La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Protocole TCP Chapitre 6. Niveau transport La couche Transport de OSI Elle est chargée du transport des données et de la gestion des erreurs Propose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Protocole TCP Chapitre 6. Niveau transport La couche Transport de OSI Elle est chargée du transport des données et de la gestion des erreurs Propose."— Transcription de la présentation:

1 Le Protocole TCP Chapitre 6

2 Niveau transport

3 La couche Transport de OSI Elle est chargée du transport des données et de la gestion des erreurs Propose la gestion des sessions de communication entre les ordinateurs hôtes. Définit le niveau de service et l'état de la connexion utilisés lors du transport des données.

4 Objectifs du niveau transport Offrir un service de transfert d'informations pour les besoins d'un utilisateur (en principe une entité de session). Service de communication: –de processus à processus (de bout en bout) –en point à point, –fiable, –efficace (économiquement et en performances) –indépendant de la nature du ou des sous-réseaux traversés (LAN, MAN, WAN).

5 Importance du niveau transport C'est le cœur d'un système réparti. –La base sur laquelle reposent les applications réparties. –Une application réseau peut se suffire du service de transport pour sexécuter. Les protocoles de la couche: TCP, UDP..

6 Protocole TCP TCP est un protocole fiable, orienté connexion, qui permet l'acheminement sans erreur de paquets issus d'une machine à une autre machine communicantes. Le protocole TCP maintient un dialogue entre lordinateur source et lordinateur de destination pendant quil prépare les informations de couche application en unités, appelées segments.

7 Segment TCP Port destination Port Source Numéro de séquence Numéro dacquittement HLRéservéDrapeauxTaille de la fenêtre Somme de contrôlePointeur de données urgentes [Options TCP] Données

8 port source: port TCP sur la machine source port destination: port TCP sur la machine destination numéro de séquence: numéro du premier octet du segment numéro dacquittement: numéro du premier octet attendu HL: Header Length, permet de savoir sil y a des options dans lentête, la taille de lentête est indiquée en nombre de mots de 32 bits (comme pour le champs HL du datagramme IP) Réservé: bits réservés pour un usage futur Drapeaux: –URG: le pointeur de données urgente est valide –ACK: le numéro daquittement est valide –PSH: push, le receveur doit passer les données le plus rapidement –RST: reset, réinitialisation de la connexion –SYN: synchronisation de numéro de séquence, début de connexion –FIN: signale que lémetteur a fini démettre taille de fenêtre: place disponible dans la mémoire de réception de lannonceur somme de contrôle: somme de contrôle appliquée sur lentête et les données du segment pointeur données urgentes: Les numéros de séquences et dacquittements identifient le nombre doctets transmis sur la connexion. Le compteur ne commence pas de zéro mais du nombre annoncé lors de la synchronisation douverture de connexion (ISN: Initial Sequence Number).

9 Protocole TCP Une communication TCP est identifiée par le quadruplet (adresse IP source, port source, adresse IP destination, port destination ).


Télécharger ppt "Le Protocole TCP Chapitre 6. Niveau transport La couche Transport de OSI Elle est chargée du transport des données et de la gestion des erreurs Propose."

Présentations similaires


Annonces Google