La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orientation /2013/post5ème Orientation post-5 ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orientation /2013/post5ème Orientation post-5 ème."— Transcription de la présentation:

1 orientation /2013/post5ème Orientation post-5 ème

2 orientation /2013/post5ème  Les orientations possibles après la 5 ème  Les enseignements et options proposés au Collège  Les procédures et le calendrier

3 orientation /2013/post5ème  Le cycle central (classes de cinquième et quatrième) Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés. En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère.langue vivante  Le cycle d'orientation (classe de troisième) Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves en 4 ème se rajoutent une option de trois heures de découverte professionnelle (DP3) et un module de six heures préparatoires aux formations professionnelles (Prépa-pro). L’enseignement prépro est dispensé sur 2 lycées professionnels LP Vinci et Mendès France et 1 collège les Escholiers de la Mosson.une option de trois heures de découverte professionnelle (DP3) et un module de six heures préparatoires aux formations professionnelles (Prépa-pro).

4 orientation /2013/post5ème Année Scolaire 2013/2014 Choix des enseignements obligatoires et facultatifs au collège ObligatoiresFacultatifs (un seul choix possible) 6 èm e  Anglais,  Anglais et allemand. (classe bi-langue, engagement pour 4 ans) 5 èm e  Anglais,  Anglais et allemand. (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 6 ème )  Latin ou L.S.F. (langue des signes française). nombre de places limitées 4 èm e LV1 :  Anglais,  Anglais et allemand. (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 5 ème ) LV2 :  Espagnol.  Latin ou L.S.F., (pour les élèves déjà inscrits en 5 ème et non admis en Euro)  Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol (pour les élèves ayant été retenus selon des critères arrêtés, dans la limite des places disponibles, 30 places maximum par section) 3 èm e LV1 :  Anglais.  Anglais et allemand. (classe bi-langue, pour les élèves déjà inscrits en 4 ème ) LV2 :  Espagnol.  Découverte Professionnelle 3 heures (DP3),  Latin ou L.S.F., (pour les élèves déjà inscrits en 4 ème )  Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol ( pour les élèves déjà inscrits en 4 ème )

5 orientation /2013/post5ème Modalités d’entrée en section européenne anglais : deux domaines 1- Moyenne d’anglais des 3 trimestres de 6 ème et 2 premiers de 5 ème. Total sur Evaluation des compétences transversales Selon les critères suivants (participation, implication dans le cours, attention, régularité du travail et des apprentissages, intérêt et curiosité culturelle) :  L’élève participe en levant la main régulièrement, plusieurs fois par cours/4  L’élève s’exprime systématiquement en anglais. /4  L’élève s’investit dans les travaux de groupe en participant aux échanges et en respectant les règles du travail de groupe. /4  L’élève pose régulièrement des questions ou demande du vocabulaire ou de précisions au professeur. /3  L’élève fait régulièrement le travail demandé (leçons, exercices, sketches…). /3  L’élève montre un intérêt culturel et fait preuve de curiosité. /2 Total sur 20 TOTAL FINAL SUR 70 :

6 orientation /2013/post5ème Modalités d’entrée en section européenne espagnol 1 ère partie : Des critères renseignés par le professeur principal./ 50 • J’accepte et j’intègre les règles, la méthode et les consignes de travail. / 10 • Je peux m’intégrer à un groupe de travail pour apporter à celui-ci une contribution effective. / 10 • Je mobilise tout mon savoir-faire lors des échanges en cours et reste disponible pour collaborer ou aider. / 15 • Je m’implique dans tous les projets permettant la réalisation d’une action d’ouverture culturelle. / 10 • Je réalise avec soin le travail demandé par le professeur et prends soin de mon matériel scolaire. / 5 2 ème partie : Avis du conseil de classe du 3 ème trimestre de la classe de 5 ème, particulièrement en tenant compte du point de vue des matières littéraires (français, anglais, histoire - géographie). AVIS FAVORABLE (20 pts) AVIS RESERVE (5 pts) AVIS DEFAVORABLE (0 pts) TOTAL GENERAL : / 70

7 orientation /2013/post5ème Calendrier des opérations Distribution des fiches de liaison le 20 mai 13 juin au plus tard, retour de la fiche de liaison, - à partir du 20 juin, conseils de classes. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation par rapport à la demande de la famille. Plusieurs cas se présentent : Ces propositions correspondent à vos demandes : la proposition devient décision. Ces propositions ne correspondent pas à vos demandes : le chef d’établissement ou son représentant vous propose de prendre rendez-vous et recueille vos observations. Le passage de la 5 ème à la 4 ème (à l’intérieur du cycle central) n’est pas un palier d’orientation, il n’y a donc pas de commission d’appel académique. La décision ultime revient à la famille. Concernant les acceptations en sections européennes anglais et espagnol, les élèves retenus dans l’une des deux sections seront informés par courrier début juillet.

8 orientation /2013/post5ème FICHE DE LIAISON FIN DE CINQUIEME (à rendre au professeur principal au plus tard le 13 juin) DEMANDE DE LA FAMILLE  Admission en 4 ème Générale  LV2 ESPAGNOL (pour les élèves non bilangues) Choix des options facultatives ATTENTION, UNE ET UNE SEULE OPTION POSSIBLE. (Si plusieurs vœux, veuillez les numéroter)  LATIN (obligatoire et seulement, pour les élèves déjà inscrits en 5 ème )  L.S.F. (obligatoire et seulement, pour les élèves déjà inscrits en 5 ème )  SECTION EUROPEENNE ANGLAIS (nombre de places limitées)  SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL (nombre de places limitées)  SECTION EUROPEENNE ALLEMAND pour élèves bilangues L’option Latin ou L.S.F doit être abandonnée si l’élève est admis dans une section européenne.  Redoublement Etablissement : …………………………..  Autre solution : ………………………… Etablissement : …………………………… A ………………………………………………………………., le ………………………….……………………….. Signature :

9 orientation /2013/post5ème PROPOSITION DU CONSEIL DE CLASSE  4 ème Générale  Autre solution : ……………  Redoublement Date et signature : REPONSE DE LA FAMILLE  4 ème Générale  Redoublement accepté  Redoublement refusé (passage en 4 ème )   Autre solution (à préciser) : ……………………………………………… A …………………………………………………………..…….., le ……………………………………. Signature En cas de non retour de la fiche de liaison avant le 13 juin la proposition du conseil de classe sera considérée comme acceptée. (Attention, l’établissement est centre d’examen du DNB, du 27 juin au 28 juin)


Télécharger ppt "Orientation /2013/post5ème Orientation post-5 ème."

Présentations similaires


Annonces Google