La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer."— Transcription de la présentation:

1

2 Nicole Charest © Cliquez pour avancer

3 Intolérance, déception, honte, jugement, tristesse, colère, impuissance, anxiété, fatigue, découragement, etc. Ces sentiments désagréables, qui sont de durée et d’intensité variables, surviennent lorsque le réalisme de nos attentes a été mal évalué.

4 L'être humain est ainsi fait et durant toute notre vie, nous développerons des attentes, des souhaits, des espoirs. Ces attentes peuvent être envers nous, notre conjoint, nos amis, nos enfants ou à l'égard de la société en général.

5 Elles sont présentes pour nous faire évoluer, nous motiver, nous rassurer, nous faire sourire, etc. Elles nous poussent aussi à espérer le meilleur pour toutes les personnes que l'on aime.

6 Cependant, il arrive qu'elles nous démoralisent. Mais pourquoi ? Il est alors important de se demander si elles sont réalistes et pertinentes.

7 Plus nous nous obstinerons à les maintenir tout en sachant qu'elles ne sont pas envisageables pour l'instant, plus elles deviendront néfastes pour nous et pour les autres.

8 Pourquoi les attentes que j'ai envers moi-même me font-elles souffrir ?  L'échéance fixée est-elle réaliste ?  Ai-je bien évalué mes forces et mes limites ?  Ai-je trop d'attentes envers moi-même ?  Suis-je trop critique face à moi ?

9 Pourquoi les attentes que j'ai à l'égard des autres me font-elles souffrir ?  L'autre personne a-t-elle les mêmes ambitions que vous ?  Avez-vous bien évalué ses forces et ses limites ?

10  Qu'elle est la source de motivation de cet individu ?  Voit-elle la situation comme vous ?  Avez-vous trop d'attentes envers elle ?  Êtes-vous trop critique à son endroit ?

11 Les attentes que nous avons envers les autres peuvent être une source d'angoisse pour eux.

12 S'ils les connaissent et qu'ils n'arrivent pas à les atteindre, ils peuvent avoir l'impression de vous décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter votre amour, etc.

13 Par moment, des attentes que l'on croyait réalistes ne le sont plus. À ce moment, nous devrons les réajuster ou encore, en faire le deuil. Bref, nos exigences peuvent être nuisibles pour les personnes qui nous entourent et pour nous-mêmes. Il faut apprendre à les doser.

14 C'est un travail laborieux que de renoncer à nos rêves, mais il est encore plus dommageable de l'entretenir malgré l'échec évident.   

15 Trop espérer, c’est se préparer des déceptions. Alice Parizeau La meilleure façon de jouir pleinement d'une relation, c'est de réduire nos attentes au minimum. Caroline Legault Une attente n’est justifiée que lorsqu’il y a eu entente au préalable. Lise Bourbeau

16 Conception : Nicole Charest© Illustrations : Marlen Guérin, aquarelliste Musique : J’ai pour toi un lac Richard Abel Texte : Caroline Legault Site Alpabem Site Alpabem Retrouvez d’autres textes et diaporamas inspirants sur mon site : Ce diaporama est également présenté sur le site :

17


Télécharger ppt "Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google