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INJECTION ESSENCE INJECTION ESSENCE. FONCTION DUSAGE Suite Le système dinjection va préparer et alimenter le moteur en mélange air / essence nécessaire.

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1 INJECTION ESSENCE INJECTION ESSENCE

2 FONCTION DUSAGE Suite Le système dinjection va préparer et alimenter le moteur en mélange air / essence nécessaire à son fonctionnement.

3 CONSTITUTION Suite Réservoir Relais pompe à essence Capteur volant Sonde Lambda Pompe à essence Filtre à essence Régulateur pression essence Injecteurs Sondes température eau Capteur pression tubulure Calculateur Actuateur de ralenti Sonde température dair Lampe témoin de défaut Potentiomètre papillon Relais alimentation

4 Suite CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Le carburant est pulvérisé en amont de la soupape dadmission au moyen dinjecteurs. La durée de leurs ouvertures détermine le débit de carburant. La quantité dair aspirée par le moteur est quantifiée par le calculateur au moyen dun débitmètre ou dun capteur de pression. Diverses sondes ( température, position accélérateur… ) permettent au calculateur daffiner le dosage dans toutes les plages de fonctionnement et de piloter linjecteur ( monopoint ) ou les injecteurs ( multipoints).

5 FONCTIONNEMENT Quantité dair La quantité dair aspirée par le moteur est quantifiée par le calculateur à partir des informations données par : - un capteur de régime de rotation moteur ; - un débitmètre ou un capteur de pression dadmission. Cest linformation de base pour définir la durée douverture des injecteurs. Suite

6 FONCTIONNEMENT Débitmètre à fil chaud Un fil chauffant ( 1 ) est exposé au flux dair aspiré par le moteur. Lair aspiré refroidi le fil. Le courant électrique traversant ce fil est corrigé de manière à le maintenir à une température de consigne ( ~ 120°C ). Le courant de chauffage du fil, proportionnel à la masse dair aspirée, permet au calculateur de déterminer la charge moteur. Suite

7 Capteur pression Suite FONCTIONNEMENT Un capteur mesure la pression régnant dans le collecteur dadmission. En faisant une relation entre le régime de rotation du moteur et la pression dadmission, le calculateur détermine la quantité dair aspirée.

8 FONCTIONNEMENT Injecteurs Calculateur injection + batterie + après contact Ils sont alimentés par le relais double et mis à la masse par le calculateur dinjection. Lorsque lélectroaimant est excité, laiguille de linjecteur se soulève de son siège ( ~ 0,1 mm ), le carburant peut sécouler. Cest la durée douverture de linjecteur, définie par le calculateur, qui détermine la quantité dessence injectée. Suite

9 FONCTIONNEMENT Suite Injecteurs Multipoints Monopoint Arrivée dessence Enroulement Ressort de rappel Aiguille Ouvert

10 FONCTIONNEMENT Suite Injecteurs Multipoints Monopoint Arrivée dessence Enroulement Ressort de rappel Aiguille Fermé

11 FONCTIONNEMENT Correction durée dinjection La durée dinjection de base est corrigée en fonction de divers paramètres : - température moteur - accélération et décélération - analyse des gaz déchappement ( sonde lambda ) - tension batterie - température dair Suite

12 FONCTIONNEMENT Départ à froid Lors du démarrage à froid, dimportantes pertes de carburant se produisent par condensation de lessence dans les tubulures et sur les parois froides des cylindres. Pour compenser ces pertes, il faut enrichir le mélange. Cet enrichissement est obtenu en doublant les impulsions de commande des injecteurs pendant laction du démarreur. Quand le moteur a démarré, le calculateur diminue progressivement la durée dinjection en fonction du réchauffage du moteur. Suite

13 Moteur Air Gaz déchappement Capteur de régime de rotation Calculateur Magneti Marelli Hitachi Bosch FONCTIONNEMENT Régulation de ralenti Suite Le régime de ralenti est maintenu constant quelles que soient les conditions de fonctionnement. Le calculateur possède en mémoire une consigne de régime de ralenti. Il compare le régime instantané du moteur avec cette valeur de consigne. Si le ralenti nest pas correct, le calculateur pilote un actuateur, placé en dérivation sur le papillon des gaz, qui modifie la quantité dair aspirée par le moteur. Papillon des gaz Actuateur de ralenti

14 REGLEMENTATION Lors dintervention sur le circuit de carburant dun système dinjection, il est nécessaire de: - se placer sur une zone de travail ventilée ou à lair libre (présence de Benzène) - intervenir sur moteur froid ou tiède car lessence peut senflammer facilement au - brancher systématiquement un système daspiration des gaz déchappement lorsque contact dun moteur chaud le moteur fonctionne dans un atelier. Les gaz toxiques doivent impérativement être évacués à lextérieur. Suite

15 Remplissage ω moteur Lambda T° moteur Position accélérateur U batterie RELATIONS ENTREE / SORTIE Calculateur dinjection Durée dinjection ( injecteurs) Durée dinjection ( injecteurs) Vitesse ralenti ( actuateur ralenti) Vitesse ralenti ( actuateur ralenti) Suite

16 GRAPHE FONCTIONNEL A 0 Papillon Actuateur ralenti Calculateur Pompe Filtre Rampe dalimentation InjecteursTubulure admission Système dinjection électronique Mettre le carburant en pression Retenir les impuretés Alimenter les injecteurs Pulvériser le carburant Brasser, amener le mélange aux cylindres Modifier la quantité dair aspirée Assurer la régulation du régime de ralenti Traiter les informations et piloter le système Air Essence Mélange carburé Retour réservoir Lampe témoin Température dair Température moteur Sonde Lambda Remplissage Vitesse, position moteur Énergie électrique Action conducteur Régulateur Régler la pression dessence Fin

17 FIN


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