La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elena de Renzio 12 rue Marcadet 75018 Paris +33 (0)1 53 41 07 13 / +33 (0)6 30 08 12 53 AH ! (Solo Provisoire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elena de Renzio 12 rue Marcadet 75018 Paris +33 (0)1 53 41 07 13 / +33 (0)6 30 08 12 53 AH ! (Solo Provisoire)"— Transcription de la présentation:

1 Elena de Renzio 12 rue Marcadet Paris +33 (0) / +33 (0) AH ! (Solo Provisoire)

2 Projet soutenu par Junge Hunde 2003, bourse pour laide à la jeune création européenne. Crée avec laide de lADEC Paris, Sosta Palmizi Cortona, le garage, la 3ème Rive, la Fonderie, La résidence des Cousins Méricourt, Les Chatouillées de la Tête. Joué à Festival Ballade sous Chapiteau, Paris 18ème Festival Hypothétique et Art Short Forms, La Fonderie, Bagnolet Festival du Rififi au Batignolles, Paris 17ème AH ! AH ! (Solo Provisoire) Création Danse Théâtre par Elena de Renzio Collaboration artistique : Rama Grinberg Création Lumière : Bruno Brinas Musiques de : Mahler, Kilar, bruitages. Merci à Raffaella Giordano, Alessandra Orlando, Nicolas Misrahi, Regina Martino, Gregoire Boucheron, Tarak Ferreri, Anne Dupagne, Giusva Cenamo pour les photos, Tom Gosselin

3 NOIR BLANC UN BATON UN CARRE OPERATION PIN UP BALLON CLIN D´OEIL ÇA PASSE OU ÇA CASSE TOUT PASSE BONNE NUIT De l´Histoire en mouvement dans les corps... Nos mémoires, nos imaginaires collectifs ou individuels hantés par de multiples figures et personnages effrayants... Bourreaux, victimes, chefs au pouvoir, soumis d´hier et d´aujourd´hui nous reviennent des mythes, des légendes, de la réalité historique ou contemporaine... Comment donner voix et corps à ces figures, aux actes qu´elles produisent, aux réactions qu´elles engendrent, aux images qu´elles suscitent, mais aussi aux fantasmes et aux univers qu´elle créent ? Non pas à travers une narration mais à travers une succession de tableaux peints à grands traits dans un langage entre onirisme et réalisme cru, burlesque et épouvante : un univers dont on ne sait plus si il est farce ou réalité. Parcours du simulacre au dépouillement presque comme une mue théâtrale, les masques, les peaux tombent petit à petit. « Mes yeux se ferment et ne demandent pas raison » J. Grinberg Ma bouche ne sera bientôt qu´une déchirure (...) Amateurs de sacrilèges, de crimes et de massacres, - vous est-il arrivé de voir l´horreur absolue – mon visage (...) Et je sens que « moi » est trop petit pour moi. Je pense à l´asile d´aliénés tel un fou forcené, déchiré jusqu´au cri (...) Un cri resté planté dans la glotte comme une arête (...) Maïakovski

