La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lénergie solaire et les conditions météorologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lénergie solaire et les conditions météorologiques."— Transcription de la présentation:

1 Lénergie solaire et les conditions météorologiques

2 Introduction Comment lénergie solaire interagit-elle avec lair, leau et le sol? Comment lénergie solaire interagit-elle avec lair, leau et le sol? La réponses à ce questions est ce qui forme les plusieurs différents types des conditions météorologiques quon voit partout dans le monde! La réponses à ce questions est ce qui forme les plusieurs différents types des conditions météorologiques quon voit partout dans le monde! Il existe Il existe

3 La plupart du rayonnement solaire frappe leau. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. Les interactions. Les interactions. Leau et son chaleur massique

4 Pourquoi est-ce que la température des lacs et locéan reste-t-il pas mal constante? Pourquoi est-ce que la température des lacs et locéan reste-t-il pas mal constante? Leau à une grande chaleur massique! Leau à une grande chaleur massique! La. La.

5 Leau et son chaleur massique Il prend beaucoup, beaucoup dénergie pour augmenter la température de leau. Il prend beaucoup, beaucoup dénergie pour augmenter la température de leau. Leau fonctionne comme un grand évier. Il absorbe beaucoup de chaleur avant de changer la température. Leau fonctionne comme un grand évier. Il absorbe beaucoup de chaleur avant de changer la température.

6 Leau et son chaleur massique Tu peux calculer la quantité de chaleur (Q) requise pour augmenter la température de plusieurs substances. Tu peux calculer la quantité de chaleur (Q) requise pour augmenter la température de plusieurs substances. La formule: Q = mct La formule: Q = mct

7 Exemple Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 5g déthanol par 5ºC? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 5g déthanol par 5ºC? Q = ? Q = ? m = 5 g m = 5 g c = 2,46 (tableau) c = 2,46 (tableau) t = 5ºCt = 5ºC

8 Question 1 Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 17g de toluène par 3 degrés? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 17g de toluène par 3 degrés?

9 Question 2 Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 1,5 kg de granite par 2 degrés? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 1,5 kg de granite par 2 degrés?

10 Question 3 Si 15g de brique a absorbé 1365J dénergie, quelle est la changement en température? Si 15g de brique a absorbé 1365J dénergie, quelle est la changement en température?

11 Il y a deux autres facteurs qui contribuent à maintenir la température de leau constante. Il y a deux autres facteurs qui contribuent à maintenir la température de leau constante. 1. La chaleur de vaporisation La. La. Si. Si.

12 Tu peux calculer la quantité de chaleur nécessaire pour évaporer une masse donnée de liquide en te servant de cette formule: Tu peux calculer la quantité de chaleur nécessaire pour évaporer une masse donnée de liquide en te servant de cette formule: Q = mH vap

13 Exemple Imagine que dans allée qui mène à ton école il y ait un gros trou dans lequel leau saccumule constamment. Si le trou contient 2,7 kg deau, combien faut-il dénergie pour évaporer toute leau? Imagine que dans allée qui mène à ton école il y ait un gros trou dans lequel leau saccumule constamment. Si le trou contient 2,7 kg deau, combien faut-il dénergie pour évaporer toute leau?

14 2. La chaleur de fusion La La À linvers À linvers La formule: Q = m H fus La formule: Q = m H fus

15 Exemple Imagine quun chasse-neige pousse un gros amas de neige dans la cour avant de ton école. Cet amas doit contenir au moins 750 kg de neige. Combien faut-il dénergie pour faire fondre cette amas? Imagine quun chasse-neige pousse un gros amas de neige dans la cour avant de ton école. Cet amas doit contenir au moins 750 kg de neige. Combien faut-il dénergie pour faire fondre cette amas?

16 Leau est unique! Leau na pas seulement un très grande chaleur massique, mais aussi une chaleur de vaporisation et une chaleur de fusion! Leau na pas seulement un très grande chaleur massique, mais aussi une chaleur de vaporisation et une chaleur de fusion! Ces trois caractères signifie que cest vraiment difficile à changer la température de leau! Ces trois caractères signifie que cest vraiment difficile à changer la température de leau!

17 Lhumidité

18 Leau dans lair Quand leau sévapore, il existe beaucoup de vapeur dans lair. Quand leau sévapore, il existe beaucoup de vapeur dans lair. Lair Lair Quest-ce que humidité veut dire? Quest-ce que humidité veut dire?

