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Conseil Fédéral FEESP 29, 30 avril et 1er mai 2014.

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1 Conseil Fédéral FEESP 29, 30 avril et 1er mai 2014

2 2 « Le Service fédéral de médiation et de conciliation et le rôle transformateur des nouveaux média sur la négociation » Réjean Bercier – Directeur régional, Région du Québec Michel Bibeault - Conciliateur / Médiateur Travail Canada - SFMC

3 3 La juridiction canadienne  Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires.  La constitution canadienne attribue la juridiction du travail aux provinces sauf les situations d’exceptions.

4 4 Le Code canadien du travail, la juridiction fédérale (art. 2)  Les télécommunications et radiodiffusion (radio – télévision – câbles – téléphone etc..)  Le système bancaire  Le transport aérien, les aéroports  Les sociétés d’Etat fédéral: Postes Canada, NAVCAN, DEVCO, etc..  Les services interprovinciaux dont : les chemins de fer, le transport routier, transport par autobus, les réseaux de téléphone, les transbordeurs, tunnels et ponts, le transport maritime continué…

5 5 Le Code canadien du travail, la juridiction fédérale (art. 2) …continué  Les ouvrages déclarés être à l’avantage du Canada: industrie nucléaire, manutention céréalier...  Les entreprises privées des trois territoires du Grand-nord canadien  Sont exclus la loi de la fonction publique et celle du statut de l’artiste

6 6 Service fédéral de médiation et de conciliation  La conciliation et médiation  Médiation de griefs  La nomination d’arbitres de griefs  Programme de médiation préventive Bureau chef: Ottawa et bureaux régionaux (5): Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

7 7 Le programme de médiation préventive:  Atelier sur les techniques de négociation;  Atelier sur les comités efficaces;  Atelier sur la résolution conjointe de problèmes;  Programme de relation par objectives;  Médiation de griefs;  Services de facilitation

8 8 Atelier sur les techniques de négociation dont la NBI  approche de résolution de problèmes dans le contexte de la négociation collective  formation conjointe: –Introduction générale aux concepts de base –Techniques concrètes d’application de la négociation basée sur les intérêts dans un contexte de négociation collective  conseils et aide  facilitation

9 9 Atelier sur les comités efficaces  Aide et conseils aux parties pour établir des comités mixtes ou améliorer le fonctionnement de comités existants  Conseils et direction tout au long du processus  Formation conjointe pour les membres du ou des comité(s): –planification et gestion des rencontres –communication efficace et comportement –prise de décision par consensus –résolution de problèmes en groupe

10 10 Atelier sur la résolution de problèmes Une compréhension :  des causes du différend  des principes de la communication efficace  du processus de résolution de problèmes  des grandes lignes de la prise de décision par consensus

11 11 Programme de relation par objectifs  un outil pour aider les parties à rebâtir une relation tendue caractérisée par des conflits interpersonnels et une communication difficile  une séance intensive à l’extérieur du milieu de travail  identification conjointe des problèmes touchant les relations de travail  établissement d’objectifs, d’un plan d’action, de personnes responsables et d’échéanciers

12 12 La médiation de griefs  une démarche volontaire et non-exécutoire  moins coûteuse que l’arbitrage  une méthode informelle pour résoudre des problèmes d’intérêt mutuel

13 13 Services de facilitation  Afin d’augmenter les chances de réussite d’initiatives conjointes  Un intervenant neutre et externe qui agit comme facilitateur

14 14 Les média sociaux en chiffres  En 1984 il y avait 1,000 utilisateurs d’internet dans le monde  En 1992 il y en avait un million  En 2008 c’est devenu un milliard  Et aujourd’hui c’est 2,3 milliards de personnes qui utilisent l’internet  1,262 milliards d’utilisateurs de Facebook –Facebook est traduit dans 70 langues –Si Facebook était un pays sera la troisième pays de la planète après la Chine et l’Inde

15 15 Les chiffres … continuation  1,8 milliards au total des personnes qui utilisent les media sociaux  Au Canada il y a 14 millions de personnes qui ont un compte Facebook  Le premier message texte a été livré en 1992 –Aujourd’hui il se fait plus de messages texte par jour que l’ensemble de la population de la planète