4 Au départ … la peur, faire peur, se faire peur. Quelle peur ? Peur de soi ? Peur de qui ? Peur de quoi ? Un espace de terreur, un espace de folie. Comment survivre ? En s´attachant à la seule bribe de matière vivante qu´il nous reste : notre corps. Se toucher pour se sentir profondément frémir de l´intérieur. Corps dans tous ses états : morcelé, amoindri, écrasé, vieilli, anatomique, démembré, caché, sexué, baisé, charcuté, manipulé dans un laboratoire d hallucinations. Un corps fantasmé vision cauchemardesque du corps amoureux. Ah ! Ah ! On rit. Et puis revenir à la simplicité de l´être là, au présent, laissant derrière soi folie, jeu, excitation des masques et des grimaces. Seul restera alors l´écho d´une musique lointaine... Elena de Renzio Commence la danse à lUdi de Milan avec Déborah Weaver. A Paris, elle poursuit sa formation avec Peter Goss, Isabelle Dubouloz, Hervé Diasnas, Pierre Doussaint et parallèlement entreprend la pratique de lAïkido. Suit le travail vocal de Roy Hart Théâtre (H. Isaacs, K. Crawford, E. Pardo) et de Giovanna Marini dans sa recherche sur les chants de traditions orales Italiens. Travail comme chanteuse et accordéoniste pour la Cie de Syrtes. Tourne avec uno due…tto dans de nombreux festivals en France. Etudie le Clown avec Philippe Hottier, Philippe Gaulier et Pierre Byland. Travail avec Bob Wilson, Ron Howell, Guy Benisty. Participe comme comedienne et danseuse aux créations de Christophe Falke (Odin Teatret), Danielle Labaki, le cercle de la litote, et Raffaella Giordano. Donne des stages au Mozambique, au Bresil, en Allemagne, en Italie. Enseigne le mouvement corporel à lécole Philippe Gaulier.

5 Un plateau vide sous une lumière blanche. Des musiques qui claquent. Un espace de jeu où toutes les métamorphoses vont s´opérer. Un cabinet de curiosité où d´étranges créatures vont représenter notre Histoire et ses résonances. Les atrocités de la seconde guerre mondiale, les risques de déviance génétique, la dictature des magazines féminins, autant de tableaux qui mis bout à bout vont finir par recomposer le monde dans lequel on vit. Elena de Renzio seule en scène donne à voir ce monde pris de vitesse. Dans une esthétique de foire, c´est une parade monstrueuse et drôle qui défile sous nos yeux : dictateur expressionniste bâton au poing balbutiant un allemand de pacotille, victime terrifiée qui avance dans une frénésie tremblée, savant fou aux lunettes expérimentales de bazar, créature de rêve aux poils synthétiques et tétons en plastique (et perruque blonde faite maison !). Passant sans cesse de l´horreur au clin d´oeil aucune morale dans ce spectacle juste une traversée singulière. Mais tous ces monstres finiront par abandonner leurs déguisements. Alors au milieu des traces laissées par l´histoire, notre regard se posera sur un baigneur solitaire, prochain témoin d´un monde à venir. Anne DUPAGNE Monde des rêves, monde des cauchemars. Monde des malles au fond des greniers où l´on peut jouer à se faire peur. Le coeur bat, est-ce pour de vrai, est-ce pour de rire, où est la frontière ? On a peur. On est épouvanté. On se rassure. On rit. C´est pas grave. C`était un mauvais rêve. C´est pas grave, murmure t-on. C´est pas grave hurle t-on. Ah ! Ah ! silence. Virginie BARREE

6 FICHE TECHNIQUE Durée : 40 minutes Espace scénique minimum : L 6m x P 6m x H 5m Son : Diffusion sur platine CD Système de Façade 4 X 250 W Système Retour 2 X 250 Watt Lumière : 9 PARS 220 V (5 CP61, 3 CP60, 1 CP62) 2 QUARTZ 500 W 2 Platines 5 PC 2KW ou 6 PC 1KW + 1PC 2KW 2 PC 1 KW Console numérique 24 Pistes Fond de scène : Murs nus Tapis de danse noir Temps de Montage 4h + Filage 2 h. Preparation en loge 3h (1 personne) Défraiement : Voyage au départ de Paris + Logement + Nourriture pour 2 personnes Contact Technique Bruno Brinas +33(0) Contact Artistique Elena de Renzio +33 (0) / +33 (0) Prix : Nous consulter Plan de feu sur demande


Télécharger ppt "Elena de Renzio 12 rue Marcadet 75018 Paris +33 (0)1 53 41 07 13 / +33 (0)6 30 08 12 53 AH ! (Solo Provisoire)"

Présentations similaires


Annonces Google