La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bible. Quest-ce que la Bible? Le mot Bible vient du grec biblos qui signifie « les livres ». La Bible : une bibliothèque... La Bible, c'est d'abord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bible. Quest-ce que la Bible? Le mot Bible vient du grec biblos qui signifie « les livres ». La Bible : une bibliothèque... La Bible, c'est d'abord."— Transcription de la présentation:

1 La bible

2

3 Quest-ce que la Bible? Le mot Bible vient du grec biblos qui signifie « les livres ». La Bible : une bibliothèque... La Bible, c'est d'abord une vraie mine de richesses car elle est composée en fait de 66 livres. –39 livres sont rassemblés en ce que nous avons l'habitude d'appeler l'Ancien Testament ils présentent l'histoire des hommes et en particulier celle d'un peuple, celui d'Israël. C'est le texte de la Bible juive. –27 livres sont rassemblés en ce que nous avons l'habitude d'appeler Le Nouveau Testament (ou Deuxième) Ils présentent plus spécifiquement une personne : Jésus- Christ. Il est donc spécifique aux chrétiens.

4

5

6 Ancien Testament L'Ancien Testament est le récit de l'histoire du peuple duquel est né Jésus : c'est l'histoire d'Israël depuis l'origine du monde jusqu'à environ 400 ans avant la naissance du Christ. L'Ancien Testament est lui-même découpé en plusieurs parties. Le Pentateuque regroupe les 5 premiers ouvrages qui relatent les récits de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. –la Genèse, –l'Exode, –le Lévitique, –le livre des Nombres –celui du Deutéronome). Viennent ensuite les livres historiques au nombre de 12, qui racontent l'histoire du peuple Hébreu et du royaume d'Israël), les 5 livres poétiques –(dont les célèbres "psaumes") et enfin les 17 livres prophétiques.

7

8

9

10

11

12

13

14 Nouveau testament Le Nouveau Testament commence par les Evangiles : c'est la même histoire, celle de Jésus-Christ, mais racontée de manière différente par –Matthieu, –Marc, –Luc –et Jean. Il se poursuit par un livre historique : les "Actes des Apôtres", écrit par Luc, qui raconte l'histoire des premiers chrétiens. Ensuite viennent les épîtres (ou lettres) de l'apôtre Paul, au nombre de 13, diverses autres lettres au nombre de 7 et un livre très particulier, l'Apocalypse (terme grec qui signifie « révélation »). Le Nouveau Testament rapporte l'histoire du messie, sa naissance miraculeuse, sa vie et son enseignement, sa mort et sa résurrection. Il est aussi l'histoire des premiers hommes qui ont cru en lui. Il se termine par une vision de la fin des temps lors du retour de Jésus-Christ : c'est l'apocalypse de l'apôtre Jean.

15

16

17

18 Quest-ce que la Bible? La Bible : 66 livres et pourtant UNE histoire Cependant elle est plus qu'un regroupement d'histoires particulières. Mises ensemble, ces dernières forment en effet une histoire unie et unique. C'est cela qui fait de la Bible un livre à part : une même pensée, un même souffle traverse les livres et les époques, inspire des auteurs qui ne se connaissaient absolument pas. Durant toutes ces années, Dieu préparait le peuple Juif à recevoir le Messie : c'est le fil conducteur qui ressort clairement de l'ensemble de tous ces livres.

19 Qui a écrit la Bible? C'est un ouvrage collectif Pour rédiger un ouvrage collectif, les auteurs doivent premièrement se concerter pour décider de la contribution de chacun. Or la bible a été rédigée par plus de 40 auteurs différents qui ne se connaissaient pas et ce livre a été écrit sur plus de 15OO ans. Ainsi plus de 40 générations ont travaillé à cet ouvrage ce qui représente un miracle indéniable. C'est un ouvrage homogène