16 16 Les chiffres … continuation  Une personne sur huit qui ont formé un couple en 2013 se sont rencontrés sur le net  Les 10 emplois les plus en demande en 2010 en Amérique du nord n’existait pas en 2004 –On prépare donc aujourd’hui les étudiants pour des emplois qui n’existe pas présentement

17 17 Les chiffres … continuation  Nous vivons dans une période exponentielle –En 2006 on faisait 2,7 milliards de recherches sur Google par mois –Aujourd’hui on fait 31 milliards de recherche par mois  Avant on faisait quoi?  La langue anglaise compose aujourd’hui 540 milles mots, soit 5 fois plus que du temps de Shakespeare  L’année 2013 a généré 4 exabits d’information c’est plus que les 5000 dernières années réunis ensemble

18 18 Les chiffres … continuation  Il faut 26 heures pour signaler un porte feuille perdu vs 68 minutes pour un téléphone cellulaire  Il y a 6.8 milliards de téléphones cellulaires vs 4.2 milliards de brosses à dents  Cela prend une moyenne de 90 minutes pour répondre à un courriel vs 90 secondes pour répondre un texto

19 19 Les chiffres … continuation  91% des américains ont leur mobile 24/7  Pendant le temps de cette présentation il y aura 694 milles téléchargements de musique sur le net  Les capacités informatiques doubles à tous les ans. Cela veux dire, qu’en 2049 un ordinateur de 1,000$ aura plus d’information que tous les êtres humaines réunis de la planète

20 20  L’information circule plus rapidement sur les médias sociaux que les structures de communications actuelles –Employeur – conférence téléphonique, rencontre des gestionnaires ou courriels –Syndicat – assemblées générales, les communiqués, journal syndical

21 21

22 22 Il faut s’adapter

23 23  Les négociations se déroulent comme si les membres sont présents à la table de négociation –Nous sommes rendus à l’ère de l’information continue avec un bulletin au 30 minutes –Présentement et pour le futur, avec les médias sociaux, nous sommes constamment épiés et tout se déroule en direct

24 24 Les médias sociaux nous surveillent

25 25  Quelquefois, les membres et les gestionnaires ont les informations avant le comité de négociation –Obtenir l’étanchéité des caucus, c’est difficile! –Les cadres ont des difficultés à communiquer efficacement avec leur ligne hiérarchique.

26 26  Lors d’une dispute ou d’une mésentente, les courriels entre l’employeur et l’employé peuvent être des sources de conflits à la table de négociation.

27 27 Une dispute entre deux personnes peut prendre des proportions internationales

28 28  L’utilisation des médias sociaux peut servir de stratégies fictives à la négociation

29 29  Le syndicat peut mettre de la pression sur l’employeur  L’employeur peut s’en servir pour communiquer avec les employés  Un client, un employé ou un cadre peut régler ses comptes

30 30  Peu importe les moyens, on doit s’occuper des médias sociaux afin que ceux-ci ne s’occupent pas de nous –À toutes les semaines, il y a 5 millions de nouveaux utilisateurs de médias sociaux à travers le monde. –On n’a pas le choix de composer avec l’ensemble des moyens de diffusion de l’information.

31 31  Pour s’assurer de bien concentrer notre énergie à la négociation, nous devrions toujours déléguer les interventions aux différents médias par des personnes externes de la table. Une fois que nous sommes pris dans l’engrenage c’est difficile de se désengager

32 32  Pour éviter de briser le lien de confiance entre les parties, des personnes externes à la table de négociation devraient communiquer avec les différents médias.

33 33  On peut se servir des médias sociaux ou de la nouvelle technologie pour aller chercher un mandat: –Vote par internet –Consultation Facebook –Vidéos par YouTube –Consultation par Townhall –Utilisation du Dropbox

34 34  Il faut s’assurer que les médias sociaux n’influencent aucunement les enjeux qui se débattent à la table de négociation.  En étant bien utilisés, les médias peuvent devenir un outil important à la négociation.

35 35 Toujours garder le focus pour une entente


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