La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE DÉFINITION DE LÉQUILIBRE HYGROSCOPIQUE Le bois est un matériau HYGROSCOPIQUE. Le pourcentage dhumidité (%) est variable mais fini.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE DÉFINITION DE LÉQUILIBRE HYGROSCOPIQUE Le bois est un matériau HYGROSCOPIQUE. Le pourcentage dhumidité (%) est variable mais fini."— Transcription de la présentation:

1 EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE DÉFINITION DE LÉQUILIBRE HYGROSCOPIQUE Le bois est un matériau HYGROSCOPIQUE. Le pourcentage dhumidité (%) est variable mais fini par se stabiliser en degré hygrométrique au même taux que celui du lieu dans lequel il se trouve à condition dy rester assez longtemps. COMPOSITION DE LATMOSPHÈRE On trouve : - AIR contenant de loxygène, de lazote, du gaz carbonique. - de la VAPEUR dEAU en quantité variable. - des Poussières et des germes en quantité variable. 1.LAIR Cest un mélange gazeux dans lequel on trouve 79 volumes dazote et 21 volumes doxygène pour 100 volumes dair. 2.LA VAPEUR DEAU Pour une température donnée lair ne peut contenir quune quantité MAXIMUM deau : Si la Quantité de vapeur deau est supérieure à la quantité maximum : BROUILLARD Si la Quantité de vapeur deau est égale à la quantité maximum :SATURATION Si la Quantité de vapeur deau est inférieure à la quantité maximum : AIR HUMIDE

2 EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE TAUX DHUMIDITÉ DU BOIS Principes : Le DEGRE DHUMIDITÉ du bois se stabilise sous linfluence de la température et de létat hygrométrique de lair. Après une période de stabilisation, variant suivant lessence et lépaisseur, le bois est dans un état déquilibre hygroscopique avec lair. Constatations : Quand il y a diminution de la température :il y a humidification de lair. Quand il y a augmentation de la température :il y a assèchement de lair. Quand la température est constante, il y a alors :ÉQUILIBRE HYGROSCOPIQUE. Conséquences Léquilibre hygroscopique du bois peut donc varier suivant : La saison : hiver/printemps/été/automne Le temps : pluie/soleil. La température moyenne. Lhumidité relative de lair.

3 EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE Détermination graphiqueCourbe de lhumidité déquilibre du bois en % État Hygrométrique de lair en % Exemple : pour une température de 30° et un état hygrométrique de lair à 72,5% On obtient un taux dhumidité du bois de : 13%

4 EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE CONCLUSION Le pourcentage dhumidité (exprimé en H%) contenu dans le bois dépend de lendroit dans lequel il se trouve et du temps de présence dans ce milieu. Ce taux devra correspondre au taux dhumidité moyen de la réalisation. Afin de connaître ce taux il faut se reporter aux courbes de stabilisation du pourcentage humide du bois, au diagramme de lair humide et à la courbe demploi du bois.


Télécharger ppt "EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE DÉFINITION DE LÉQUILIBRE HYGROSCOPIQUE Le bois est un matériau HYGROSCOPIQUE. Le pourcentage dhumidité (%) est variable mais fini."

Présentations similaires


Annonces Google