19 Lhumidité Lhumidité est la quantité de vapeur deau présent dans lair. Lhumidité est la quantité de vapeur deau présent dans lair. Lhumidité relative – Lhumidité relative – Quand lair contient la quantité maximale de vapeur deau, (100%). Quand lair contient la quantité maximale de vapeur deau, (100%).

20 Lhumidité Quand Quand POURQUOI ? POURQUOI ? Lair chaud Lair chaud

21 Questions à discuter Quest ce que cest un humidificateur? Un déhumidificateur? Quels sont leurs fonctionnes? Comment est-ce que vous pensez quils fonctionnent? Quest ce que cest un humidificateur? Un déhumidificateur? Quels sont leurs fonctionnes? Comment est-ce que vous pensez quils fonctionnent? Pourquoi est-ce quil ya souvent du condensation sur lintérieur des fenêtres dune maison pendant lhiver? Pourquoi est-ce quil ya souvent du condensation sur lintérieur des fenêtres dune maison pendant lhiver? Pourquoi est-ce que cest si difficile de se rafraîchir lors des journées chaudes et humides? Pourquoi est-ce que cest si difficile de se rafraîchir lors des journées chaudes et humides?

22 LHumidex Une invention canadienne qui a été introduite au pays le 24 juin Une invention canadienne qui a été introduite au pays le 24 juin Cest Cest Par exemple, si la température est de 32 ºC et lhumidité relative est 75%, il semble comme il est 46 ºC. Par exemple, si la température est de 32 ºC et lhumidité relative est 75%, il semble comme il est 46 ºC.

23 Lhumidex le plus élevé jamais enregistré dans une ville canadienne la été le 20 juin 1953 à Windsor, en Ontario. Ce jour, il a été 52 ºC Lhumidex le plus élevé jamais enregistré dans une ville canadienne la été le 20 juin 1953 à Windsor, en Ontario. Ce jour, il a été 52 ºC

24 Lhumidité De nos jours,. De nos jours,. Il ny a guère longtemps, on utilisait un hygromètre mécanique dont lune des composantes principales était un long cheveu, de couleur blond naturel. Il ny a guère longtemps, on utilisait un hygromètre mécanique dont lune des composantes principales était un long cheveu, de couleur blond naturel. Quand lhumidité augmentait, le cheveu en absorbait leau, à bouger lindicateur de lhygromètre. Quand lhumidité augmentait, le cheveu en absorbait leau, à bouger lindicateur de lhygromètre.

25 Le point de rosée À lopposé de lhumidité relative,. À lopposé de lhumidité relative,. Par exemple, si la température est 23ºC et le point de rosée est 10ºC, il faut que la température de lair descendre à 10ºC avant que la vapeur deau quil contient ne se condense pour former des gouttelettes deau ou de la rosée. Par exemple, si la température est 23ºC et le point de rosée est 10ºC, il faut que la température de lair descendre à 10ºC avant que la vapeur deau quil contient ne se condense pour former des gouttelettes deau ou de la rosée.

26 Comment calculer lhumidité Tu as besoin la température, lhumidité relative, et la quantité deau qui existait si lair était saturé. Tu as besoin la température, lhumidité relative, et la quantité deau qui existait si lair était saturé.

27 Calculer humidité (exemple) La température extérieur est de – 12 ºC et lhumidité relative est 75%. Calcule combien deau existe-t-il dans lair. La température extérieur est de – 12 ºC et lhumidité relative est 75%. Calcule combien deau existe-t-il dans lair. 1. À -12ºC lair saturé à 1,53 g deau 2. 1,53 g deau x 0,75% = 1,15 g Avec lhumidité à 75%, il existe 1,15 g deau dans chaque kilogramme dair. Avec lhumidité à 75%, il existe 1,15 g deau dans chaque kilogramme dair.

28 Calculer humidité (exemple) Vous êtes aussi capable de déterminer le changement en humidité sil y a une changement en température. Vous êtes aussi capable de déterminer le changement en humidité sil y a une changement en température. Ex. Un appareil ventilateur fait entrer lair et le chauffage fait montrer à +20ºC. Quelle est lhumidité relative maintenant? Ex. Un appareil ventilateur fait entrer lair et le chauffage fait montrer à +20ºC. Quelle est lhumidité relative maintenant? 1. À +20ºC, lair peut contenir 15,0 g deau par kg. 2. 1,15g / 15,0 g x 100% = 7,7%


Télécharger ppt "Lénergie solaire et les conditions météorologiques."

Présentations similaires


Annonces Google