La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation."— Transcription de la présentation:

1 ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation

2 Les personnages principaux Une chose sur… Ciboulette Roger Tit-Noir Moineau Le chef Tarzan Passe-Partout

3 Les événements de la pièce Quels sont, selon vous, les trois tournants de la pièce? Mettez-vous ensemble et déterminez votre réponse

4 Thèmes de la pièce Zone La qualité de la vie La justice L’adolescence Les qualités de leader

5 Le véritable sens de Zone La pièce fut longtemps traitée comme s’il s’agissait d’un gang de rue Les protagonistes de Zone ne sont pas des délinquants  Ils sont des hors-la-loi!  Une bande de Robin des Bois qui prennent aux mieux nantis afin d’aider les pauvres La pièce ne parle pas de violence mais d’espoirs déchus

6 Zone est une interrogation sur la jeunesse en doute, en mal d’identité Tarzan, un jour, commet l’irréparable Le drame de la pièce est celui de son inaccessible rêve:  « Il a voulu sortir d’une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible », explique le personnage du chef de la police

7 Marcel Dubé a transposé, à travers cette bande d’amis, l’histoire du Christ et de ses apôtres  Pour nous faire comprendre à quel point ses personnages ont de bonnes intentions Tarzan - la figure allégorique d’un Christ canadien-français  On comprend la fragilité des minorités et des pièges qui nous entourent

8 La pertinence de Zone 1953 - une période de grande noirceur politique et économique A nos jours…  Le recul du français à travers le pays, y compris le Québec  Le gouvernement Harper qui place des unilingues anglophones dans des postes majeurs du système parlementaire  Air Canada et Poste Canada qui ne respectent pas la loi sur les langues officielles  La crise économique qui ne cesse de se manifester Peut-on dire que la situation a réellement évolué?

9 L’adolescence dans Zone Zone montre le caractère crucial de l’adolescence, état de passage où l’illicite est roi  période marquée par la volonté de rupture avec les parents  par le désir d’un autre monde, et, en même temps, par le nécessaire passage à l’état adulte, par l’acceptation du monde tel qu’il est Les personnages sont attachés à ce paradis du rêve où l'enfance cherche à se perpétuer Il a montré que les paradis sont des illusions Se réfugier dans cet espoir ne peut conduire qu’à un «réveil» pénible, à l'échec sinon au drame

10 La victoire définitive et fatale du réel sur le rêve Mais ce passage au réel se fait par l’amour qui, au-delà de sa simple découverte qui a lieu dans la pièce, aurait été, le couple se formant, la famille se profilant, l’acceptation de responsabilités Marcel Dubé déclara  « La jeunesse, qu’on le veuille ou non, est marginale tant qu’elle n’est pas devenue adulte. Marginale, non dans un sens pessimiste, mais dans le sens où elle a des droits sans avoir d’obligations ni de responsabilités. Cela dit, je crois qu’il est encore plus difficile d’être jeune aujourd’hui. »

11 Marcel Dubé a littéralement créé une œuvre qui a touché et qui touche encore notre inconscient collectif

12 Les qualités de leader Tarzan est-il bon leader? Quelle est votre définition de leader? Déterminez trois qualités de leader  Est-ce que Tarzan les possède?  Quelles sont vos preuves?

13

14 Les pronoms complément d’objet indirect Lorsque l’on pose la question à qui après le verbe Ces pronoms remplacent seulement des personnes. ( When you ask question to whom after the verb and it refers only to people ) Exemple:  Il dit (à qui?) à Marie: « Comment ça va? »  Il lui a dit: « Comment ça va? »  He said (to whom ?) to Marie: « How are you?  He said to her: “How are you?”) Les pronoms d’objet indirect (COI): me/m’nous te/t’vous luileur

15 Je demande un pain à la boulangère Je lui demande un pain  -> Je demande à qui ? à la boulangère -> à elle = lui Le voisin nous apporte des pommes.  Le voisin apporte des pommes à qui? -> à nous Je vous apporte des pommes de mon jardin  -> J'apporte à qui ? -> à vous J'ai acheté des pulls aux enfants Je leur ai acheté des pulls  -> J'achète des pulls à qui? -> aux enfants-> à eux = leur 

16 Exemples de l’emploi du COI Est-ce que tu poses une question à moi? Oui, je te pose une question. ( A qui? A toi. ) Est-ce que tu donnes cette feuille à nous? Oui, je vous donne cette feuille. ( A qui? A vous. ) Est-ce que tu offres cette service à eux? Oui, je leur offre cette service. ( A qui? A eux. )

17 Ordre des pronoms avant le verbe me tele (l’) sela (l’)luiy nousles leur en +verbe vous se Exemple: Tu te le fais parce que tu veux leur en montrer.

18 La cyberintimidation


Télécharger ppt "ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation."

Présentations similaires


Annonces Google