La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLIMATISATION Dans une voiture. Comment ça marche? La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLIMATISATION Dans une voiture. Comment ça marche? La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit."— Transcription de la présentation:

1 LA CLIMATISATION Dans une voiture

2 Comment ça marche? La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un liquide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau tout à fait normal sous la voiture. Pour procédé à une climatisation il faut par lintermédiaire dun opérateur agir sur la consigne pour envoyé un signal au régulateur qui se charge daugmenter ou de diminuer le signal Yr selon si lopérateur veut plus chaud ou plus froid.

3 La Boucle de régulation Schéma fonctionnelle: Dans le système type « chaîne fermée », laction est mesurée, comparée et de nouveau modifiée si les valeurs mesurées ne sont pas cohérentes avec les valeurs de consigne. Organisation du système:

4 Les différents objets de la climatisation liée à la régulation Le détendeur: Le détendeur permet de réguler le débit d'entrée du gaz dans l'évaporateur à l'aide d'une sonde qui mesure la température de sortie du fluide. Cette sonde fait varier l'ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l'évaporateur. Le pressostat : Binary ou Trinary. Le binary coupe le compresseur en cas de surpression. Le trinary gère la mise en route du motoventilateur (20 b), ainsi que la coupure du compresseur (25b). Le thermostat ou sonde thermostatique: Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ( + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.

5 La Boucle de régulation en rapport avec le cour La climatisation est une régulation de température, que nous avons déjà vu en 1 iere et en T ale. Elle comporte un transmetteur de température (TT): exemple Pt100 ohms (entrée: température, sortie: résistance en ohms), thermocouple (entrée : température, sortie : tension en volts). Il y a aussi un régulateur de température (TIC) qui règle la commande en fonction de la température dentrée et de la consigne (W) données par lutilisateur. Le régulateur commande un détendeur qui fait varier le débit dentrée de l air qui va dans lhabitacle. TT W Intérieure de la voiture TIC condensateur compresseur TT évaporateur


Télécharger ppt "LA CLIMATISATION Dans une voiture. Comment ça marche? La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit."

Présentations similaires


Annonces Google