur l’expérimentation de la production des champignons sur bambou
Confirmation que les 3 champignons Sò, Linh Chi, oreilles de souris se développent efficacement sur les sciures du bambou Luong. Les oreilles de souris peuvent se développer pendant toute l’année et répondent bien aux conditions actuelles (techniques, marchés) La production à l’échelle d’une ferme/coopérative est pertinente pour l’usage des sciures (40-50 T/an) et une meilleure efficacité Il est possible de produire sur place des semences de champignons de catégories 2 ou 3, ceci afin de réduire les coûts de production. Mise en place d’un modèle type de coordination entre les producteurs (coopérative/ferme intensive et foyers paysans)

25 Orientation pour le volet 1 (marché, transformation) (1) Elargissement du champ d’action, de l’échelle Sur la base de la liste concernant plus de 30 ateliers dans le Nord Ouest de la province, (proposer aussi l’appui aux ateliers LC, QS) Etudier les activités, les besoins d’appui et l’efficacité des ateliers existants (thème de stage d’un étudiant ENSA N°1) Organiser des réunions d’échanges pour les chefs d’atelier Poursuivre les formations sur la gestion de l’entreprise et le renforcement capacités Etudier la possibilité de formations en collaboration avec les Centres de formation professionnelle de la province

26 Orientation pour le volet 1 (marché, transformation) (2) Elargissement de la dimension et de la productivité Faire venir les investisseurs potentiels et entrepreneurs pour visiter les ateliers Production du charbon de sciures 140 t. de sciures-20 tonnes de produits/mois Recette $ - bénéfice $ Etudier la possibilité de production du charbon actif dans la province Améliorer la technologie des ateliers actuels (lamelle, …) Valider l’usage des capitaux récupérés / emprunts accordés à X 5 (250 M/an) Etudier un système de crédit approprié

27 Orientation pour le volet 1 (marché, transformation) (3) Poursuite des interventions de moyenne dimension Améliorer la capacité de production du charbon sur place (à partir des déchets de lamelle, noeuds, petites tiges) Expérimenter la fendage des lames et des fibres de planchers Expérimenter la diversification des fibres finies de stores Etendre la production des champignons à partir des sciures atteindre la taille de production qui permet d’utiliser au moins t de sciures/an 1 coopérative s’occupant des services d’intrant et de commercialisation Valoriser les déchets en produisant les engrais organiques

28 Volet II Agriculteurs et la zone de production de matières premières (activités agro-sylvicoles)

29 Activités et résultats marquants des 6 derniers mois
1. Elargissement du champ d’action aux nouveaux districts, nouvelles communes, nouveaux villages 2. Expérimentation de diverses méthodes d’intervention 3. Formations des paysans et renforcement des capacités 4. Amélioration et valorisation des pépinières 5. Réalisation des nouvelles plantations de Luong et mise en place du nouveau modèle / production de printemps 2008 6. Expérimentation et appui pour les cultures associées / nouvelles terrasses de bambou Luong 7. Présentation synthétique globale des expérimentations.

30 (nouveau district d’intervention)
1. Elargir le champ d’action aux nouveaux districts, communes, villages District Commune Village Bá Thước (nouveau district d’intervention) Thiết Kế  Village Cha. Thiết Ống Village Sặng, Village Chun, Village Suội, Village Quyết Thắng, Village Chiềng. Ngọc Lặc Cao Ngọc Village Nghiện, Ngọc mùn, Cây Thị Phùng Giáo Làng bằng, Chầm Lau Phúc Thịnh Village Sòng Kiên Thọ Thọ Liên, Thành Công, Kiên Minh Vân Am  Ba Nhà, Làng Rẻ, Khén Nội Quan Hóa Xuân Phú  Bản Cang, bản cỗi. Hồi Xuân  Bản khằm, Bản ban Thường Xuân Luận khê An Nhân  Tân Thành Thành Lợi, Thành Thượng, Thành Lai Total de 4 districts 11 communes (6 nouvelles)  27 villages (18 nouveaux)

