La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Plan stratégique R&D filière Cidricole 2011-2013 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Plan stratégique R&D filière Cidricole 2011-2013 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012."— Transcription de la présentation:

1 1 Plan stratégique R&D filière Cidricole Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012

2 2 Contexte général de la filière Localisation et spécificités Implantation principalement dans le grand ouest de la France, mais également en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et quelques autres régions. Les variétés cultivées sont riches en polyphénols et/ou très acides. Les fruits sont récoltés essentiellement mécaniquement au sol (risques daltération microbiologique) et exclusivement destinés à la transformation. La fermentation est lente, souvent basse température et la flore microbienne complexe. Le cidre a un faible taux dalcool (voisin de 5%), un pH élevé et une forte présence de sucres résiduels.

3 3 Contexte général de la filière Contexte économique, social et environnemental Une consommation de cidre (en particulier de table) en lente décroissance, mais un potentiel intéressant à létranger. Le jus de pomme (débouché de diversification) en croissance forte et prometteuse. Une règlementation plus contraignante, concernant surtout la production des fruits (plus décologie et plus dexigences sanitaires). Un changement climatique induisant des modifications dans les systèmes de production. Une part importante de la production faite sous Signes dIdentification de la Qualité et de lOrigine. Le renouvellement de 30% du verger devra être envisagé dici 10 ans pour répondre à toutes ces évolutions.

4 4 Les axes stratégiques R&D 3 axes & 5 objectifs Viabilité économique

5 5 Déclinaison des 4 objectifs opérationnels Objectif 1 - Adaptation du matériel végétal: caractérisation et évaluation des variétés locales/européennes, méthode daide à la sélection. Objectif 2 - Adapter les itinéraires techniques de production: régularité de la production et productivité, lutte contre les ravageurs et les maladies, incidence des pratiques culturales et des conditions de culture sur les fruits, conduite en agriculture biologique, conception de systèmes de production à hautes performances environnementales, intégration du changement climatique. Objectif 3 - Conserver et optimiser le potentiel des fruits à transformer: influence des itinéraires de récolte, comportement des fruits à lapproche de la maturité, identification des facteurs de production de la patuline (mycotoxine). Objectif 4 - Maîtriser les procédés de transformation: élaboration de produits stables en saveurs, arômes, couleur et microbiologie, tout en optimisant les dépenses énergétiques.


Télécharger ppt "1 Plan stratégique R&D filière Cidricole 2011-2013 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012."

Présentations similaires


Annonces Google