La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratique: Page 25 #1-6, 11,12. 1. Dans quelle couche de latmosphère la vie sur Terre existe-t-elle et comment est-ce lié à lendroit où se produisent les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratique: Page 25 #1-6, 11,12. 1. Dans quelle couche de latmosphère la vie sur Terre existe-t-elle et comment est-ce lié à lendroit où se produisent les."— Transcription de la présentation:

1 Pratique: Page 25 #1-6, 11,12

2 1. Dans quelle couche de latmosphère la vie sur Terre existe-t-elle et comment est-ce lié à lendroit où se produisent les phénomènes météorologiques ? Dans la troposphère et biosphère; lénergie solaire interagit avec cette mince couche dair, de terre et deau à la surface de la Terre, ce qui produit les phénomènes météorologiques.

3 2. Nomme les trois parties de la biosphère et décris-les brièvement. Donne le nom commun de chacune. Atmosphere (air) :gaz Lithosphere (terre) : croute terrestre Hydrosphere (eau) : toute leau

4 3. Indique les trois principaux types dénergie solaire qui se propagent vers la Terre et atteignent sa surface. la lumiere visible le rayonnement infrarouge le rayonnement ultraviolet.

5 4. À laide du concept de bilan énergétique, explique ce qui arrive à lénergie solaire qui se propage vers la Terre et atteint sa surface. 1. Lénergie solaire atteint latmosphère. Elle est absorbée, réfléchie dans lespace ou traverse latmosphère et atteint la surface terrestre. 2. À la surface de la Terre, lénergie solaire peut être absorbée ou réfléchie dans latmosphère. 3. Lénergie absorbée est réémise dans latmosphère sous forme de rayonnement infrarouge. 4. La Terre maintient son énergie et sa température enéquilibre en émettant dans lespace autant dénergie quelle en reçoit du Soleil. Cet équilibre est appelé le bilan énergétique de la Terre.

6 5. Nomme deux facteurs qui influent sur labsorption de lénergie qui atteint la Terre. Lalbedo La chaleur massique

7 6. Nomme les trois façons dont lénergie est transférée dun objet à un autre. Le rayonnement La conduction La convection

8 11. Si la Terre ne bénéficiait pas dun effet de serre naturel, la température moyenne à la surface serait denviron -18 °C au lieu de 14 °C. a) Explique pourquoi la vie sur Terre ne pourrait pas exister sans les gaz à effet de serre. En moyenne, les températures seraient sous le point de congélation et presque toute leau serait gelée, ce qui aurait un impact énorme sur la vie sur Terre. De plus, la température très basse nuirait aux types dorganismes qui vivent sur Terre.

9 b) Si leffet de serre est avantageux pour la Terre, pourquoi les gens sont-ils si inquiets de laccumulation des gaz à effet de serre dans latmosphère ? Si trop de gaz à effet de serre saccumulaient dans latmosphère, cela causerait un trop grand réchauffement et dautres changements climatiques. Cela produit un effet de accru (amplifié) qui pourrait nuire également à la vie sur Terre.

10 12. Explique pourquoi, dans lensemble, la Terre a une température moyenne plutôt constante. En raison de son bilan énergétique, la planète perd autant dénergie quelle en absorbe. Cela contribue à garder la température moyenne plutôt constante. Leau a une grande chaleur massique et libère de lénergie thermique dans latmosphère lentement. Cela contribue aussi à réduire les écarts(différences) de température. Enfin, les gaz à effet de serre présents dans latmosphère emprisonnent de la chaleur, ce qui aide la Terre à conserver une température constante.

11 Retour sur la section Page 25 # 8,13,15

12 8. Comment le cycle de leau relie-t-il les trois composantes de la biosphère ? Il fait circuler leau et lenergie dans les trois composantes de la biosphere selon un cycle continu devaporation et de condensation.

13 13. Explique la variation de température dun grand lac lorsquon passe de lété à lhiver. Utilise les termes « chaleur massique » et puits thermique ». Leau a une chaleur massique élevée. Elle constitue un excellent puits thermique, car elle peut absorber et emmagasiner beaucoup dénergie sans changer détat. Cela signifie que lénergie absorbée par un lac en été se conserve dans ce lac quand la température de lair varie avec les saisons. Par conséquent, la température de leau du lac ne varie pas autant que celle de lair lorsquon passe de lété à lhiver.

14 15. Crée un organigramme décrivant le parcours dune unité dénergie solaire qui se déplace du Soleil à la surface de la Terre, puis retourne dans lespace. Utilise au moins cinq mots clés de cette section.

15


Télécharger ppt "Pratique: Page 25 #1-6, 11,12. 1. Dans quelle couche de latmosphère la vie sur Terre existe-t-elle et comment est-ce lié à lendroit où se produisent les."

Présentations similaires


Annonces Google