La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chaleur Massique. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. Les interactions entre leau et lénergie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chaleur Massique. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. Les interactions entre leau et lénergie."— Transcription de la présentation:

1 Chaleur Massique

2 La plupart du rayonnement solaire frappe leau. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. Les interactions entre leau et lénergie solaire ont une influence majeure sur les conditions météorologiques. Les interactions entre leau et lénergie solaire ont une influence majeure sur les conditions météorologiques. Leau et son chaleur massique

3 Pourquoi est-ce que la température des lacs et locéan reste-t-il pas mal constante? Pourquoi est-ce que la température des lacs et locéan reste-t-il pas mal constante?

4 Leau et son chaleur massique Il prend beaucoup, beaucoup dénergie pour augmenter la température de leau. Il prend beaucoup, beaucoup dénergie pour augmenter la température de leau. Leau fonctionne comme un refroidisseur. Leau fonctionne comme un refroidisseur.

5 Leau et son chaleur massique Tu peux calculer la quantité de chaleur (Q) requise pour augmenter la température de plusieurs substances. Tu peux calculer la quantité de chaleur (Q) requise pour augmenter la température de plusieurs substances.

6 Exemple Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 5g déthanol par 5ºC? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 5g déthanol par 5ºC?

7 Question 1 Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 17g de toluène par 3 degrés? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 17g de toluène par 3 degrés?

8 Question 2 Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 1,5 kg de granite par 2 degrés? Combien dénergie besoin-tu pour augmenter la température de 1,5 kg de granite par 2 degrés?

9 Question 3 Si 15g de brique a absorbé 1365J dénergie, quelle est la changement en température? Si 15g de brique a absorbé 1365J dénergie, quelle est la changement en température?

10 Le cycle deau

11 Leau est la seule substance qui Leau est la seule substance qui Le cycle deau explique comment leau est transformé Le cycle deau explique comment leau est transformé

12 Le cycle deau Condensation Transpiration Évaporation Précipitation La condensation arrive quand lair refroidit. La précipitation arrive quand il y une accumulation des goulettes.

13 Le cycle deau Doù vient tout leau qui est utiliser dans le cycle deau? Doù vient tout leau qui est utiliser dans le cycle deau? Les plantes jouent aussi une rôle importante dans le cycle deau. Les plantes jouent aussi une rôle importante dans le cycle deau.

14 Le cycle deau Si beaucoup de leau utiliser dans le cycle vient de lévaporation des océans et lacs, comment est-ce que les niveaux deau restent pas mal constant? Si beaucoup de leau utiliser dans le cycle vient de lévaporation des océans et lacs, comment est-ce que les niveaux deau restent pas mal constant?

15 La météo La chaleur de vaporisation et La chaleur de fusion

16 Les changement en état Comment est-ce que leau change dun état à un autre? Combien dénergie prend-t-il pour changer létat? Comment est-ce que leau change dun état à un autre? Combien dénergie prend-t-il pour changer létat?

17 Il y a deux autres facteurs qui contribuent à maintenir la température de leau constante. Il y a deux autres facteurs qui contribuent à maintenir la température de leau constante. 1. La chaleur de vaporisation

18 Quand leau absorbe de lénergie solaire, une partie est utilisée pour évaporer leau. Quand leau absorbe de lénergie solaire, une partie est utilisée pour évaporer leau. Tu peux calculer la quantité de chaleur nécessaire pour évaporer une masse donnée de liquide en te servant de cette formule: Tu peux calculer la quantité de chaleur nécessaire pour évaporer une masse donnée de liquide en te servant de cette formule:

19 Exemple Imagine que dans allée qui mène à ton école il y ait un gros trou dans lequel leau saccumule constamment. Si le trou contient 2,7 kg deau, combien faut-il dénergie pour évaporer toute leau? Imagine que dans allée qui mène à ton école il y ait un gros trou dans lequel leau saccumule constamment. Si le trou contient 2,7 kg deau, combien faut-il dénergie pour évaporer toute leau?

20 2. La chaleur de fusion À linverse, la chaleur de fusion est aussi la quantité dénergie... À linverse, la chaleur de fusion est aussi la quantité dénergie...

21 Exemple Imagine quun chasse-neige pousse un gros amas de neige dans la cour avant de ton école. Cet amas doit contenir au moins 750 kg de neige. Combien faut-il dénergie pour faire fondre cette amas? Imagine quun chasse-neige pousse un gros amas de neige dans la cour avant de ton école. Cet amas doit contenir au moins 750 kg de neige. Combien faut-il dénergie pour faire fondre cette amas?

22 Leau est unique! Leau na pas seulement un très grande chaleur massique, mais aussi une chaleur de vaporisation et une chaleur de fusion! Leau na pas seulement un très grande chaleur massique, mais aussi une chaleur de vaporisation et une chaleur de fusion!


Télécharger ppt "Chaleur Massique. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. La plupart du rayonnement solaire frappe leau. Les interactions entre leau et lénergie."

Présentations similaires


Annonces Google