20 Quels sont les caractéristiques de la Bible? C'est un ouvrage d'actualité Ces livres ont été écrits dans un petit pays, la Palestine. Ils font partie des plus vieux écrits de l'humanité. Pourtant ils continuent d'interpeller des hommes encore aujourd'hui. Chaque génération y a trouvé un profond intérêt : la Bible reste le best-seller de tous les temps. C'est un ouvrage de records Elle en détient de nombreux : –c'est le plus traduit (2200 traductions partielles traductions complètes) (en plus de 2100 langues et dialectes selon une dernière évaluation). –Ce fut le premier livre imprimé : la Vulgate en 1456 en 2 tomes par Gutenberg. –C'est le livre le plus diffusé plus de 2 milliards d'ouvrages – 50 millions d'exemplaires par an). –C'est le livre le plus recopié : pendant 3000 ans à la main. –C'est celui dont on possède le plus de manuscrits complets ou partiels. Au total, ce sont plus de Bibles qui sont diffusées chaque jour (plus de 20 millions par année !) pendant lesquels autant de personnes découvrent le message de l'Evangile de Jésus-Christ. C'est un ouvrage littéraire et éthique Bien de ses portions sont des pages littéraires reconnues. Insérée dans le contexte culturel de l'époque la Bible propose toujours une grande morale et souligne sans détour les ressorts secrets et condamnables des motivations humaines. Face à ces constats lucides elle manifeste la grâce divine. Beaucoup d'hommes ont été transformés par sa lecture.

21 Quels sont les caractéristiques de la Bible? C'est un ouvrage attaqué A travers les âges il a subi les plus violentes attaques qui puissent être. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche. 22 ans plus tard, l'empereur Constantin converti au christianisme charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète. Au moyen âge par la volonté de l'église, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire. Ceux qui l'entreprirent le firent au péril de leur vie. La bible demeura totalement inconnue du peuple. Luther dut attendre l'âge adulte pour en posséder. Elle fut paradoxalement bien gardée par les quelques ecclésiastiques qui l'ont scrupuleusement recopiée. On comprend l'explosion de la Réforme. Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu' un siècle après lui la bible serait devenue un livre de musée. 26 ans après sa mort en 1778 était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles.

22 Quels sont les thèmes de la Bible? Cet ensemble de livres sont des témoignages variés et complémentaires qui abordent les grandes questions spirituelles : – Qui est Dieu ? –Qui est l'homme ? –Y a-t-il une relation possible entre Dieu et l'homme et comment ? C'est le thème principal de la bible entière Les genres utilisés pour traiter ces sujets sont nombreux : –la poésie, –le sermon, –l'écrit prophétique, –l'exposé didactique etc. ainsi que les thèmes abordés : –l'histoire, –la théologie, –la philosophie, –la nature, –le cosmos.

23 Que trouve-ton dans la bible? C'est dans un voyage unique où vous allez vous trouver plongés en commençant la lecture de la Bible. Au cours de ce voyage vous découvrirez une foule de lieux et de personnages. –Des rois puissants vaincus par un seul homme aidé de Dieu, –un peuple entier sauvé plusieurs fois du désastre par ce même Dieu. –Des hommes courageux, hors du commun, –mais aussi des hommes comme vous et moi, faillibles, mais avec leur confiance et leur foi en Dieu. Mais au-delà de la présentation de personnages extraordinaires, la Bible vous précipitera au coeur d'une histoire que vous ne connaissez pas : la vôtre !

24 Que trouve-t-on dans la bible? La prière, comme parole adressée à Dieu, est à la fois dans et hors de la Bible. Elle est dans la Bible puisqu'un livre entier, le livre des Psaumes, nous a laissé une anthologie des prières du peuple de Dieu. Les psaumes, au coeur de la Bible, proposent leurs rythmes et leurs images à tous ceux qui cherchent leurs mots quand il s'agit de prier Dieu. Prière d'Israël, du Christ et de l'Église, qu'ils consolident l'alliance entre Dieu et les humains ! Elle est aussi dans la Bible puisque certains récits montrent des personnages en prière comme Abraham, Moïse, David, Elie, Judith, Marie ou Jésus. La prière est aussi hors de la Bible puisque n'importe quel texte - récit, poème, loi, prophétie, propos de sagesse, vision apocalyptique ou lettre - est un ensemble de mots offerts au lecteur pour se laisser envelopper par le souffle de Dieu

