La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSISE Pèlerinage des aumôneries du doyenné du Paillon du 21 au 25 avril 2014 La Trinité – L’Escarène – Contes – Tourrette Levens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSISE Pèlerinage des aumôneries du doyenné du Paillon du 21 au 25 avril 2014 La Trinité – L’Escarène – Contes – Tourrette Levens."— Transcription de la présentation:

1

2 ASSISE Pèlerinage des aumôneries du doyenné du Paillon du 21 au 25 avril 2014 La Trinité – L’Escarène – Contes – Tourrette Levens

3 Nous sommes 70, 51 enfants et 19 adultes dont 4 prêtres, à partir pour Assise, La Verna et Florence…à la découverte de la vie de Saint François et de Sainte Claire. Pour la Paroisse Saint Vincent de Paul, nous sommes 18, 15 enfants et 3 adultes : le Père Luc, Maëva, Soizic, Antoine, François et Marc (élèves de 4°) Lisa, Dylan et Tristan (élèves de 5°) Camille, Carla, Anthony, Josué, Luc, Matthias et Vivian (élèves de 6°) Claude et Colette (les catéchistes) Rendez-vous à 5h 30 à la Trinité le lundi 21 avril …tout le monde est à l’heure et le bus (à 2 étages !!) démarre même avant 6h ! Nous ne serons pas toujours aussi exacts les autres jours !!! Pour l’historique et les photos des lieux, je vous invite à aller voir le reportage d’Erwin Martin, un des enfants de la Trinité (sur internet : Erwin Martin – You tube)

4 Le bus vu du bas ….

5 et du haut …

6

7 Premier pique - nique le long de la route..

8 Il manque François, Il est déjà à Assise avec ses parents

9 La pause est finie, on remonte dans le bus …

10 14h30 nous sommes devant l’hôtel à Assise

11 Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous partons sur les pas de St François

12 La Basilique Sainte Marie des Anges se trouve tout près de l’hôtel où nous logeons.. Nous devons y retrouver François. Le Père Michel nous fait une présentation des lieux : La Portioncule est un endroit cher à François d’Assise pour différentes raisons. Aujourd’hui, cette petite Chapelle est entièrement englobée dans la Basilique …de même que celle du Transito, l’infirmerie du couvent primitif.

13

14

15

16 Une rencontre est prévue avec un Franciscain (le Frère Mattéo) après la visite des lieux puis nous aurons la messe concélébrée par les 4 prêtres qui nous accompagnent ….

17 La Portioncule a été réparée par les soins de Saint François en C’est la 3°église qu’il a remise en état, suite à la demande du Christ, alors qu’il priait dans la Chapelle San Damiano en face de la croix : « va e ripara la mia chiesa » (en 1205).

18

19 Au fond, derrière la Portioncule, il y a la Chapelle du Transito, c’est là que Saint François meurt le 3 octobre 1226 C’est dans la Portioncule, vers 1208, que François comprend le message du Christ, il ne suffit pas de réparer matériellement Son Eglise mais il faut la restaurer aussi dans le cœur des fidèles. De converti, il devient missionnaire. Appliquant l’Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture en annonçant : « que le Seigneur vous donne sa paix ». Rapidement des compagnons viennent à lui et il rédige, pour eux, une Règle faite de passages d’Evangile. Le « Tau » devenu le symbole de St François et des Franciscains

20 Nous sommes réunis pour la messe..

21

22 Le soir, après souper, nous revenons à la Basilique, un autre Franciscain (le Frère Marco qui parle aussi français) nous attend. Il nous parle de Saint François, de son propre engagement et répond à nos questions. Les 3 nœuds du cordon qui ceint la taille des franciscains rappellent les 3 vœux qu’ils prononcent : pauvreté, chasteté et obéissance. En passant dans le bâtiment, il y a cette jolie statue …

23 22 avril « Hop dès le matin, lève toi l’heure sonne …

24 « hop dès le matin, lève toi gaiement !!!! »

25 Après le petit-déjeuner, nous quittons la plaine et partons, en bus, pour la ville haute. Nous aurons beaucoup de marche aujourd’hui ! Il fait un temps superbe et Assise se dévoile ….que c’est beau !

