La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cuisines d’autrefois ! Vous fleuriez la lavande, Le pain bis, les fruits mûrs et les plats mitonnés. La vaste cheminée était bien assez grande Pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cuisines d’autrefois ! Vous fleuriez la lavande, Le pain bis, les fruits mûrs et les plats mitonnés. La vaste cheminée était bien assez grande Pour."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Cuisines d’autrefois ! Vous fleuriez la lavande, Le pain bis, les fruits mûrs et les plats mitonnés. La vaste cheminée était bien assez grande Pour que l’on pose un tronc entier sur ses chenets.

5

6 Saison après saison, on trouvait pêle-mêle Dans le panier d’osier tous les fruits du jardin. Cerises ou melons, pommes ou mirabelles, Délices aujourd’hui, confitures demain…

7

8 Des plats sortis du four la senteur alléchante Attire en votre sein tous les petits gourmands. La tarte ou le gâteau à la croûte craquante Il faut bien l’avouer, ne durent pas longtemps !

9

10 Les moules à pâté trônent sur l’étagère, Et, lors des grandes fêtes, sur la table de bois, Posée avec fierté par l’humble ménagère La galantine est digne de la table d’un roi.

11

12 Les produits du jardin ou de la basse cour Étaient déjà bio, même sans qu’on le sache : Les œufs ou les poulets, les poireaux ou la mâche Cultivés avec soin, soignés avec amour…

13

14 Les plats qui mitonnaient, avec leur mille épices, Emplissaient la maison de fumets prometteurs. Et tous se regroupaient alors avec bonheur Dégustant des ragoûts qui étaient de vrais délices.

15

16 Aujourd’hui, c’est fini… Nous sommes trop pressés. Le four à micro-ondes, la boîte de conserves, Le départ des enfants, la famille éclatée, Ces mille petits riens qui pressent, qui énervent, Font qu’on a relégué, au fond de nos mémoires Les cuisines d’antan et toutes leurs histoires…

17

18 Images trouvées sur le Net ; Texte : Jacky Musique : Michel Pépé : Rêves magiques Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Cuisines d’autrefois ! Vous fleuriez la lavande, Le pain bis, les fruits mûrs et les plats mitonnés. La vaste cheminée était bien assez grande Pour."

Présentations similaires


Annonces Google