La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en état par ORG La parole est à l’image Pour plus de détails :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en état par ORG La parole est à l’image Pour plus de détails :"— Transcription de la présentation:

1 Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en état par ORG La parole est à l’image Pour plus de détails :

2 Un peu d’histoire 1. Inventaire des orgues de Bruxelles Dans le transept est à l'abbaye de Floreffe il y a un monumental buffet d'orgue attribué à François Royer (vers Bruxelles 1696) appelé "facteur des orgles du Roÿ". Ce buffet appartenait au couvent des dominicains fermé au XVIIIe siècle et abattu dans les ré urbanisations de Bruxelles au XIXe siècle. Source: © Région de Bruxelles-Capitale Direction des Monuments et des Sites 2. Voix Célestes en Province de Namur par Henri Van Boxmeer 2007 Mr. François Houtard avance qu'il s'agirait d'un Royer (I ) qui l'aurait construit vers 1680 pour l'église des Dominicains à Bruxelles, en ajoutant cette information exacte mais non "prouvante " que dans un testament de Royer "il souhaite être inhumé sous cet orgue." Mr. Felix estime cette attribution peu probable, voire impossible, car l'église des Dominicains fut complètement démolie lors du fameux bombardement incendiaire de Bruxelles ordonné par Louis XIV en L'église fut reconstruite bien après le décès de Royer. On ne connaît rien de l'orgue installé dans l'église reconstruite, qui, à son tour, fut fermée sous Joseph II et démolie sous Léopold II. Une autre piste dominicaine est celle du couvent dominicain à Onderbergen. Les Dominicains s'établirent à Gand en 1228 dans une première maison " naast het sint-Mariagasthuis bij de Sint-Michielskerk ". Pourrais-t-on avancer que l'orgue de Floreffe proviendrait du béguinage d'Onderbergen à Gand ? L'allure générale et les proportions sont fort semblables, la décoration du côté visible est très ressemblante, le « positif » est incorporé dans la base du buffet, et il y a un triple bandeau sculpté sur la face latérale. L'instrument est probablement placé sur un jubé situé entre deux colonnes. Détail de l’aquarelle de la collection Goedgebeur – Archives de la ville de Gand vers Intérieur de l’église des Dominicains d’Onderbergen. On y voit un orgue qui pourrait bien être celui de Floreffe

3 Avant

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14 Pendant

15

16

17

18

19

20

21

22 Après

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 Pour plus de détails: Paul Vergote


Télécharger ppt "Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en état par ORG La parole est à l’image Pour plus de détails :"

Présentations similaires


Annonces Google