25 A quoi nous sert la Bible? La bible sert à témoigner de Jésus-Christ et de son Père. Elle nous rappelle les alliances qu'il a faite avec nos parents (Adam, Abraham, Jacob...) N'ouvrez jamais la Bible comme un autre livre. La Bible est la Parole de Dieu que vous l`acceptiez ou non. Ici c'est Dieu qui veut nous parler, nous instruire, Se révéler à nous dans toute la vérité. C'est Dieu qui par son Esprit, peut seul réellement vous ouvrir les Ecritures, vous aider à en saisir le sens et vous les approprier. La bible est comme une boussole pour nous guider dans notre vie. Elle nous enseigne comment baptiser, prier, lire les Ecritures.... Toute la bible est un échange de Dieu avec les hommes et une promesse de sa rédemption. Il devient dès lors indispensable de consigner la communication de Dieu aux hommes et de la multiplier dans l'espace et le temps. En effet ce livre contient non seulement les ordonnances de Dieu, son alliance avec son peuple et dans le Nouveau Testament. le message universel de la rédemption et le lieu d'accueil des croyants : l'église.

26 A quoi nous sert la Bible? Les religions humaines sont basées sur des choses à faire, des rites à accomplir, la bible est une Parole à écouter et à vivre Tous les disciples de Christ obéissent au Seigneur. Ils se sont engagés à croire et à obéir à Sa Parole. Le Chrétien ne permettra à personne d'usurper le trône de son Seigneur. En outre, tous les Chrétiens croient que la Bible est la Parole de Dieu. Ils sont donc toujours prêts à accepter ses enseignements, ses commandements et ses instructions.

27 Comment lire la Bible Chaque livre biblique est divisé d'abord en chapitres, qui sont eux-mêmes divisés en versets. Ces divisions n'existaient pas dans les textes originaux. 1. D`abord avant d`ouvrir la Bible, faire une prière. Peut importe la forme de prière. 2. Les hommes de la Bible écrivaient pour être compris du plus grand nombre. Il faut donc lire les mots dans la Bible en leur donnant d`abord le sens commun. 3. Le sens d'une phrase est en général donné par ce qui précède ou qui suit. Aussi faut-il toujours laisser le texte dans le contexte. 4. Ne pas oublier que la Bible s'explique toujours par la Bible et ne peut faire l`objet d`une interprétation particulière aussi érudit que peut l`être un commentateur. 5. La Bible contient une révélation complète. Ma lecture ne doit donc pas s`arrêter à quelques passages préférés, mais il est nécessaire de lire la Bible tout entière. 6. Rien n`est plus profitable qu'une nourriture prise régulièrement et tous les jours. Il n'en est pas autrement pour la Bible. 7. Vous ne pouvez rien y ajouter ni rien à retrancher. 8. Notre logique peut-être choquée et nous disons: Il y a contradiction. Cela n'est qu'apparent. La Bible ne se contredit pas,mais présente souvent divers aspects d`une même chose.

28 Comment lire la Bible –En lisant, pensez que cela est écrit expressément pour moi. A chaque lecture posez-vous par exemple les questions suivantes. A. Qu'est-ce que Dieu me dit par ce texte? B. Y a-t-il un avertissement pour moi aujourd'hui`hui? C. Qu'est-ce que j`apprend sur l`œuvre et la personne du Sauveur? – La Parole de Dieu est vivante et opérante. Parce qu'elle est vie et action, il en résulte toujours ou l`endurcissement ou la foi. L`endurcissement pour quiconque la méprise et la rejette et la foi pour quiconque l`accepte et sy attache

