La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques."— Transcription de la présentation:

1 Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques économiques et fiscales Institut de la statistique du Québec Centre de recherches en économie et finance appliquées (CRÉFA, Université Laval) 13 juin 2002 Conférence entrées-sorties

2 Table des matières 1. Défis d’un modèle de grande taille 2.La problématique de la règle des 15 ans 3.Définition du choc 4.Adaptation du modèle de base 5.Interprétation des résultats 6. Leçons à retenir 7.Interface de visualisation

3 1. Défis d’un modèle de grande taille

4 Défis d’un modèle de grande taille u Le facteur temps — le solutionneur du logiciel GAMS u La confidentialité des données u L’importance d’une interface fonctionnelle u Avantage — permet la simulation des effets de chocs très pointus 4.

5 2. La problématique de la règle des 15 ans

6 Protection des brevets dans certains pays de l’OCDE et « règle des 15 ans » 6. 1.La règle des quinze ans s’applique à partir de l’inscription sur la Liste de médicaments. Elle peut donc s’appliquer plus ou moins rapidement selon le cas. Sources:OCDE et Gouvernement du Québec.

7 Problématique u Le Comité Montmarquette a recommandé au gouvernement l’analyse de l’impact provenant d’une élimination de la « règle des quinze ans » sur l’économie du Québec u L’élimination de la règle des 15 ans équivaut à l’application intégrale de la « politique du prix le plus bas » — Selon les estimations du CCP, cette mesure permettrait de réduire annuellement le coût du programme d’assurance médicaments de 24 millions de dollars 7.

8 3. Définition du choc

9 Définition du choc u Deux effets envisageables : — Diminution du prix moyen des médicaments en raison d’une baisse de la part de marché des médicaments innovateurs au profit de celle des génériques — Réduction des investissements de l’industrie pharmaceutique de recherche au Québec, motivée par : la baisse de rentabilité consécutive à la baisse de prix l’affaiblissement du facteur essentiel qui détermine la localisation des investissements 9.

10 10. Croissance des investissements au Québec et dans le reste du Canada Taux de croissance du stock de capital de 1994 à 2001 Sources: Statistique Canada, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).

11 11. Importance de l’industrie pharmaceutique de recherche au Québec Nombre d’employés, investissements totaux et en R&D par province, en 2000 (compagnies membres de Rx&D) MaritimesQuébecOntarioProvinces de l'Ouest Million de $ Nb. d'employés Dépenses R-DInvestissements totaux Sources: Statistique Canada, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).

12 12. Évolution des investissements au Québec depuis 1994 Stock de capital Québec (en millions de dollars courants) Source: Statistique Canada (M $)

13 Evolution des investissements en Colombie Britannique depuis 1994 Colombie -Britannique (en millions de dollars) Source: Statistique Canada Stock de capital (M $)

14 Définition du choc u Réduction du prix des produits pharmaceutiques — 1,4 %, soit une réduction de 20 M$ des dépenses gouvernementales u Transfert de stock de capital de l’industrie pharmaceutique du Québec vers le reste du Canada de 150 M$ — une estimation conservatrice: hausse de plus de 150 M$ en 2000 et 2001 ne tient pas compte des effets cumulés sur plusieurs années, ni de la croissance au niveau canadien 14.

15 4. Adaptation du modèle de base

16 16. Adaptation du modèle - principales difficultés à surmonter u Mécanisme de rationnement atténuer les perturbations produites par la baisse du prix moyen u Formation de la valeur ajoutée de l’industrie chimique au Québec fonction Cobb-Douglas vs Leontieff u Représentation des dépenses gouvernementales fixes en valeur vs fixes en volume

17 Les variantes choisies u Variante 1 — offre de travail fixe par profession (fermeture néo-classique) u Variante 2 — offre de travail et salaires variables (élasticité de l’offre de travail 0,5) u Variante 3 — rigidité des salaires (fermeture keynésienne) 17.

18 5. Interprétation des résultats

19 19. Principaux canaux de transmission

20 Interprétation des résultats 20. Impacts d’un transfert de 150 M$ du stock de capital de l’industrie chimique du Québec vers le reste du Canada, avec baisse du prix local des produits pharmaceutiques de 1,4 % ¹ Résultats pour Voir Budget , Plan budgétaire. ² PIB aux prix du marché pour Voir Comptes économiques provinciaux, Statistique Canada.

21 Interprétation des résultats 21. Variables du commerce extérieur (variations en termes réels)

22 22. Interprétation des résultats u Chute du PIB — entre 300 et 500 M$ u Baisse des dépenses du gouvernement — résultant de la baisse des prix des médicaments u Baisse des revenus du gouvernement — résultant d’une diminution de l’activité économique u Au total: — bilan négatif pour le solde budgétaire u Hausse des importations de médicaments — vraisemblablement de l’Ontario, où l’industrie générique a une forte présence

23 6. Leçons à retenir

24 24. Leçons à retenir u Principale force - explique en profondeur les implications économiques u Polyvalence du MEG u L’importance de la formulation correcte du problème u L’importance des analyses de sensibilité

25 7. Interface de visualisation

26 26. Interface de visualisation u Défis: — gérer un grand nombre de données de sortie — protéger la confidentialité des résultats


Télécharger ppt "Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques."

Présentations similaires


Annonces Google