La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN DOSSIER DE PISTES D’EXPLOITATION EN COURS DE RÉALISATION EN PRÊT AVEC UNE SÉRIE D’OUVRAGES FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN DOSSIER DE PISTES D’EXPLOITATION EN COURS DE RÉALISATION EN PRÊT AVEC UNE SÉRIE D’OUVRAGES FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall."— Transcription de la présentation:

1 UN DOSSIER DE PISTES D’EXPLOITATION EN COURS DE RÉALISATION EN PRÊT AVEC UNE SÉRIE D’OUVRAGES FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall

2 Découvrir Chagall et son univers Le cirque bleu

3 Découvrir Jean de La Fontaine et son époque  L’absolutisme  L’univers des salons du XVII ° siècle

4 Entrer dans une fable de l’album par un extrait du texte : « Un cerf s’étant sauvé dans une étable à bœufs Fut d’abord averti par eux Qu’il cherchât un meilleur asile. « Mes frères, leur dit-il, ne me décelez pas : Je vous enseignerai les pâtis les plus gras; Ce service vous peut quelque jour être utile, Et vous n’en aurez point regret. » »

5 Gustave Doré Marc Chagall Puis par des illustrations (L’œil du maître)

6 Comparer les illustrations d’une même fable

7 Chagall, Gustave Doré, R&C Sabatier

8 Mettre les textes et les fables en réseaux  Pour saluer Jean de La Fontaine La cigale stridule la fourmi s’active le corbeau croasse le renard glapit la grenouille coasse… « et moi? dit la fauvette, « et moi? » « toi, tu n’es pas dans les fables de Jean » « oui, mais moi je zinzinule » Jacques ROUBAUD dans Jean de La Fontaine oeuvres complètes Ed A. Versaille

9 Comparer les fables d’Esope et de J. de La Fontaine  Esope : le corbeau et le renard Un corbeau, ayant volé un morceau de viande s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit: « Ô corbeau, si tu avais du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. » Cette fable est une leçon pour les sots.

10 Encore une fable Un mouton tout moutonneux Et tout aussi moutonnant Moutonnait frileusement Sous son vêtement laineux Un grand loup pas louvoyant Mit fin à ce tremblement. Eugène Guillevic, Fabliettes


Télécharger ppt "UN DOSSIER DE PISTES D’EXPLOITATION EN COURS DE RÉALISATION EN PRÊT AVEC UNE SÉRIE D’OUVRAGES FABLES Jean de La Fontaine Marc Chagall."

Présentations similaires


Annonces Google