29 Les histoires dans la Bible HISTOIRES ET PARABOLES DE L'ANCIEN TESTAMENT La création et la chute - Genèse 1-3 Le premier meurtre - Genèse 4:1-16 Noé et le déluge - Genèse 6:1 à 9:17 Le premier meurtre - Genèse 4:1-16 La tour de Babel - Genèse 11:1-9 Destruction de Sodome et Gomorrhe - Gen. 19:1-29 Abraham est prêt à sacrifier Isaac - Genèse 22:1-19 L'histoire de Jacob - Genèse 25:19 à 35:29 L'histoire de Joseph - Genèse 37 à 50 Moïse en Égypte - Exode 1 à 14 Moïse: L'Exode - Exode 12:27 à 18:27 Le passage à travers la mer - Exode 14:15-31 Au mont Sinaï - Exode 19 à 40:38 Les dix commandements - Ex. 20:1-17; Deut. 5:7-21 Errant dans le désert - Nombres 14:32 à 17:15 Adieu et mort de Moïse - Deutéronome 31 à 34 Balaam et Balac - Nombres 22 à 24 L'histoire de Ruth - Ruth 1 à 4 L'histoire de Samuel - 1 Samuel 1 à 16 Saül, le premier roi - 1 Samuel 8 à 31 David, le roi berger - 1 Samuel ; 2 Samuel 1-24 Le roi Salomon - 1 Rois 2:12 à 11:43 Élie, le grand prophète - 1 Rois 17 à 21; 2 Rois 1 Élisée, son successeur - 2 Rois 2-21 Victoire de Jéhu sur Jézabel - 2 Rois 9 Néhémie, constructeur héroïque - Néhémie 1 à 4 Esther, reine héroïque - Esther 1:9 à 7:10 Chadrac, Méchak et Abed-nego - Daniel 3 Banquet de Baltazar et l'inscription mystérieuse - Dan. 5 Dan. dans la fosse aux lions - Daniel 6 Jonas rebelle à sa mission - Jonas 1 à 4

30 Les histoires dans la Bible HISTOIRES ET PARABOLES DU NOUVEAU TESTAMENT Jean-Baptiste : –Sa naissance - Luc 1:5-25; Son ministère - Matthieu 3; Marc 1:1-11; Luc 3:1-20 Son exécution par Hérode - Matthieu 14:1-12; Marc 6:14-29 Vie de Jésus : –La naissance de Jésus - Matth. 1:18 à 2:15; Luc 1:26- 56; 2:1-40 Jésus à douze ans dans le temple - Luc 2:41-52 Le baptême de Jésus - Matth. 3:13-17; Marc 1:9-11; Luc 3:21-22 La tentation de Jésus - Matth. 4:1-11; Marc 1:12,13; Luc 4:1-13 Le sermon sur la montagne - Matthieu 5 à 7; Luc 6:20-49 L'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem - Matthieu 21:1-11; Marc 11:1-11; Luc 19:28-44; Jean 12:12-19 La passion et la résurrection - Matthieu 26 à 28; Marc 14 à 16; Luc 22 à 24; Jean 13 à 21 L'Ascension de Jésus - Marc 16:19; Luc 24:50-53; Actes 1:6-11

31 Les histoires dans la Bible Paraboles de Jésus : –La graine de moutarde - Matthieu 13:31-32; Marc 4:30-32; Luc 13:18,19 Le semeur - Matthieu 13:1-23; Marc 4:1-20; Luc 8:4-15 La semence qui pousse toute seule - Marc 4:26-29 La mauvaise herbe - Matthieu 13:24-43 Le levain - Matthieu 13:33; Luc 13:20-21 Le trésor caché - Matthieu 13:44 La perle précieuse - Matthieu 13:45-46 Le filet - Matthieu 13:47-50 Le serviteur impitoyable - Matthieu 18:21-35 Les ouvriers dans la vigne - Matthieu 20:1-16 Les deux fils - Matthieu 21:28-32 Les vignerons - Matthieu 21:33-46; Marc 12:1-12; Luc 20:9-18 Le banquet nuptial - Matthieu 22:1-14; Luc 14:15-24 Les dix vierges - Matthieu 25:1-13 Les talents - Matthieu 25:14-30 Le jugement dernier - Matthieu 25:31-46 Les deux débiteurs - Luc 7:36-50 Le bon Samaritain - Luc 10:25-37 Le riche insensé - Luc 12:16-21 Les serviteurs qui veillent - Luc 12:35-48 Le figuier stérile - Luc 13:6-9 La brebis égarée - Luc 15:3-7 La pièce d'argent perdue et retrouvée - Luc 15:8-10 Le fils prodigue - Luc 15:11-32 L'intendant infidèle - Luc 16:1-13 L'homme riche et Lazare - Luc 16:19-31 Le juste injuste - Luc 18:1-8 Le pharisien et le publicain - Luc 18:9-14 Les pièces d'or - Luc 19:11-27

