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Le point sur LISA-PATHFINDER

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Présentation au sujet: "Le point sur LISA-PATHFINDER"— Transcription de la présentation:

1 Le point sur LISA-PATHFINDER

2 LISA Pathfinder: démonstrateur technologique
La mission spatiale LISA-Pathfinder (2009), a pour objectif de tester les technologies principales de la mission LISA. LISA-Pathfinder comprendra 2 charges utiles: le LISA-Technology Package (LTP), fourni par des instituts et industries européens, et le Data Reduction System (DRS) très similaire au LTP est fourni par des instituts et industries des USA. Chacun des 2 systèmes est constitué de: 2 GRS (Gravitational Reference Sensor): senseur inertiel constitué de 2 masses de test en chute libre et d’un système de contrôle/mesure électrostatique 1 banc de métrologie par interférométrie hétérodyne qui mesure la distance entre ces masses 1 DFAC (Drag Free and Attitude System): calculateur de contrôle Micro-Newton Thrusters (micro-propulseurs)

3 DRS: En octobre 2005, la NASA annonce le « descoping » du DRS (dont les objectifs sont initialement analogues au LTP): Le DRS sera uniquement constitué des micro-fusées (micro-newton thrusters) et du calculateur DFACS Il sera relié au LTP en utilisant les données du senseur inertiel et du banc d’interférométrie LASER La mission devra démontrer que la performance du «drag-free system» (masses-test libres de toute interaction hors champ gravitationnel) approche celle attendue pour LISA à environ un ordre de grandeur près.

4 Comparaison du bruit d’accélération de différentes missions

5 LISA-PATHFINDER

6 Intérieur de LISA PATH-FINDER montrant le LTP

7 Vue d’ensemble du LCA (LTP Core Assembly)

8 Project Management / Project Science:
ESA/ESTEC - Pays bas Centre opérationnel de la mission: ESA/ESOC – Allemagne Industriel Maître d’œuvre de LISA-Pathfinder / module de propulsion ASTRIUM Ltd Industriel Maître d’œuvre du LTP: ASTRIUM Gmbh

9 Pays contributeurs au niveau européen pour le LTP
Allemagne: Deutsches Zentrum fur Luft- und Raumfahrt (DLR) Albert Einstein Institut Italie: Agenzia Spaziale Italiana (ASI) Université de Trente UK: Particle Physics and Astronomy Research Council (PPARC) Universités de Glasgow et Birminghem – Imperial College de Londres Suisse: Swiss Space Office/ Programme de Développement d'Expériences scientifiques (SSO/Prodex) ETH -Zurich Espagne: Spanish National Space Programme Institut d’étude spatial de Catalogne France: Centre National d'Etudes spatiales (CNES) APC Pays-bas: Netherlands Institute for Space Research (SRON)

10 Sous-ensembles constitutifs du LTP/ Industriels
Equipementier Financement OB (Optical Bench) Université de Glasgow UK (PPARC) PM (Phase-Meter) Université de Birmingham IS CMD (Inertial Sensor Charge Management Device) Imperial College, Londres DMU (Data Management Unit) Diagnostics NTE Espagne LA (Laser Assembly) Kaiser-Threde, Munich Allemagne (DLR) RLU (Laser Unit) TESAT IS FEE (Inertial Sensor Front End Electronic) CONTRAVES Space AG Suisse (SSO/Prodex) LM (Laser Modulator) France (CNES) IS (Inertial Sensor) Carlo Gavazzi Space Italie (ASI) CMA (Caging Mechanism Assembly) Alenia - Laben

11 Planning Le projet est actuellement en phase C : étude détaillée
Fin de phase C: Critical Design Review (CDR) Les CDR au niveau sous-ensemble ont eu lieu en 2006 sauf pour : Le Laser Modulator: prévu en juillet 2007 Le Caging Mechanism Assembly (CMA): 27/28 février 2007 L’Inertial Sensor (ISS): TBD Planning du LTP Revues: CDR: Juin 2007 TRR: Juillet 2008 IDR: Décembre Livraisons: ELM: 25 mai 2007 PFM: 26 novembre 2008 Lancement LPF Septembre 2009

12 Livraison des modèles de vol

13 Points critiques LTP Le Caging Mechanism est l’équipement le plus critique: Les tests de vibration de la maquette ont été effectués avec succès Des problèmes d’interface restent irrésolus entre le CM et l’IS Vacuum Enclosure Le CM et l’EH (Electrode Housing) La redondance des piezo ne fonctionne pas Problèmes de design pour les pompes et valves Laser Modulator: Planning critique du a des problèmes de bruit sur des composants analogiques: Reconception de la carte synthétiseur RF DMU: le logiciel du DMU n’est pas achevé et retarde la livraison du modèle EM L’intégration du Modèle ELM du LTP est retardée

14 Charge Management Unit (CMA)
Optical Bench Interferometer (OBI) Reference Laser Unit (RLU) Inertial Sensor Subsystem (ISS)


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