La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Refroidissement extrême dun processeur Comment améliorer ses performances grâce au refroidissement ? Reveret AlexisEsprit Maxime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Refroidissement extrême dun processeur Comment améliorer ses performances grâce au refroidissement ? Reveret AlexisEsprit Maxime."— Transcription de la présentation:

1 Refroidissement extrême dun processeur Comment améliorer ses performances grâce au refroidissement ? Reveret AlexisEsprit Maxime

2 Comment ça marche? La puissance dun processeur est définie par son architecture, sa fréquence, son cache (mémoire cache). Premièrement nous étudierons linfluence de la fréquence sur ses performances. Nous montrerons le besoin de tension pour la montée en fréquence de la puce. Qui dit augmentation de la tension dit augmentation de leffet joule.

3 La dissipation thermique Les processeurs chauffent ==> la dissipation thermique dun processeur augmente avec la tension délivrée à ce dernier. Nous verrons en quoi laugmentation de la tension du processeur va aider pour augmenter ses performances, ensuite nous étudierons les conséquences (dissipation thermique...).

4 Pourquoi mieux refroidir? Mieux une puce est refroidie mieux elle pourra monter en fréquence. Grâce à un bon refroidissement nous pourrons atteindre les performances dun processeur haut de gamme en possédant un processeur inférieur.

5 Le système de refroidissement Dans le but de refroidir dans la zone des -20 ° un processeur un système à changement de phase est obligatoire. Lutilisation dun système frigorifique (à limage dune climatisation) nécessite un gaz ayant des propriétés frigorigènes qui est mis en pression à laide dun compresseur. Donc nous retrouverons toujours les quatre pièces suivantes dans une installation: Compresseur Condenseur Détendeur Évaporateur

6 Système de refroidissement suite Ce fluide circule dans un circuit fermé (complètement étanche) et subit un cycle thermique comprenant quatre phases : Compression du fluide à létat gazeux Condensation du gaz Détente du liquide Vaporisation du liquide (production de froid)

7 Les performances en hausse Pour prouver laugmentation des performances avec la fréquence nous utiliserons des «benchmarks ». Ils vont permettre de mesurer les performances pour une fréquence donnée. Lévolution des scores permettra de juger laugmentation des performances.

8 Exemples de benchmarks Super PI (faire calculer les décimales de π à un processeur)

9 Exemples de benchmarks Super PI suite

10 Exemples de benchmarks Super PI suite

11 Exemples de benchmarks CPU mark (algorithme faisant travailler le processeur)

12 Exemples de benchmarks CPU mark (algorithme faisant travailler le processeur)

13 Exemples de benchmarks 3Dmark (succession danimation en 3D fait travailler processeur et carte graphique)

14 Exemples de benchmarks 3Dmark (succession danimation en 3D fait travailler processeur et carte graphique)


Télécharger ppt "Refroidissement extrême dun processeur Comment améliorer ses performances grâce au refroidissement ? Reveret AlexisEsprit Maxime."

Présentations similaires


Annonces Google