La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Ballon sonde Le taux dhumidité. Sommaire Technique utilisée Comment fonctionne-t-il ? Réalisation du montage Les étapes du montage Résultat des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Ballon sonde Le taux dhumidité. Sommaire Technique utilisée Comment fonctionne-t-il ? Réalisation du montage Les étapes du montage Résultat des."— Transcription de la présentation:

1 Projet Ballon sonde Le taux dhumidité

2 Sommaire Technique utilisée Comment fonctionne-t-il ? Réalisation du montage Les étapes du montage Résultat des données Traitement des données

3 Technique Utilisée Pour calculer lhumidité présente dans lair, on utilise un psychromètre. Il est constitué de deux thermomètres mesurant au même moment et au même endroit la température de l'air (dite température sèche) et sa température humide. Pour mesurer la température humide (température du thermomètre mouillé), il faut que le deuxième thermomètre soit entouré d'un coton imbibé d'eau liquide et que l'air humide en contact avec ce thermomètre s'écoule autour de celui-ci avec une vitesse suffisante.

4 Comment fonctionne til ? Lorsque l'air arrive sur le thermomètre mouillé, il fait évaporer l'eau du coton, ce qui refroidit le thermomètre. Donc, sa température est plus basse que celle du thermomètre sec. On prend la différence entre ces deux températures et on la reporte sur une table psychrométrique qui nous donne la mesure de l'humidité relative. Lorsque l'air est saturé d'humidité, il n'y a pas de différence entre les températures indiquées par les deux thermomètres.

5 Réalisation du Montage On réalise une première mesure de température avec un capteur sec (réalisée par un autre groupe). On obtient la température ambiante qui est le premier paramètre dont nous avons besoin pour utiliser une table psychrométrique. Simultanément on réalise une seconde mesure avec deux capteurs, lun sec, lautre humide (réalisé par nous). Quand les deux capteurs sont à la même température (air humide), ils ont la même résistance et la tension est divisée par deux (Pont diviseur). Schéma du montage:

6 Les étapes du montage On a d'abord dessiné le montage puis nous lavons réalisé grâce aux dominos Pour que la deuxième thermistance reste mouillée nous avons réalisé un « compte goutte. » La thermistance est ainsi mouillée pendant toute la durée du voyage. Paille contenant du coton Tube remplie deau salé

7 Résultat des données (initial)

8 Traitement des données Grâce à notre courbe détalonnage faite en classe, nous avons modifié les paramètres de la courbe afin dobtenir une courbe avec lécart de température. Calcul: ΔΘ=f(Us)=a Us + b On a Us= g (ΔΘ) =a ΔΘ+b Us= 3.07 ΔΘ y=3.07x+0.02 x= (y-0.02)/(3.07) ΔΘ ΔΘ= (Us)/(3.07) – (0.02)/(30.07)

9 Courbe écart de température Puis on réalise un agrandissement de la courbe écart de température pour mieux observer les variations.

10 Courbe écart de température P1 P2 P3 P4 P5 P6

11 Commentaire de la courbe Nous observons des variations lors de lascension, nous pouvons délimiter plusieurs zones Entre P1 et P2: L écart de température ne varie pas. Entre P2 et P3: Une légère baisse de lécart de température. Entre P3 et P4: Lécart de température augmente. Entre P4 et P5: Une baisse brutale de lécart de température (éclatement du ballon). Entre P5 et P6: Augmentation brutale de lécart de température.

12 Courbe écart T° + Altitude

13 Tableau dhumidité La ligne 1 : Lécart de t°La colonne A : T° Séche

14 Différents point avec humidité Point 1 à 0.6 km: 90 % dhumidité Point 2à 1.4 km: 0 % dhumidité* Point 3 à 11 km:0 % dhumidité* Point 4 à 21 km:0 % dhumidité* Point 5 à 10 km:0 % dhumidité* Point 6 à 0 km:0 % dhumidité* * La température est négative, il ny a donc pas dhumidité car leau est sous forme de glace.

15 Groupe 3 Florence FABRE Gaël GOUTARD Johan LAMBART Hugo MARIE Briac MURIE


Télécharger ppt "Projet Ballon sonde Le taux dhumidité. Sommaire Technique utilisée Comment fonctionne-t-il ? Réalisation du montage Les étapes du montage Résultat des."

Présentations similaires


Annonces Google