La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la domotique: La domotique sert à simplifier et à automatiser les tâches quotidiennes dans une maison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la domotique: La domotique sert à simplifier et à automatiser les tâches quotidiennes dans une maison."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la domotique: La domotique sert à simplifier et à automatiser les tâches quotidiennes dans une maison.

2 La domotique à des avantages.... La domotique sert à automatiser les appareils éléctroniques du quotidien. Elle rend plus facile l'utilisation de la sécurité dans une maison.

3 ... mais aussi des inconvénients: Le prix est très élevé si on veut s'équiper d'une maison domotisée.

4 La gestion des systèmes domotiques: Lorsque nous voulons automatiser un système domotique, nous devons programmer une centrale qui permet l'autonomie des systèmes de chauffage ou électrique.

5 L'évolution du confort: Au fur et à mesure du temps, le confort s'est optimisé comme le montre certains exemples: AvantAprès

6 Les applications de la domotique: La domotique est présente du lever au coucher, elle sert à faire des économies d'électricité en mettant en stand-by les appareils non utilisés. Quand on sort de son domicile, il suffit d'appuyer sur un bouton pour enclencher toute la sécurité et éteindre les lumières et les appareils encore allumés.

7 La gestion de l'énergie et du confort : On programme la climatisation, la ventilation et le chauffage pour plus de confort et pour faire des économies car tout s'arrête à une heure voulue.

8 La chaîne d'information et la chaîne d'énergie: Cette image représente le fonctionnement d'une chaîne d'information et une chaîne d'énergie.

9 La centrale d'alarme: Tous les éléments qui composent une centrale d'alarme sont reliés entre eux par des systèmes filaires ou non-filaires qui permettent les échanges d'informations. Chacune de ces parties a besoin d'une source d'énergie qui peut être le réseau domestique ou une alimentation autonome, pour assurer sa fonction.

10 Les différents moyens de détections: Les différents moyens pour protéger une maison d'une intrusion sont d'installer des détecteurs: - de mouvements - d'ouverture - de bris de glace.

11 Les différents circuits: Au sein des systèmes automatisés, on peut distinguer deux circuits. L'un agissant sur les donnés l'autre agissant sur les énergies. Ces deux circuits sont : - Le circuit informationnel - Le circuit d'alimentation énergétique.

12 En conclusion, la domotique permet de simplifier et surtout d'automatiser les tâches quotidiennes au sein de l'habitat.

13

14 Il y a beaucoup d'avantages : Plus de confort, d'esthétique, de facilité... Mais il y a bien sur des inconvénients : Cela demande énormément d'argent, ce qui n'est pas accessible pour tout le monde

15 A quoi ça sert ? sécurité Gestion de l'énergie Bref, à nous faciliter la vie Et bien d'autres choses... Et cela... du lever au coucher !

16 Grâce à cela nous pouvons gérer : L'énergie La lumière Les ouvrants Les prises Et beaucoup d'autres applications...

17 L'alarme : Un système domotique Grâce à ces détecteurs de mouvements, de bris de glace … Il peut détecter n'importe quelle intrusion. Ensuite la centrale informe un centre de surveillance, le propriétaire et dissuade le cambrioleur.

18 Les différents éléments du système d'alarme Détecteur de présence Petit boitier permettant de détecter les mouvements Clavier ou télécommande Sert à actionner ou éteindre l'alarme avec un code ou un simple bouton Détecteur d'ouverture Placé sur une porte ou une fenêtre il détecte n'importe quel ouverture Centrale transmetteuse Tous les éléments sont reliés à elle après ca elle transmet le signal à la sirène et donne l'alerte Sirène Dès que la centrale donne l'alerte, elle produit un gros son que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur

19 La domotique : Toute une sécurité Grâce à son boitier autonome, le voleur ne pourra pas entrer même si il y à une coupure de courant ou si il coupe lui même l'électricité. Pas seulement une question d'intrusion On peut aussi détecter les incendies, de chauffage, une fuite d'eau ou même un problème de réfrigérateur. Tout ceci pour éviter le pire !

20

21 Durant ce diaporama, vous allez découvrir ce qu'est la domotique, ce qu'elle peut apporter comme confort et sécurité dans une maison. Vous découvrirez aussi rapidement comment fonctionne une installation domotique, ses avantages et ses inconvénients.

22 Origine du mot domotique : Ce nouveau mot est une contraction des mots ''domus'' (signifiant maison en latin) et du suffixe ''tique'' associé à la technique. La domotique est l'ensemble des techniques et des technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant de rendre automatique et d'améliorer les tâches quotidiennes au sein d'une maison.

23 Quels services peut apporter la domotique au quotidien ? La domotique assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication.

24 0

25 Les avantages et les inconvénients d'un système domotique Une installation domotique apporte plus de confort de vivre. Les gestes du quotidien dans la maison sont facilités. La domotique est intelligente, elle peut être d'une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite. Malheureusement, elle est peu accessible : termes spécifiques, prix élevés, et une courte durée de fonctionnement (pannes).

26 La représentation fonctionnelle >> Définition du schéma (la pieuvre): C'est une représentation fonctionnelle qui consiste à énoncer des fonctions de services sur leur milieu environnant. Les fonctions des objets représentent ce qui est attendu par les objets de la domotique. Les solutions techniques permettent d'assurer ces fonctions. Les différents schémas permettent de bien montrer les fonctions ainsi que les solutions retenues.

27 La chaîne d'énergie Et la chaîne d'information d'un objet technique La chaîne d'énergie illustre la manière dont un objet technique amène la bonne énergie, au bon endroit et en bonne quantité, nécessaire à son fonctionnement. La chaîne d'information illustre la manière dont un objet technique acquiert, traite et communique les informations nécessaires à son fonctionnement.

28 L'alarme : un système domotique Un système d'alarme doit détecter les tentatives d'intrusion et donner l'alerte. Il est composé des éléments suivants : une centrale, des détecteurs, des avertisseurs, et d'une commande.

29

30 La domotique

31 Qu'est-ce que la domotique ? L'origine du mot domotique viens du mot domus et du mot télématique. La domotique est l'ensemble des automatismes, des maisons, en matière de sécurité, et de communication.

32

33 Un système domotique a pour but d'informatiser et d'automatiser des tâches à réaliser. Il faut donc capter, traiter et communiquer de nombreuses informations pour coordonner les actions des différents appareils du système.

34 Avec la domotique, on peut, à l'aide d'une centrale, programmer des automatismes comme fermer les volets à une heure précise, allumer les lumières quand quelqu'un entre dans la pièce...

35 La domotique à la maison

36

37 Avec la domotique, tout se fait automatiquement. Plus d'effort à faire !!

38 Un des inconvénients : LE PRIX

39


Télécharger ppt "Présentation de la domotique: La domotique sert à simplifier et à automatiser les tâches quotidiennes dans une maison."

Présentations similaires


Annonces Google