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La génération Y, parlons-en! Rouen, 29 janvier Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV.

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1 La génération Y, parlons-en! Rouen, 29 janvier Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Introduction Génération Y Génération Y, génération mosaïque Nés entre 1978 et ans / ans François Gabart, 29 ans, Vainqueur du Vendée Globe!

3 Nuage de tags génération Y Les jeunes de la culture post- moderne numérique Génération Y

4 La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent La génération Y : une nouvelle culture Génération Y

5 Les « digital natives » Joueur, consommateur à la recherche du bon plan Sans illusion, conscient et débrouillard Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte Un rapport au monde marqué par un manque de confiance Génération Y

6 Les valeurs de la génération Y Autonomie et solidarité : utilité, action et passion – > intérêt projets Interconnexion et communication : relation et réseaux sociaux – > communication et proximité Authenticité et spontanéité: besoin de sens et de cohérence – > réactivité et questionnement finalité Curiosité et inventivité : innovation et fluidité – > Ouverture au monde/changement Subjectivisme, relativisme, utilitarisme Génération Y

7 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel Génération Y

8 Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique Génération Y

9 En résumé, les Y acteurs dune société en mutation Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés Génération Y

10 Les accents à retenir… Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli Génération Y

11 Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Ne croyants en rien ?

12 Des pèlerins spirituels Ne croyants en rien Les jeunes croyants Très divers dans leurs parcours de foi, et leur rapport à lEglise : Subjectivisme et individualisme, Désinstitutionalisation du sentiment religieux, recomposition des rapports de lindividu à la religion : nouvelle anthropologie

13 Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

14 Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

15 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

16 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

17 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

18 génération jeunes cathos 2.0 Ne croyant en rien En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

19 Jeunes cathos 2.0 Ne croyant en rien

20 Penser lintergénération comme linterculturel Génération Y Conclusion Expliquer la génération Y aux générations précédentes Expliquer la génération CB aux Y! Développer de nouveaux modèles binômes junior/Senior

21 Le blog des jeunes cathos Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


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