31 2. Expérimentation de méthodes d’intervention
No Méthode de mise en place Village / commune Appui du projet 2 Par district Làng Cây Thị / Cao Ngọc Matériels, semences, indemnités 3 Directement par les cadres du projet Essentiellement dans les sites pilotes, avec essais Thọ Liên, Thành Công, Kiên Minh / Kiên Thọ. Làng Sòng/Phúc Thịnh, Ngọc Mùn/ Cao Ngọc. An nhân/Luận khê. Thôn Cha/Thiết kế. Bản khằm, Bản Ban/Hồi Xuân. Les cadres du projet élaborent le plan de mise en place de toutes les activités 4 Par les collaborateurs Khén Nội/Vân Am.Thành Lai /Tân Thành. Les collaborateurs réalisent les activités avec l’appui du projet 5 Par le groupe paysan Làng Bằng, Chầm Lau /Phùng Giáo. Thành Lợi /Tân Thành Appui pour l’adoption du plan par le groupe 6 Appui à la pépinière par subvention sur les plants Làng bằng, Chầm Lau, Thành Lợi Subvention des plants à la pépinière. 7 Présidé par le CP de la commune/services fournis par la coopérative Đ. Tiến Thôn Sặng, Thôn Chun/Thiết ống Méthode, organisation, matériels, semences

32 3. Formations des paysans et collaborateurs
a. Renforcement des compétences pour les collaborateurs, comités de gestion des groupes paysans Une formation sur les compétences de planification. 1 formation sur la rédaction d’une fiche pédagogique pour 5 collaborateurs, 1 vulgarisateur, 5 comités de gestion groupe. 2 chefs de groupe, 3 collaborateurs ont pu rédiger leur fiche et donner une formation 1 formations de formateurs (TOT) pour 18 vulgarisateurs du district de Ngọc Lặc.

33 b. Les formations destinées aux agriculteurs
District Techniques de plantation du bambou Luồng Techniques des cultures associées de l’arachide et du soja Nombre de classes Nombre de participants participants Ngọc lặc 7 183 4 72 Thường Xuân 3 97 Quan Hoá 132 2 44 Bá Thước 57 65 Total 17 469 9 181

34 4. Amélioration et valorisation des pépinières
Analyse des avantages et problèmes rencontrés, les opportunités et défis (SWOT) du travail sur les pépinières pendant les années 2006 – 2007. Diversification des formes de pépinières et des espèces plantées Développement d’un réseau : 1 pépinière centrale (Lâm -Toán), pépinières satellites. Mise en place d’un panneau publicitaire... Distribution de plants de luồng répondant aux normes. 1 pépinière pour expérimenter les méthodes de multiplication et pour diversifier les espèces végétales, à Xuân Phú.

35 5. Nouvelles plantations de Luong et mise en place de modèles production de printemps 2008
District Total Dont Résultats Concentrés Dispersés Surface (ha) Nbre foyers N.Lặc 62,5 116 50,0 103 12,5 13 Plantation achevée T.Xuân 30,5 31 18 Q.Hóa 19,0 132 80% des trous finis B.Thước 36,5 60 35 57 1,5 3 Trous achevés 148,5 339 122 310 26,5 29

36 Quelques remarques, leçons de cette saison 2008
Le modèle concentré est difficile à négocier, mais se révèle plus efficace Coordination avec le service de vulgarisation, rapide et efficace. Appui par pépinière efficace, réduisant le temps pour le suivi de terrain. Ngọc lặc, Thường Xuân : problèmes de concurrence entre les cultures Quan Hóa, Bá Thước sont de nouveaux districts. Ils n’ont pas encore une adaptation parfaite, d’où une lenteur de mise en place des activités.

37 6. Cultures associées / plantations de Luồng
a. Objectifs de l’expérimentation dans la 2e année Expérimenter des cultures associées ayant un rendement élevé dans les plantations de bambou pendant les 2 premières années (4 récoltes) Permettre de lutter contre l’érosion et la dégradation des sols. Réunir suffisamment d’expérience pour donner les recommandations aux agriculteurs. Mettre en place un fonds villageois pour les semences cultures associées b. Cultures associées 3 plantes principales : arachide, soja, sésame; les plantes comparées sont le mais, le manioc, le canne à sucre; essai de plantation de Tephrosia Réaliser 3 autres essais de comparaison d’arbres forestiers associés.

