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Principes du contrôle de l’externalisation Contexte client et Enjeux des projets Mise en œuvre de la maîtrise.

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2 Principes du contrôle de l’externalisation Contexte client et Enjeux des projets Mise en œuvre de la maîtrise

3 Avanade Americas Seattle San Francisco Chicago Dallas Boston New York Toronto St. Louis San Antonio Nashville Kansas City Cincinnati Avanade Europe Amsterdam Barcelona Brussels Edinburgh Stuttgart London Madrid Málaga Milan Paris Rome Zurich Oslo Copenhagen Stockholm Helsinki Avanade India Bangalore Hyderabad Mumbai Avanade Philippines Manila Avanade Australia Sydney Melbourne Brisbane Canberra Avanade Asia Singapore Kuala Lumpur Bangkok Tokyo Depuis sa création en avril 2000, Avanade est en croissance forte et soutenue; aujourd’hui, Avanade compte plus de 5500 professionnels dans 38 localisations (dont +210 en France) Avanade a travaillé (et travaille) avec plus de 2000 clients dans le monde Avanade est une compagnie créée pour répondre à un véritable besoin en matière d’expertise technique Formée grâce à une alliance entre Microsoft et Accenture, Avanade possède une connaissance approfondie des technologies Microsoft et délivre des projets techniques Intégrateur technologique, Avanade conçoit des infrastructures et des solutions critiques évolutives, basées sur les plates-formes Microsoft Windows et.Net.

4 Centre de Compétence Team System Contribution Toolkit d’intégration MS Project Avanade Software Lifecycle Développement commun du framework d’entreprise « Enterprise Library » Participation aux Product Advisory Councils Participation aux programmes “Early Adopter”

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6 Les applications externalisées voient leurs coûts et leurs risques maîtrisés grâce à : Le contrôle et la maîtrise de la qualité intrinsèque des applications La maîtrise de leur réversibilité technique La maîtrise technique des applications externalisées

7 L’externalisation du développement et de la maintenance applicative doit reposer sur: La mise en œuvre de contrats de service L’exploitation d’une méthodologie de production industrielle La définition et le partage d’indicateurs

8 La mise en œuvre de l’externalisation suit l’une des typologies suivantes : Scénario Front Office / Back Office Scénario externalisation des développements Scénario d’audit de réalisation technique d’un projet

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10 collaborateurs en France (données 2005) N°2 gestion mondiale des déchets Un métier couvrant de nombreux domaines: Maintenance et nettoyage: industriel, nettoiement urbain Collecte et Transfert: des déchets dangereux et non dangeureux Traitement: recyclage, compostage, stockage, traitement physico-chimique, incinération Valorisation: extraction de matières premières, production d’engrais et amendements, production d’énergie renouvelable Dépollution des sols

11 Cadrage général Rédaction d’un cahier des charges spécifiant le besoin métier couvert par l’application Fourniture des dossiers de normes applicables au projet Choix d’un intégrateur Election d’un intégrateur en charge de la conception, réalisation et intégration Prise en charge complète par l’intégrateur Réalisation Suivi de la réalisation en termes de pilotage Suivi de la conformité fonctionnelle et technique et du respect des normes DSI Réception Déploiement Recette fonctionnelle et technique de l’application Intégration dans l’environnement de production et déploiement

12 La DSI centre ses besoins de maîtrise de l’externalisation selon les axes suivants: Contrôle en continu de la qualité Contrôle en continu de la réversibilité technique Maîtrise de l’analyse d’impact

13 Indicateurs usuels Adhérence entre assemblages Instabilité = (couplages efférents) / (couplages efférents + couplages afférents)

14 Complexité cyclomatique : complexité des modules logiciels, nombre de segments et nœuds de décision d’une classe ou méthode

15 Manque de cohésion : permet d’identifier le bon découpage du modèle objet

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17 Les axes majeurs des moyens mis en œuvre: La maîtrise technique interne par une gouvernance adaptée Un référentiel de normes sur un large spectre des fonctions de la DSI Un contrat de service basé sur une transparence réciproque avec les intégrateurs

18 Visual Studio Team Suite MSF Process and Guidance Visual Studio Team Foundation Server Visual Studio Industry Partners Software Architects Software Developers Software Testers Database Professionals Visual Studio Team Explorer Conception d’applications Modélisation d’infrastructure et de déploiement Analyse code Optimisation de Performance Analyse de sécurité du code Comparaison de schémas/données Gestion de déploiement Automatisation des tests Tests de montée en charge Tests manuels Campagnes de tests Gestion du changement Gestion de configuration Gestion de projet Portail du projet Serveur d’intégration (Build) Rapport d’avancement Load Test Agent Tests unitaires Génération de jeux d’essais Couverture de code Visual Studio Professional Edition Concepteur de classes Visio et modélisation UML

19 Fonctionnalités: Mise à disposition par Veolia Propreté d’un dossier de normes Respect des normes par l’intégrateur Contrôle de la qualité par Veolia Propreté Dossier de normes Qualification des sources Tests de qualité Prise en compte des normes Réalisation Livrable final Intégrateur Veolia Propreté

20 Projet Gouvernance o Rapports o Indicateurs o Réception o Qualification o Analyse

21 Intégrateur TFS Central TFS Build Reporting Intranet Gouvernance et Projet

22 Multi projet Normes Valeurs calculées Site Intranet

23 Fonctionnalités: Présentation par Veolia Propreté des exigences de réversibilité Audit non intrusif du travail de réalisation par l’intégrateur Contrôle de la réversibilité par Veolia Propreté Eléments de réversibilité Audit de la solution Réversibilité garantie Intégration de la procédure Réalisation Export final de la fabrique Intégrateur Veolia Propreté

24 o Audit o Contrôle Projet Gouvernance o Rapports o Indicateurs o Réception o Qualification o Analyse

25 Gouvernance Développeurs Encadrement Intégrateur

26 Utilisation standard VSTS Utilisation complète VSTS Normalisation via Bordereau de Livraison Etapes à suivre VersionAnomaliesContenu

27 4 axes d’étude d’un livrable : Documentation Analyse du Code Analyse de la réversibilité technique Analyse des binaires L’implémentation du processus recherche le maximum d’automatisation automatisation

28 Fonctionnalités: Collecte des exigences pour constituer un fil directeur Processus méthodologique industrialisé et tracé Contrôle des impacts par Veolia Propreté Exigence Code Tests Unitaires Spécification Conception Recette Tests de validation Tests d’intégration Borland Caliber RM VSTS Mercury Test Director

29 Le suivi des développements externalisés:  Nécessitent une maîtrise technique interne  S’appuie sur des processus industrialisés  VSTS facilite l’étape d’outillage

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32 La DSI constitue et communique à ses intégrateurs son Référentiel de normes Normes de développement.Net Normes de Qualité Normes SQL Server 2000 Normes SQL Server 2005 Normes de gestion de configuration

33 Utiliser la font SEGOE Disponible sur https://mediabank.partners.extranet.microsoft.com https://mediabank.partners.extranet.microsoft.com Si nécessaire, utiliser les palettes de couleurs ci-dessous

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38 S’informer - Un portail d’informations, des événements, une newsletter bimensuelle personnalisée Se former - Des webcasts, des articles techniques, des téléchargements, des forums pour échanger avec vos pairs Bénéficier de services - Des cursus de formations et de certifications, des offres de support technique Visual Studio Abonnement MSDN Premium Abonnement TechNet Plus : Versions d’éval + 2 incidents support

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