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Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

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1 Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Chef de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture de 1990 à 2004

2 Réalité virtuelle et patrimoine : 15 ans d’évolution technologique •Restituer des environnements ou des bâtiments disparus, •Modéliser et simuler pour concevoir, comprendre, prévoir, valoriser, •Des méthodes traditionnelles de représentation aux salles immersives, •L’internet pour la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel et scientifique.

3 Représenter le patrimoine sans ordinateur LE SITE D'OUDHNA EN TUNISIE • L'acropole et la ville romaine d’Oudhna du 3ème siècle après J.C. reconstituées par J.C. Golvin (CNRS) reconstituées • Le site de l’acropole aujourd’hui Jean Claude Golvin : une maîtrise inégalée

4 Réalité virtuelle et patrimoine Quelques étapes marquantes : • L’éclairage de la Cour carrée du Louvre (1992) • L’abbaye de Cluny (début en1992) • L’éclairage des ponts de Paris (1993) • Le sanctuaire d’Athena à Delphes, (1997) • La création du laboratoire MAP (1998) • La Dame d’Auxerre (2000 / réalité augmentée) • La cathédrale d’Amiens (2000 / réalité augmentée) • Le programme 3D-Monuments (2003) • Paris antique (site web 2003) • Château de Chambord (2003) • Cité radieuse, Palais Royal, Arc et Senans, Arles, Casino d’Aix-en-Provence, Dougga, Hôtel de Sully, Carcassonne, Arc de Triomphe, cour de la Sorbonne,…. • les programmes européens et internationaux,….

5 Simuler l’illumination du Louvre 1992 : la simulation de l’illumination de la cour carrée du Louvre Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, du LORIA (INRIA), d’EDF (mécénat technologique)

6 Reconstituer l'Abbaye de Cluny Une reconstitution réalisée en 1992 par le Centre d'Enseignement et de Recherche ENSAM de Cluny avec le soutien d’IBM (travaux archéologiques de K. J. Conant)

7 Concevoir l’illumination des ponts de Paris 1993 : la simulation de l’illumination du Pont neuf Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, et du mécénat technologique d’EDF

8 Modéliser le sanctuaire d’Athéna à Delphes 1997 : la reconstitution virtuelle du sanctuaire d’Athéna à Delphes Une collaboration du laboratoire CRAI de Nancy, de la maison de l’archéologie de Bordeaux et du mécénat technologique d’EDF au profit de l’Ecole française d’Athènes

9 Toucher virtuellement la Dame d’Auxerre du musée du Louvre Une expérimentation de réalité augmentée associant la MRT et la société SeamTeam (2000) Visualisation d’une image numérique en 3D d’une sculpture grecque du musée du Louvre avec la sensation de relief (lunettes) et du toucher (système haptique Phantom bras à retour d’effort)

10 Retrouver les couleurs des sculptures de la cathédrale d’Amiens Une expérimentation de réalité augmentée par la société SeamTeam (2000) et « Art graphiqueArt graphique et patrimoine et patrimoine » Numérisation 3D des sculptures de la Cathédrale d’Amiens et colorisation selon les couleurs utilisées au Moyen-Age

11 Un programme national de R§D sur les modèles et outils de simulation en architecture 1998 : regroupement des équipes au sein de l‘unité de recherche MAP (associant CNRS et ministère de la culture) « Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage » (Marseille, Nancy, Lyon, Toulouse, Strasbourg)

12 La photomodélisation comme méthode de relevé d’architecture Le relevé du capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002 à l’aide d’un hélicoptère radio-commandé doté d’une nacelle portant un appareil de photographie numérique déclenché à distance.

13 La numérisation 3D par laser et la restitution sur internet (Virtools) L’ensemble des points relevés (nuage de points) par un numériseur 3D comme le capteur laser MENSI GS200 (photo de gauche) constitue le support des opérations de modélisation géométrique puis architecturale. capteur laser MENSI GS200 La saline d’Arc et Senans Le Palais royal Le casino d’Aix-en-Provence

14 Archéologie et internet Les grands sites archéologiques •Seize publications de valorisation de la recherche archéologique ( ), •Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, •Des collaborations étroites entre scientifiques et concepteurs multimédias, •Six prix internationaux dont deux pour la collection, •Moyenne de visites par mois en Une production de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture en collaboration avec la sous- direction de l’archéologie et le CNRS

15 La collection des grands sites archéologiques Prix Mobius international Patrimoine 2003 (la ville reconstituée)la ville reconstituée

16 La modélisation du mur de scène du théâtre romain d’Arles à partir d’une base de connaissances architecturales Livio de Luca, Michel Florenzano (MAP) 2003

17 La réalité augmentée au service de la compréhension du site Reconstitution par Michel Florenzano et Livio De Luca (MAP) 2003

18 La reconstitution du théâtre romain d’Arles par la société « Art Graphique et Patrimoine » La société « Art Graphique et Patrimoine » propose, par le biais du multimédia et des restitutions virtuelles, de mettre en valeur le patrimoine en donnant au public les moyens d’interprétation pour mieux pouvoir le découvrir ou le redécouvrir.Art Graphique et Patrimoine

19 La numérisation 3D du château comtal Le relevé laser : le nuage de points Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux.

20 La numérisation 3D du château comtal Modèle de reconstruction 3D (géométrie) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux.

21 La numérisation 3D du château comtal Modèle de reconstruction 3D (sans textures) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux.

22 La numérisation 3D du château comtal Projet Carcassonne 2005 (château comtal) / avec orthophotographies MAP et Centre des monuments nationaux (démo temps réel ).démo temps réel

23 Les travaux du CNRS et d’INSIGHT au Ramesseum La restitution du colosse de Ramsès II au Ramesseum (Thèbes ouest) par Philippe Martinez avec le soutien d’INSIGHT (fouille dirigée par Christian Leblanc, CNRS et Ministère de la culture) le site web du Ramesseum dans la collection de la MRT

24 Le colosse de Ramsès II reconstitué La reconstitution du colosse de Ramsès « Soleil des Princes » : 16 m de haut

25 Des projets internationaux sur les technologies de l’information (IST) et le patrimoine culturel •Projet ARCHEOGUIDE (augmented reality-based cultural heritage on-site guide) multimédia nomade à Olympie en Grèce (casques, ordinateur de poche, GPS, téléphone,...)ARCHEOGUIDE •Projet PAST : avec PAD à BibractePAST •Projet LIFE PLUS : multimédia nomade à PompeïLIFE PLUS •EPOCH : un réseau d’excellenceEPOCH

26 Jean-Pierre DALBERA Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6 avenue du Mahatma Ghandi Paris France Téléphone : Télécopie : Mel :


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