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1 Plan stratégique R&D filière Viticole 2011-2013 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012.

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1 1 Plan stratégique R&D filière Viticole Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012

2 2 Un environnement marqué par 2 éléments majeurs Le plan quinquennal de modernisation de la filière vitivinicole française Présenté en mai 2008, il vise à restructurer et relancer la filière sur 5 ans. Il est centré autour de 8 orientations :. Gouvernance nationale simplifiée et clarifiée ;. Déconcentration des lieux de concertation et de décision (bassins de production). Limitation des contraintes administratives et règlementaires ;. Clarification de la segmentation de loffre ;. Restructuration des entreprises de vinification et commercialisation ;. Formation des acteurs et diffusion de linformation ;. Anticipation et gestion des crises ;. Développement de la recherche et de linnovation. La quasi-totalité des mesures est aujourdhui opérationnelle.

3 3 La nouvelle organisation commune du marché vitvinicole (OCM) En rupture complète avec les OCM précédentes, elle vise à supprimer progressivement les mesures dintervention sur les marchés et préconise la promotion vers les pays tiers, linnovation et la modernisation de loutil de production. Elle a réorganisé les catégories de vins selon un schéma en deux parties : les AOP – IGP ; les vins sans IG. La possibilité dindiquer une mention valorisante pour les vins sans IG modifie la segmentation traditionnelle mais doit favoriser la compétitivité de ces produits à linternational. Par ailleurs, les nouvelles pratiques œnologiques, ou leurs modifications, seront présentées à lUnion européenne par lOIV. Elle les validera et les ajoutera à la liste des pratiques admises, le cas échéant.

4 4 Un potentiel de production en diminution : le vignoble représente 3% de la S.A.U. En 10 ans, les vignes à raisin de cuve ont perdu 11% de surfaces et le nombre dexploitations à diminué de 40% (75% sont en IGP/AOP avec un rendement de 50hl/ha). Une restructuration du vignoble dynamique mais… : elle sest traduite par un ré-encépagement en faveur des principaux cépages mondiaux, à 70% en rouge. Malheureusement, le vieillissement du vignoble, accentué par limpact des maladies du bois, rend 11% des ceps improductifs. Un impact important des changements climatiques : la viticulture doit sadapter à limpact des évolutions climatiques (précocité des vendanges, augmentation du degré alcoolique, diminution de lacidité) et adapter ses pratiques. Laccentuation du stress hydrique milite en faveur de lirrigation, mais soulève la problématique du coût et de la disponibilité de leau. Un contexte en évolution permanente

5 5 Consommation, marché et exportation : 1 ier exportateur de vin en valeur, la France voit ses parts de marché séroder depuis lan La compétition est de plus en plus vive et la demande en vin en vrac saccroit. La consommation intérieure est en baisse depuis 20 ans, et les modes de consommation ont évolué vers loccasionnel plutôt que le régulier (développement du vin « plaisir »). La demande soriente vers plus de traçabilité des produits et vers le bio. Les politiques publiques : protection de lenvironnement, gestion des déchets, impacts environnementaux amènent les pouvoirs publiques à faire évoluer la règlementation de manière importante. ECOPHYTO, HACCP et bonnes pratiques dhygiène, valorisation des sous-produits influeront sur lensemble de lactivité de la filière.

6 6 Les axes stratégiques R&D Ils visent à répondre aux principaux enjeux de société, denvironnement, de territoire et de compétitivité sur les marchés : -Compétitivité de la filière et pérennité des entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés; -Maîtrise de loffre (qualitative et quantitative) pour répondre à lévolution de la demande ; -Accroissement des préoccupations de protection de lenvironnement, de santé et de sécurité sanitaire ; -Evolution de la qualification environnementale et sociale liée à lévolution de la règlementation et les politiques publiques ; -Adaptation au changement climatique des systèmes viticoles.

7 7 Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 1 – adaptation au changement climatique et au dépérissement du vignoble. sélection, diffusion et conservation du matériel végétal adapté aux nouvelles contraintes denvironnement et de marché; recherche des meilleures conditions de pérennisation du vignoble et des vins qui en sont issus ; évaluation et gestion des impacts environnementaux.

8 8 Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 2 – compétitivité de la filière dans un contexte de mondialisation des marchés : maîtrise de la qualité et de la conservation des vins en lien avec le développement de nouveaux produits et des marchés exports ; contrôle de la traçabilité des vins ; réduction des coûts de production.

9 9 Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 3 – santé, sécurité alimentaire et protection de lenvironnement : réduction des intrants phytosanitaires ; maîtrise de lhygiène et de la qualité sanitaire des produits ; valorisation des paysages viticoles et de la biodiversité associée ; accompagnement du développement de la viticulture biologique ; évaluation des voies de valorisation des sous-produits vinicoles en terme technique, règlementaires, économiques et environnemental.

10 10 Merci de votre attention


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