La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

orientation /2013/post5ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "orientation /2013/post5ème"— Transcription de la présentation:

1 orientation /2013/post5ème

2 orientation /2013/post5ème
Les orientations possibles après la 5ème Les enseignements et options proposés au Collège Les procédures et le calendrier orientation /2013/post5ème

3 orientation /2013/post5ème
Le cycle central (classes de cinquième et quatrième) Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés. En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère. Le cycle d'orientation (classe de troisième) Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves en 4ème se rajoutent une option de trois heures de découverte professionnelle (DP3) et un module de six heures préparatoires aux formations professionnelles (Prépa-pro). L’enseignement prépro est dispensé sur 2 lycées professionnels LP Vinci et Mendès France et 1 collège les Escholiers de la Mosson. orientation /2013/post5ème

4 Choix des enseignements obligatoires et facultatifs au collège
Année Scolaire 2013/2014 Choix des enseignements obligatoires et facultatifs au collège Obligatoires Facultatifs (un seul choix possible) 6ème  Anglais,  Anglais et allemand. (classe bi-langue, engagement pour 4 ans) 5ème (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 6ème)  Latin ou L.S.F. (langue des signes française). nombre de places limitées 4ème LV1 :  Anglais, (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 5ème) LV2 :  Espagnol.  Latin ou L.S.F., (pour les élèves déjà inscrits en 5ème et non admis en Euro)  Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol (pour les élèves ayant été retenus selon des critères arrêtés, dans la limite des places disponibles, 30 places maximum par section) 3ème LV1 :  Anglais. (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 4ème)  Découverte Professionnelle 3 heures (DP3),  Latin ou L.S.F., (pour les élèves déjà inscrits en 4ème)  Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol (pour les élèves déjà inscrits en 4ème) orientation /2013/post5ème

5 Modalités d’entrée en section européenne anglais : deux domaines
1- Moyenne d’anglais des 3 trimestres de 6ème et 2 premiers de 5ème . Total sur 50 2- Evaluation des compétences transversales Selon les critères suivants (participation, implication dans le cours, attention, régularité du travail et des apprentissages, intérêt et curiosité culturelle) : L’élève participe en levant la main régulièrement, plusieurs fois par cours /4 L’élève s’exprime systématiquement en anglais. /4 L’élève s’investit dans les travaux de groupe en participant aux échanges et en respectant les règles du travail de groupe /4 L’élève pose régulièrement des questions ou demande du vocabulaire ou de précisions au professeur /3 L’élève fait régulièrement le travail demandé (leçons, exercices, sketches…). /3 L’élève montre un intérêt culturel et fait preuve de curiosité. /2 Total sur 20 TOTAL FINAL SUR 70 : orientation /2013/post5ème

6 Modalités d’entrée en section européenne espagnol
1ère partie : Des critères renseignés par le professeur principal. / 50 J’accepte et j’intègre les règles, la méthode et les consignes de travail. / 10 Je peux m’intégrer à un groupe de travail pour apporter à celui-ci une contribution effective / 10 Je mobilise tout mon savoir-faire lors des échanges en cours et reste disponible pour collaborer ou aider / 15 Je m’implique dans tous les projets permettant la réalisation d’une action d’ouverture culturelle / 10 Je réalise avec soin le travail demandé par le professeur et prends soin de mon matériel scolaire / 5 2ème partie : Avis du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 5ème, particulièrement en tenant compte du point de vue des matières littéraires (français, anglais, histoire - géographie). AVIS FAVORABLE (20 pts) AVIS RESERVE (5 pts) AVIS DEFAVORABLE (0 pts) TOTAL GENERAL : / 70 orientation /2013/post5ème

7 orientation /2013/post5ème
Calendrier des opérations Distribution des fiches de liaison le 20 mai 13 juin au plus tard, retour de la fiche de liaison, - à partir du 20 juin, conseils de classes. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation par rapport à la demande de la famille. Plusieurs cas se présentent : Ces propositions correspondent à vos demandes : la proposition devient décision. Ces propositions ne correspondent pas à vos demandes : le chef d’établissement ou son représentant vous propose de prendre rendez-vous et recueille vos observations. Le passage de la 5ème à la 4ème (à l’intérieur du cycle central) n’est pas un palier d’orientation, il n’y a donc pas de commission d’appel académique. La décision ultime revient à la famille. Concernant les acceptations en sections européennes anglais et espagnol, les élèves retenus dans l’une des deux sections seront informés par courrier début juillet. orientation /2013/post5ème

8 FICHE DE LIAISON FIN DE CINQUIEME
(à rendre au professeur principal au plus tard le 13 juin) DEMANDE DE LA FAMILLE  Admission en 4ème Générale  LV2 ESPAGNOL (pour les élèves non bilangues) Choix des options facultatives ATTENTION, UNE ET UNE SEULE OPTION POSSIBLE. (Si plusieurs vœux, veuillez les numéroter)  LATIN (obligatoire et seulement, pour les élèves déjà inscrits en 5ème)  L.S.F. (obligatoire et seulement, pour les élèves déjà inscrits en 5ème)  SECTION EUROPEENNE ANGLAIS (nombre de places limitées)  SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL (nombre de places limitées) SECTION EUROPEENNE ALLEMAND pour élèves bilangues L’option Latin ou L.S.F doit être abandonnée si l’élève est admis dans une section européenne. Redoublement Etablissement : …………………………..  Autre solution : ………………………… Etablissement : …………………………… A ………………………………………………………………., le ………………………….……………………….. Signature : orientation /2013/post5ème

9 PROPOSITION DU CONSEIL DE CLASSE
4ème Générale  Autre solution : …………… Redoublement Date et signature : REPONSE DE LA FAMILLE 4ème Générale  Redoublement accepté Redoublement refusé (passage en 4ème)  Autre solution (à préciser) : ……………………………………………… A …………………………………………………………..…….., le ……………………………………. Signature En cas de non retour de la fiche de liaison avant le 13 juin la proposition du conseil de classe sera considérée comme acceptée. (Attention, l’établissement est centre d’examen du DNB, du 27 juin au 28 juin) orientation /2013/post5ème


Télécharger ppt "orientation /2013/post5ème"

Présentations similaires


Annonces Google