26 Premier but : San Damiano …

27 Les Contois marchent en tête de groupe …

28 Petite halte spirituelle, en cours de route et sous les oliviers, pour découvrir les rencontres de St François avec le lépreux et avec le Christ en croix dans la Chapelle de San Damiano.

29

30 « Moi, dans ma vie, est-ce que je vois ou j’entends Dieu me parler ? Et surtout, est-ce que je réponds ? » Réflexions par groupes puis prière en commun ….

31 Nous avons rendez-vous avec le Frère Lucio, il parle italien, c’est le Père Luigi qui fera le traducteur.. Nous arrivons à San Damiano.

32 Le Frère Lucio nous accueille d’abord dans la nouvelle église, il nous parle de Saint François et des lieux. On reviendra ici, à 11h, pour la messe.

33

34 En attendant nous partons en visite …. On peut voir, sur la façade, le tracé de l’ancienne chapelle (pierres plus foncées)

35 Le crucifix devant lequel St François se sentit interpellé, n’est plus ici. Il a été protégé par les Clarisses. Lorsqu’elles ont quitté San Damiano, elles l’ont emmené avec elles, il est maintenant dans la basilique Sainte Claire.

36

37

38 Vers 1210, Claire est enthousiasmée par les prêches de François, déjà converti à la vie évangélique. Elle veut, elle aussi, vivre cette vie pauvre toute donnée au Christ. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint Saint François et ses compagnons à la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. L’opposition de sa famille n’y pourra rien. Rapidement, d’autres jeunes filles, se joignent à Claire. Fin avril 1212, François installe la communauté naissante près de la chapelle de San Damiano sous la direction de Claire. Ainsi naît l’Ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses. Après le cloître, voici le réfectoire des Clarisses

39 Photo de groupe avant de quitter les lieux …

40 et d’Assise …

41 Il est midi, nous montons en direction des Carceri, situées dans une des vallées du Mont Subasio … Les petits Contois sont en forme ! Ils ne savent pas encore ce qui les attend !!

42 Il fait un temps superbe, la vue est magnifique !

43

44 Les Carceri ? Par là ! Mais pas de place pour pique-niquer ….

45 Il est 13h 30….nous avions faim !!!

46 Autre pause dans la montée pour un temps spirituel. On la fera par petits groupes : « A quoi m’appelles-tu Seigneur ? Quelle restauration veux-tu que je fasse ? Aide-moi à ne pas m’arrêter à l’apparence extérieure ! »

47 Impossible avec des filles fatiguées par la montée !!! Il est vrai que la pente était raide et le chemin plein de cailloux ! Puis nous sommes repartis, toujours par petits groupes … Ce devait être en silence !

48 Chacun apprécie la pause au sommet ….

49 L’ Escarène pose en groupe ….

50 16h Les Carceri sont en vue

51 Ermitage caché dans les bois. Lorsque François venait là, pour s’isoler et prier, il n’y avait qu’une simple petite chapelle et quelques grottes disséminées. Il aimait être là à observer la nature …

52 La pluie arrive en même temps que nous à l’Autel de Falegna.. où est prévu un temps de confession après un temps de réflexion par groupe. Finalement le temps presse et peu d’enfants auront le temps de se confesser …certains le feront, en route, en redescendant.

53

54 Nous empruntons la route pour revenir sur Assise, le chemin de la montée nous semble trop compliqué en sens inverse. 18h 20 nous arrivons en ville ….

55 Nous faisons la connaissance de Jean Baptiste, le séminariste pour lequel nous avons prié durant le Carême. Il nous fera un super témoignage, en fin de soirée, sur son engagement. La veillée est prévue avec un groupe niçois également en pèlerinage à Assise. Ils sont logés dans la ville haute et ils ont une grande salle à leur disposition. Nous quittons l’hôtel à 20h45, en bus, pour aller les retrouver.

56 Veillée chansons …

57 et jeux ….


Télécharger ppt "ASSISE Pèlerinage des aumôneries du doyenné du Paillon du 21 au 25 avril 2014 La Trinité – L’Escarène – Contes – Tourrette Levens."

Présentations similaires


Annonces Google