38 c. Nbre de foyers et superficie en cultures associées pour la saison de printemps 2008
District Total Dont Remarques Essais Hors essais Surface (ha) Nbre foyers Surface(ha) N.Lặc 9,97 100 1,52 9 8,5 91 Plantation achevée T.Xuân 0,38 3 0,13 1 0,25 2 Q.Hóa 2,94 41 0,08 4 2,86 37 B.Thước 9,1 57 0,18 8,82 53 22,4 201 1,9 18 20,5 183

39 Division ou marcottage
7. Présentation synthétique des essais Essai sur les nouvelles plantations Dénomination Traitements 2005 2007 2008 Total Mode multiplication Division ou marcottage 1 3 4 Densité Densités paysannes ou, selon le projet 5 Engrais Type d’engrais, méthode de fertilisation 9 Terrasses Terrasses, demi-lune 6 Agro-foresterie Modèle mixte avec les arbres forestiers 2 Erosion du sol Niveau d’érosion sous cultures d’arachide, de manioc, de canne … Cultures associées Légumineuses, maïs, manioc, canne à sucre 7

40 7.2. Essais de réhabilitation des forêts de Luong en exploitation
Mise en place dans 8 sites, avec une superficie totale de 6 ha. A Quan Hoá, l’essai est réalisé dans le village Bản Cỗi, commune Xuân Phú avec une superficie de 2 ha. Réalisation de 5 formules en comparaison : témoin, gestion, fertilisation, …. Numérotage pour essai de gestion de la qualité des forêts Luong (sur 1,5 ha)

41 Orientation pour le volet 2 (agriculture) Gestion durable de la forêt (1)
1. Activités saisonnières, de courte durée : Techniques relatives à la réhabilitation et l’amélioration des forêts de Luong Documents d’information sur la gestion durable des forêts de bambou Luong Nouvelles plantations de bambou au Nord Ouest (modelè Q. Hoá, Bá Thước) Suivi, récapitulatif, analyse des plantes associées cycle court (arachide, soja) Transfert des semences pour la culture d’automne / fonds roulant de semences

42 Orientation pour le volet 2 (agriculture) Gestion durable de la forêt (2)
2. Recherche et synthèse : Elaboration des documents de synthèse sur le bambou Luong Documents synthétiques des résultats des cultures de cycle court de la saison de printemps 2008 Stage de recherche sur la capacité de consommation du carbone du bambou Luong/plantes cycle court Plantation supplémentaire dans la saison d’automne s’il y a d’autres sources de financement (intégration avec les programmes 661, 147, 100)

43 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles Engagements issus de la réunion No 6 (rappel)
2 séminaires provinciaux pour faciliter les nouvelles politiques. 2 séminaires organisés au niveau du district 3 fiches de présentation sur le projet et les perspectives de la filière 2 activités réalisées ensemble avec les services de l’Etat. 2 visites organisées (Chine, T. Hóa).

44 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles Créer un environnement favorable et faciliter les politiques d’appui aux entreprises et producteurs de bambou Luong (1) 1 séminaire provincial sur les politiques le 14 décembre 2007, 70 personnes Participants : représentants des organes provinciaux, de 10 districts de T.Hoá Appui pour préparation des présentations / bureau de sylviculture, section de contrôle forestier, bureau de transformation, intervention des représentants des districts N. Lặc, Q.Hoá 1 acte du séminaire à rédiger 1 document sur les engagements du projet Le DARD est en train de faire le bilan des meilleurs résultats pour pouvoir servir à la conception des politiques locales

45 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles (2)
Participation à la visite en Chine, en novembre 2007 : 7 personnes de Thanh Hoá 2 districts : Lin An et Ạn ji / Zhe jiang Rapportés : photos, video, produits, … Principales leçons tirées : Fort investissement des parties (Etat,…) Investissement à long terme de l’Etat Investissements cohérents, intégration des ateliers de mécanique par exemple Utilisation de plus de 90% des tiges de bambou Mao Trúc Gestion durable de la forêt

46 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles (3)
1 séminaire organisé au niveau district District de Ngọc lặc (2/2008) Animé par le Vice-président du district 40 représentants (district, communes) Présentation du projet, de ses activités et explication claire sur les modalités d’appui du projet Amendement et adoption des diverses modalités et du règlement d’appui

47 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles (4)
1 séminaire bilan sur 3 mois dans la commune de Xuân Phú, Quan Hoá Pour mieux comprendre les objectifs et le rôle du projet Faire un premier bilan après 3 mois d’activités Connaitre les conditions / commune, ses orientations et souhaits Préparer le plan d’intervention Mesure prise : réduire la concurrence entre cultures ou forêts et l’élevage