32 Les histoires dans la Bible Miracles de Jésus : –Guérison d'un lépreux - Matthieu 8:1-4; Marc 1:40-45 Guérison du serviteur d'un centurion - Matthieu 8:5-13 Guérison de la belle-mère de Pierre - Matthieu 8:14-15; Marc 1:29-31; Luc 4:38-39 La tempête apaisée - Matthieu 8:23-27; Marc 4:35-41; Les démoniaques Gadaréniens - Matthieu 8:28-34; Marc 5:1-20 Guérison d'un paralytique - Marc 2:1-12; Luc 5:17-26 Fille de Jaïrus et femme malade - Matth. 9:18-26; Marc 5:21-43 Un démoniaque muet - Matthieu 9:32-34 L'homme à la main paralysée - Matthieu 12:9-14; Marc 3:1-6 Le démoniaque aveugle et muet - Matth. 12:22-32; Luc 11:14-23 Jésus nourrit cinq mille hommes - Matthieu 14:13-21; Marc 6:30-44; Luc 9:10-17; Jean 6:1-15 La fille d'une cananéenne - Matthieu 15:21-28; Marc 7:24-30 Jésus nourrit 4000 hommes - Matthieu 15:32-39; Marc 8:1-10 L'enfant possédé du démon - Matthieu 17:14-21; Marc 9:14-29 Les deux aveugles - Matthieu 20:29-34; Marc 10:46-52 Le figuier - Matthieu 21:18-22; Marc 11:12-14 Un autre démoniaque - Marc 1:21-28; 5:1-20 L'homme sourd et muet - Marc 7:31-37 La pêche miraculeuse - Luc 5:1-11 Le fils d'une veuve - Luc 7:11-17 Guérison d'une femme le jour du sabbat - Luc 13:10-17 Guérison d'un malade le jour du sabbat - Luc 14:1-6 Les dix lépreux - Luc 17:11-19 L'oreille coupée de Malchus - Luc 22:47-51 Les noces de Cana - Jean 2:1-11 L'officier royal - Jean 4:46-54 L'infirme de Bethzatha - Jean 5:1-18 La résurrection de Lazare - Jean 11:1-44 Le dernier déjeuner - Jean 21:1-14

33 Les histoires dans la Bible Autres histoires : –L'arrestation et la mort d'Étienne - Actes 6:8-15; 7:54-60 Philippe et l'Éthiopien - Actes 8:26-39 Saul de Tarse - Actes 9:1-31 Pierre et Corneille - Actes 10 Pierre en prison - Actes 12:1-19 Paul en prison - Actes 16:16-40 L'émeute à Éphèse - Actes 19:21-41 Voyage de Paul à Rome - Actes 27; 28 Divers : –La nativité - Matthieu 1 à 2; Luc 2:1-40 Les béatitudes - Matthieu 5:3-12 L'enseignement sur la prière - Matthieu 6:5-15; Luc 11:1-13 Le plus grand commandement - Matthieu 22:34-40 La mission universelle - Matthieu 28:16-20 La Pentecôte - Actes 2 La plus grande de ces choses est l'amour - 1 Corinthiens 13


Télécharger ppt "La bible. Quest-ce que la Bible? Le mot Bible vient du grec biblos qui signifie « les livres ». La Bible : une bibliothèque... La Bible, c'est d'abord."

Présentations similaires


Annonces Google