La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOMMAIRE Détermination des arbres du collège Etude du pommier Fabrication du cidre Récupération du calvados Réalisation du verger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOMMAIRE Détermination des arbres du collège Etude du pommier Fabrication du cidre Récupération du calvados Réalisation du verger."— Transcription de la présentation:

1

2 SOMMAIRE Détermination des arbres du collège Etude du pommier Fabrication du cidre Récupération du calvados Réalisation du verger

3 Détermination des arbres du collège

4 Arbuste Feuilles alternes Feuilles simples

5 Arbuste Feuilles alternes Feuilles simples Feuilles ovales

6 Arbuste Feuilles alternes Feuilles ovales Feuilles dentées

7 Arbuste Feuilles alternes Feuilles dentées Arbre non épineux

8 Pommier ornemental

9 Observation et dissection dune fleur de pommier Schématiser et légender la fleur

10

11

12 Pétiole séché Fruit Graine

13 Fabrication du cidre Seules les pommes très mâtures sont récoltées. Il existe plus de 1000 variétés (douces, amères, acidulées…). Les pommes sont récoltées entre le 15 septembre et le 30 octobre.

14 Il faut bien trier les pommes car les pommes moisies altèrent le cidre, elles entraînent: -Un faible taux dalcool -Un mauvais goût au cidre Il faut bien laver les pommes car elles pourraient être recouvertes de terre et de saletés.

15 On a coupé les pommes en plusieurs morceaux pour en extraire le jus plus facilement mais il ne faut pas faire de purée de pommes.

16 Nous avons réalisé des recherches sur le processus qui permet au jus de pomme de devenir du cidre: il y a des êtres vivants microscopiques dans le jus de pomme qui vont effectuer une transformation.

17 Photo de la fermentation du cidre

18 La mise en bouteille Lorsque le cidre est suffisamment fermenté (on mesure le degré d'alcool), il est mis en bouteille. Après la mise en bouteille, la fermentation est très ralentie dans la bouteille de sorte que le cidre peut se conserver plusieurs années de cette manière.

19 Récupération du calvados Et voila comment nous avons récupéré le calvados : 1)Nous avons fait chauffer notre cidre avec un chauffe-ballon. 2)Le cidre se met à bouillir. Lalcool (éthanol) se vaporise ( à 80 °C environ) en premier et la vapeur est montée dans la colonne de vigreux puis dans le tube réfrigérant pour se liquéfier. 3) Le liquide récupéré est du calvados.

20

21 La température débullition de leau est de 100°C et celle de léthanol de 80°C. Pour être sur de récupérer de lalcool, il faut bien surveiller la température. Dès quelle se stabilise à environ 80 °C, on récupère le liquide liquéfié et dès que la température augmente, on arrête la distillation car cest leau qui se vaporise ensuite. Le calvados a une très grande teneur en alcool qui est denviron 40% par rapport au volume.

22 Réalisation du verger Nous avons ensuite choisi un endroit pour pouvoir planter des pommiers à lintérieur du collège. Nous avons opté pour un lieu exposé au sud, protégé par la butte et légèrement surélevé. Ce verger reçoit ainsi une forte luminosité et peu de vent froid, lhumidité est contrôlée.

23 Ceci nest quune partie de ce quon a fait en ACST. Dautres sujets ont été abordés tels que : la production de Yaourts, les colorants du choux rouge, le système de renouvèlement dair, VMC double flux… Ce projet nous a permis dapprendre comment fabriquer nous- mêmes le jus de pomme, le cidre et le calvados. ( ATTENTION !!! Labus dalcool est dangereux pour la santé ). Cette démarche scientifique a mis en perspective des techniques utilisées dans lélaboration dun produit du terroir riche de tradition dans le Perche. Merci Conclusion

24 Exposé cgénial : Alexia : Présentation collège, groupe, personne qui présentent, thème Improvisation : (costumes, table, chaises, verres, bouteille de cidre et bouteille de calvados ) Marcel et Germaine ( les paysans) reçoivent une parisienne (Renée) en visite dans le Perche et lui font goûter le cidre et le Cavaldos de la ferme. Ils trinquent et Renée se demande comment se produit le précieux brevage ? Début de lexposé et présentation du diaporama Alexia Début Axel Milieu Doriane Fin Conclusion :


Télécharger ppt "SOMMAIRE Détermination des arbres du collège Etude du pommier Fabrication du cidre Récupération du calvados Réalisation du verger."

Présentations similaires


Annonces Google