48 Volet 3: Appuyer les politiques agricoles (5)
Activités menées ensemble / services de l’Etat Recherche – avec la compagnie Nead – production du charbon, du charbon actif (en attente de la suite) Finalisation des fiches techniques (5), ensemble avec l’Association scientifique des forestiers et le Centre provincial de vulgarisation Intégration dans les politiques de la province et des districts (subventions/terres sur brûlis) : en fait, n’a pas pu être réalisé dès cette saison de printemps Diversification, essai de méthodes d’intervention Classes de formation des vulgarisateurs à Ngọc lặc

49 Orientations pour le volet 3 Créer un environnement favorable à la filière de bambou
Participation à la diffusion des politiques (rédaction + distribution de dépliants) 1 réunion de révision de la réalisation après 2 séminaires organisés en 2007 Organisation d’un séminaire pour un district important, qui en a besoin Collaboration avec province, district pour mise en place d’un modèle dans la zone Présentation, recherche sur le système « Neiyou » mis en place en Chine (identification de l’origine et gestion durable)

50 Volet 4 : Capitalisation-diffusion d’expériences (1) Amélioration des compétences
Mise en place des formations destinées aux chefs d’atelier (3 sessions) 1 session sur les connaissances de base sur le marché et l’entreprise 1 session sur la gestion et la comptabilité d’entreprise 1 session sur les bases du marketing Amélioration des compétences locales 1 classe TOT pour les vulgarisateurs «No 2 » des communes de Ngoc Lặc

51 Volet 4 : Capitalisation-diffusion d’expériences (2)
Rédaction de 3 fiches techniques sur le bambou Luong après les séminaires et échanges Techniques de multiplication, de pépinière Techniques de plantation et de soins Gestion et exploitation durables du luong 1 plan de distribution de ces fiches dans les communes, surtout pour les paysans Rédaction de 2 autres fiches techniques sur les cultures d’arachide et du soja (avec échanges et ajouts des bureaux concernés) Rédaction en cours de 3 fiches sur les champignons et d’une sur le charbon

52 Orientations pour le volet 4 Synthèse, diffusion et amélioration des compétences
Poursuite de la présentation du projet, de l’explication de ses activités aux districts et communes d’intervention Dépliants de présentation du projet et de ses activités (marché et agriculture) Dépliants techniques (champignon, pourquoi des cultures légumineuses …) Renforcement des échanges entre les projets, les experts concernés Accueil des missions pour les partenaires intéressés de la province Accueil des visites de partenaires MBC Amélioration du travail suivi-évaluation

53 Synthèse des orientations pour les 6 mois suivants
1. Améliorer les compétences de gestion, voir la faisabilité de faire un travail d’appui sur la formation professionnelle 2. Rechercher des investisseurs et leur organiser une visite sur le terrain 3. Produire du charbon (à partir des sciures, déchets) à grande échelle 4. Améliorer la capacité de production, diversifier les activités des ateliers 5. Fournir des guides techniques, de gestion durable de la forêt 6. Apporter des commentaires pour la conception des politiques, pour une coopération élargie et plus efficace sur cette filière 7. Présentation des activités et diffusion des résultats à plus grand public

54 Propositions pour la filière de bambou Luồng 1
Propositions pour la filière de bambou Luồng 1. Politiques pour les filières de transformation et de production du charbon Appui à la mise en place de la filière et appui à une association locale des entreprises ? Système, structures de filières appropriées aux besoins des petites et moyennes entreprises Limitation de la production / vente du charbon de bois pour faciliter le développement de la filière de charbon de bambou. Activités communes avec le Département des sciences et des technologies et une entreprise locale pour produire du charbon de qualité ? Quelles politiques de développement des villages artisanaux ? 1 centre d’appui au développement de l’agriculture et des filières ? (ONG locale ?)

55 Propositions pour la filière de bambou Luồng 2
Propositions pour la filière de bambou Luồng 2. Politiques de gestion, réhabilitation et replantation La politique sur l’usage des terres dites 02 est judicieuse : attention cependant aux types de plantes cultivées par les agriculteurs (Cassia ?) Quelles activités/systèmes cultures sur brûlis ? Une politique cohérente pour faciliter la meilleure gestion des forêts de Luong: Accord sur gestion et réhabilitation des forêts Mise en place dans villages, communes pilotes Comment limiter la vente des arbres de moins 1,5 ans d’âge ? Faciliter les essais sur le système de traçabilité Fournir des informations de la part de la province pour y intégrer des activités du projet

56 Merci de votre participation !


Télécharger ppt "Rapport d’activités et orientations pour les 6 mois suivants"

Présentations similaires


Annonces Google